[Picquart, Julien] Ni homme ni femme : Enquête sur l’intersexuation
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Picquart, Julien] Ni homme ni femme : Enquête sur l’intersexuation
Ni homme ni femme
Enquête sur l’intersexuation
Auteur : Julien Picquart
Éditions : La Musardine L'attrape-corps (23 avril 2009)
ISBN : 978-2842713898
240 pages
Quatrième de couverture
Ni homme ni femme est le premier livre, en français et destiné au grand public, à faire le point sur une question quasiment taboue et presque inconnue de la plupart d’entre nous : comment vit-on avec des organes génitaux atypiques ? Pour y répondre, Julien Picquart a rassemblé des témoignages inédits sur le sujet. Pour la première fois également, des médecins parlent, de leurs certitudes et de leurs doutes.
Mon avis
Avec beaucoup de doigté, de délicatesse et d’intelligence, Julien Picquart aborde un sujet tabou et difficile, celui de l’intersexuation. Cela concerne les personnes dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux "normes" typiques et binaires masculines ou féminines. Difficile de se définir et de rentrer alors dans une catégorie… Le plus souvent, dès la naissance, un choix est fait et une ou des opérations sont programmées pour rentrer « dans la norme ». Mais qui choisit ? Les médecins, les parents ? Certainement pas le bébé qui ne peut pas donner son avis…
Pour d’autres, on ne fait rien car la différence est invisible, à l’intérieur ou on ne sait pas quoi faire… Alors il faut grandir avec cette ambiguïté, ce mal-être, ce tiraillement. Il faut alors développer son identité, choisir homme ou femme ou les deux parce qu’après tout…..si on ne sent ni il ni elle, on a le droit, non ?
Dans la première partie de cet ouvrage, l’auteur nous livre des témoignages très intéressants. On découvre la souffrance, la peur, avant de s’accepter, d’être accepté, si toutefois on y arrive….
Ensuite il y a les médecins qui s’expriment puis des questions / réponses. Que ce soit sur le plan médical ou sur celui des lois, Julien Picquart a rendu son propos très compréhensible et abordable.
C’est un livre bouleversant qui donne la parole à ceux qui restaient dans l’ombre. Si seulement leurs propos pouvaient aider d’autres personnes à parler, partager sans appréhension et d’autres encore à les comprendre….
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Leclercq, Julien] L'homme qui ne voulait pas devenir président
» [Harrison, A.S.A] La femme d'un homme
» [O'Farrel, John] L'homme qui a oublié sa femme
» L'homme de l'année, tome 7 : 1894, l'homme à l'origine de l'affaire Dreyfus [Duval, Calvez]
» [Daluis, Julien] Fracassés
» [Harrison, A.S.A] La femme d'un homme
» [O'Farrel, John] L'homme qui a oublié sa femme
» L'homme de l'année, tome 7 : 1894, l'homme à l'origine de l'affaire Dreyfus [Duval, Calvez]
» [Daluis, Julien] Fracassés
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum