Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux

2 participants

Votre avis sur "Des milliards de tapis de cheveux" de Andreas Eschbach

eschbach - [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux Vote_lcap33%eschbach - [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
eschbach - [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux Vote_lcap17%eschbach - [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
eschbach - [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux Vote_lcap17%eschbach - [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[ 1 ]
eschbach - [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux Vote_lcap16%eschbach - [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
eschbach - [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux Vote_lcap0%eschbach - [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 6

eschbach - [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux Empty [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux

Message par Invité Jeu 15 Oct 2009, 1:37 pm

Titre: Des milliards de tapis de cheveux - Auteur: Andreas Eschbach

Edition: J'ai lu
Nombre de pages: 316
Genre: Science-fiction

Quatrième de couverture:

Quelque part aux confins de l'empire se niche une petite planète que seule une curieuse coutume distingue de ses consoeurs: depuis des temps immémoriaux, les hommes, tisseurs de père en fils, y fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoiles de l'empereur.
Pourtant, certains, tel cet homme au passé nébuleux qui prétend venir d'une lointaine planète, racontent que l'empereur n'est plus. Qu'il aurait été tué par des rebelles.
Mais alors, à quoi - ou à qui - peuvent donc servir ces tapis?

Mon avis sur "Des milliards de tapis de cheveux":

"Des milliards de tapis de cheveux" est un des livres qui m'a subitement redonné envie de lire de la science-fiction. L'histoire est fluide et intéressante, on ne s'ennuie jamais. L'originalité est que nous découvrons l'univers à travers les yeux de plusieurs personnages, ce qui est un exercice intéressant puisque l'on voit ainsi différent points de vue toujours centrés sur ces tapis. Il n'y a pas de héros à proprement parler, juste une histoire prenante et habilement contée.
Le style de l'auteur est agréable à lire même si, il n'est souvent pas tendre avec ses personnages, personnellement je préfère autant, c'est plus "réaliste" si je puis dire ça pour un livre de science-fiction.
Je conseille donc fortement la lecture "Des milliards de tapis de cheveux" qui donne vraiment envie de lire plus de romans du même auteur.

Dernière édition par PetitePrincesse le Lun 04 Fév 2013, 1:59 pm, édité 2 fois (Raison : supression image non hébergée)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

eschbach - [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux Empty Re: [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux

Message par Nephtys Jeu 15 Oct 2009, 3:31 pm

Je n'en avais jamais entendu parlé, mais c'est noté! Merci pour ta critique Very Happy
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)

eschbach - [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux Empty Re: [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux

Message par Invité Lun 28 Déc 2009, 12:53 pm

Mon avis

Ce livre nous présente un peuple, une planète, sur laquelle certains hommes, de père en fils, se transmettent leur tâche qui est de tisser un tapis de cheveux (qu'ils prélèvent sur les brosses, les coussins... de leurs multiples femmes) afin d'orner le palais de l'Empereur. Sur cette planète, les gens le vénèrent comme un dieu. La fabrication d'un tapis nécessite une vie entière, et l'inconfort des tisseurs lors de leur tâche fait peine à voir.

Voila pour l'intrigue principale, le côté que j'ai le plus aimé de ce livre. Ce qui m'a déplu, c'est la manière dont il est construit : chaque chapitre nous présente un personnage différent. Jusqu'ici, rien de bien grave, j'aime beaucoup quand on découvre plusieurs points de vue. Seulement, le hic c'est que ces chapitres n'ont pratiquement rien à voir les uns avec les autres. On y découvre un personnage soit qui meurt, soit qui disparaît, soit que l'on retrouvera plus tard mais presque de manière anecdotique. Je n'ai donc pas pu m'attacher à un seul personnage, je n'ai pu ressentir de la peine pour leur civilisation, aucune empathie...
De plus, tous ces chapitres ne se déroulent pas au même endroit. On va sur d'autres planètes, dans des transporteurs (des vaisseaux quoi ^^)... J'aurais vraiment aimé passer plus de temps avec les tisseurs, découvrir un peu mieux leur mode de vie, etc...

Durant toute ma lecture de ce livre, je me suis demandé où l'auteur voulait en venir. J'ai trouvé que rien n'avançait, qu'il n'y avait pas de trame de fond, aucun fil conducteur. On découvre différents personnages et je n'ai pas toujours tout compris, je ne voyais pas ce qu'ils venaient faire dans l'histoire.
On n'apprend pratiquement rien durant la lecture, ce n'est que le tout dernier chapitre (chapitre 17, je ne parle pas de l'épilogue) qui nous explique ENFIN où vont réellement ces tapis. Et pourquoi. Non vraiment, 300 pages pour arriver à ce dénouement, j'ai été fort déçue.
On aurait dit que l'auteur voulait faire de son livre un tapis, comme un tisseur, sauf que j'ai trouvé que le résultat final ressemblait plus à des petits morceaux éparses que l'auteur a oublié de tisser ensemble afin de n'avoir qu'un seul tapis.

Je ne comprends pas comment ce livre a pu recevoir trois prix ainsi qu'un nombre incalculable de critiques très positives.

Finissons quand même par un point positif : j'ai adoré les descriptions de l'auteur pour la planète sur laquelle l'histoire débute (où l'on trouve des tisseurs) ainsi que celles des archives. J'aurais adoré m'y balader et j'ai vraiment beaucoup aimé me les imaginer.
J'ai également quand même été touchée par certains personnages, d'où ma déception de ne plus les revoir !

Invité
Invité

Message par Invité Lun 28 Déc 2009, 6:50 pm

le résultat final ressemblait plus à des petits morceaux éparses que l'auteur a oublié de tisser ensemble afin de n'avoir qu'un seul tapis.

Un patchwork raté en fait eschbach - [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux Icon_razz eschbach - [Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux Icon_razz ...

Merci de ton avis, je me le tiens pour dis, et éviterai donc ce livre...

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Mar 2010, 3:50 pm

Il me semble que je l'avais lu avec Iani et le Cercle d'Atuan et mon impression finale rejoint totalement la sienne. Le début laisse une impression positive, avec quelques notes de fantasy mêlée de science-fiction. Et puis au fur et à mesure de l'avancée dans le récit, tout devient de moins en moins clair, brouillon.

Quant à la fin - une bête histoire de vengeance (je n'en dis pas plus, des fois que quelq'un aurait quand même envie de le lire XD) - on tourne la dernière page avec une seule phrase en tête qui se résume à : "tout ça pour ça ?!?".

Bref, comme le dit Iani, on se demande d'où lui sont venus ses prix. L'histoire avait du potentiel, mais jamais l'auteur ne parvient à lui donner de réelle impulsion et à donner une ligne directrice correcte à l'ensemble, et c'est bien dommage.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 22 Mar 2010, 3:03 pm

J'ai vu de nombreux avis mitigés sur ce livre et malgré tout, il est toujours inscrit dans ma LAL. Very Happy

Invité
Invité

Message par Jean XXIV Dim 03 Fév 2013, 9:31 am

Incroyable comme les avis peuvent diverger!
Moi, j'ai trouvé ce livre vraiment excellent: une série de tableaux qui "tournent autour " d'un fil conducteur et un dénouement absolument génial!
Ecoutez-moi; lisez ce livre qui, pour moi, est un must!
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers

Message par Jean XXIV Sam 07 Sep 2013, 10:53 am

Iani a écrit:
Mon avis

Ce livre nous présente un peuple, une planète, sur laquelle certains hommes, de père en fils, se transmettent leur tâche qui est de tisser un tapis de cheveux (qu'ils prélèvent sur les brosses, les coussins... de leurs multiples femmes) afin d'orner le palais de l'Empereur. Sur cette planète, les gens le vénèrent comme un dieu. La fabrication d'un tapis nécessite une vie entière, et l'inconfort des tisseurs lors de leur tâche fait peine à voir.

Voila pour l'intrigue principale, le côté que j'ai le plus aimé de ce livre. Ce qui m'a déplu, c'est la manière dont il est construit : chaque chapitre nous présente un personnage différent. Jusqu'ici, rien de bien grave, j'aime beaucoup quand on découvre plusieurs points de vue. Seulement, le hic c'est que ces chapitres n'ont pratiquement rien à voir les uns avec les autres. On y découvre un personnage soit qui meurt, soit qui disparaît, soit que l'on retrouvera plus tard mais presque de manière anecdotique. Je n'ai donc pas pu m'attacher à un seul personnage, je n'ai pu ressentir de la peine pour leur civilisation, aucune empathie...
De plus, tous ces chapitres ne se déroulent pas au même endroit. On va sur d'autres planètes, dans des transporteurs (des vaisseaux quoi ^^)... J'aurais vraiment aimé passer plus de temps avec les tisseurs, découvrir un peu mieux leur mode de vie, etc...

Durant toute ma lecture de ce livre, je me suis demandé où l'auteur voulait en venir. J'ai trouvé que rien n'avançait, qu'il n'y avait pas de trame de fond, aucun fil conducteur. On découvre différents personnages et je n'ai pas toujours tout compris, je ne voyais pas ce qu'ils venaient faire dans l'histoire.
On n'apprend pratiquement rien durant la lecture, ce n'est que le tout dernier chapitre (chapitre 17, je ne parle pas de l'épilogue) qui nous explique ENFIN où vont réellement ces tapis. Et pourquoi. Non vraiment, 300 pages pour arriver à ce dénouement, j'ai été fort déçue.
On aurait dit que l'auteur voulait faire de son livre un tapis, comme un tisseur, sauf que j'ai trouvé que le résultat final ressemblait plus à des petits morceaux éparses que l'auteur a oublié de tisser ensemble afin de n'avoir qu'un seul tapis.

Je ne comprends pas comment ce livre a pu recevoir trois prix ainsi qu'un nombre incalculable de critiques très positives.

Finissons quand même par un point positif : j'ai adoré les descriptions de l'auteur pour la planète sur laquelle l'histoire débute (où l'on trouve des tisseurs) ainsi que celles des archives. J'aurais adoré m'y balader et j'ai vraiment beaucoup aimé me les imaginer.
J'ai également quand même été touchée par certains personnages, d'où ma déception de ne plus les revoir !
Moi, je ne comprends pas ton avis négatif! Ce livre est un must, pas moins!
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers

Message par Invité Ven 02 Mar 2018, 10:21 am

Pour ma part, j'ai bien aimé le style de l'auteur, et c'est assez rare en science-fiction où je trouve souvent que les idées sont bonnes, mais la plume plutôt décevante (après, je n'en ai pas lu assez pour étendre ça à toute la SF).
L'idée d'avancer à travers le regard de différents personnages est vraiment très bonne, ça donne un vrai rythme de lecture, mais comme cela a été dit plus haut, je trouve que ça manque un peu de liant et au final, je suis un peu déçu.
Enfin, comme le livre est court, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu malgré ce petit défaut et recommande cette lecture à des gens qui voudraient découvrir la science-fiction.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé