[Martin Lugand, Agnes] La déraison
2 participants
Page 1 sur 1
Avez vous aimé ce livre ?
[Martin Lugand, Agnes] La déraison
La déraison
Agnes Martin Lugand
paru le 24 mars 2022
aux éditions Michel Lafon
280 pages
résumé:
" Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j'avais vécu et qui m'avait changée à jamais ? "
Une femme aux portes de la mort.
Un homme incapable d'en finir avec la vie.
Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.
Un roman qui met à nu la puissance des sentiments
mon avis:
Madeleine vit à Paris, elle a une fille Lisa d’une vingtaine d'années avec qui les liens sont très forts, il en est de même avec Vasco son ex-mari . Madeleine est très malade, elle se sait condamnée. Elle souhaite passer ses derniers jours dans la maison de sa tante en Bretagne, là où elle a passé toutes ses vacances lorsqu’elle était plus jeune, là où elle a connu son premier et unique amour. Elle souhaite avant de mourir, partager avec sa fille ses souvenirs.
Joshua est un pianiste à la dérive, il n’arrive plus à composer depuis qu’il a perdu son unique amour, il est suicidaire et c’est son fils Nathan qui le porte à bout de bras et l’empêche de sombrer. Il vit en Bretagne dans une maison isolée de tout.
L’auteur nous livre leur vie, à travers leur voix, chacun leur tour en alternant les chapitres.
Deux destins dramatiques.
Je ne sais pas si cela vient d’un roman très court, trop court ou d’autres choses mais j’ai l’impression d’être passé complètement à côté de ce roman. Bien sûr, j’ai été émue par la vie de Madeleine et comment ne pas l’être,mais j’ai trouvé Joshua plutôt pathétique, la fin est également prévisible.
Je suis déçue car j’apprécie beaucoup cette auteure et là bof !
- Arpenter la nuit de Leila Mottley
- Un Noël sans fin de Christina Lauren
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
Jeetca- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Re: [Martin Lugand, Agnes] La déraison
Merci Jeetca d'avoir fait la critique de ce livre, surtout qu'il y a deux votes, donc une personne a voté sans même écrire un mot ,
J'ai lu ce livre il y a quelques mois, j'en ai retenu deux vie malmenées et la mort qui plane au dessus de la musique, l'amour disparu et l'amour qui revient, tard trop tard... l'une voudrait vivre, l'autre voudrait mourir, Madeleine et Vasco, inséparable même dans le désamour.
Ce n'est pas la Datcha, mais il se laisse lire, ce n'est pas le meilleur AML, mais une fois commencé on entre dans l'histoire.
Des longueurs et la fin trop prévisible.
Je vote apprécié
J'ai lu ce livre il y a quelques mois, j'en ai retenu deux vie malmenées et la mort qui plane au dessus de la musique, l'amour disparu et l'amour qui revient, tard trop tard... l'une voudrait vivre, l'autre voudrait mourir, Madeleine et Vasco, inséparable même dans le désamour.
Ce n'est pas la Datcha, mais il se laisse lire, ce n'est pas le meilleur AML, mais une fois commencé on entre dans l'histoire.
Des longueurs et la fin trop prévisible.
Je vote apprécié
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Re: [Martin Lugand, Agnes] La déraison
J'ai lu également son dernier roman "L'homme des mille détours" , je ferai la critique plus tard (j'ai beaucoup de retard ). J'ai beaucoup aimé même si je ne retrouve pas ou plus le petit truc en plus de ces premiers romans. Parfois, je trouve (et ce n'est que mon ressenti) que les histoires trop fortes sonnent faux.
- Arpenter la nuit de Leila Mottley
- Un Noël sans fin de Christina Lauren
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
Jeetca- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie