[Levasseur, Marjorie] Nos différences - Tome 2 : Un pont entre nos deux mondes
Page 1 sur 1
Votre avis
[Levasseur, Marjorie] Nos différences - Tome 2 : Un pont entre nos deux mondes
Série : Nos différences
Tome 2 : Un pont entre nos deux mondes
Autrice : Marjorie Levasseur
Paru en octobre 2022
Quatrième de couverture :
Gwenaëlle vient à peine de quitter le sol français que sa fille lui manque déjà cruellement.
Elle a beau tenter de se convaincre que ce voyage en Écosse pour confronter le père de sa petite Maïwenn n’est qu’une formalité et qu’il ne l’engage à rien, l’appréhension la gagne au fur et à mesure qu’elle se rapproche d’Inverness.
Une fois sur place, malgré des retrouvailles tendues avec Darren MacLean, elle va rencontrer de sérieux alliés, aussi inattendus qu’accueillants.
Et si ce séjour en terre écossaise était le début d’une nouvelle vie pleine de promesses ?
Mon avis :
Je ne pouvais pas rater le nouveau Marjorie Levasseur. Quelles que soient les circonstances, à chacune de ses sorties, je me réserve quelques heures pour me plonger dans ses mots qui me procurent tant de bien.
Je ne sais pas comment ça se fait, mais à tous les coups, ses protagonistes traversent ou ressentent des choses qui font écho en moi. Je suis souvent bouleversée par une phrase, qui résume une partie importante de ma vie.
Cet opus ne fait pas exception. J’ai adoré retrouver Gwen, croisée lors du tome 1 (du reste, les livres peuvent se lire de façon indépendante, car nous suivons un personnage différent chaque fois ; malgré tout, je conseille de les découvrir dans l’ordre pour ne rien se divulgâcher). Il n’a fallu que quelques pages pour que je sois touchée par son histoire. Une histoire dont je partage une (toute) petite partie. Mais c’est suffisant pour que je m’attache, que les mots de Marjorie résonnent fortement en moi.
Comme toujours, l’autrice m’embarque avec elle, quel que soit son sujet. Et au milieu de tout, aujourd’hui, je salue son approche de la parentalité. Elle a une façon de l’aborder que j’aime beaucoup. Je n’en dirais pas plus pour ne pas risquer de vous dévoiler certaines choses.
Comme à mon habitude, j’essaie de deviner les trajectoires que vont prendre les personnages ; et comme à son habitude, Marjorie ne me déçoit jamais, et arrive même à me surprendre positivement. Et pourtant, je suis une de ses plus fidèles lectrices, rompue à son style inimitable.
Avant de laisser la parole à l’autrice et aux personnages avec quelques citations, un ultime mot, qui porte sur la dernière phrase du livre : hiiiiiiiiiiiiiii !!! (Vous ne comprenez pas ? Lisez !)
Citations :
"Il ignore que j’ai des amis, des personnes formidables qui ne m’offrent pas d’argent, non, mais leur présence et leur soutien inestimable. Ce qui a bien davantage de valeur à mes yeux."
"Je suis bien placée pour savoir que la famille n’apporte pas toujours son lot de bonheur."
"Maïwenn est heureuse, ça ne fait aucun doute, mais le temps de l’innocence ne durera pas. Un jour ou l’autre, elle me pressera de questions, et à ce moment-là, qu’est-ce que…"
Sujets similaires
» [Levasseur, Marjorie] Les lilas - tome 1 : Une parenthèse dans ta vie...
» [Levasseur, Marjorie] Les Lilas - Tome 2 : Il n'y a pas d'ombre sans lumière
» [Levasseur, Marjorie] Les Lilas tome 3 : tout va bien, je t'aime
» [Levasseur, Marjorie] Nos différences - Tome 3 : Comme le jour et la nuit
» [Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes
» [Levasseur, Marjorie] Les Lilas - Tome 2 : Il n'y a pas d'ombre sans lumière
» [Levasseur, Marjorie] Les Lilas tome 3 : tout va bien, je t'aime
» [Levasseur, Marjorie] Nos différences - Tome 3 : Comme le jour et la nuit
» [Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum