[Mazetti, Katarina] Petites histoires pour futurs et ex-divorcés
Page 1 sur 1
Petites histoires pour futurs et ex-divorcés
[Mazetti, Katarina] Petites histoires pour futurs et ex-divorcés
Nouvelles, édité chez Babel en mai 2022
224 pages
Résumé
Un Noël au charme anglais foutu en l’air à cause d’une coriace ex-belle-mère, un dîner entre d’anciens jeunes mariés se retrouvant, après trente ans et trois divorces, à imaginer ce que la vie aurait pu être, une superbe fête de séparation organisée par des amoureux qui ont oublié qu’ils l’étaient : voilà bien des occasions de se rendre compte qu’on a toujours mille et une raisons de divorcer… et de le regretter !
Ces vingt-neuf petites histoires croquent avec délice l’inconstance de l’amour, la difficulté d’avoir envie des mêmes choses au même moment et l’exigence d’exister aussi comme individu. Elles sont autant de portraits au vitriol : hommes ou femmes, divorcés, enfin seuls ! enfin libres !
Mais… libres de quoi, déjà ? Car la vie est cruelle : une fois seul·e, pourquoi faut-il que ce qui nous agaçait le plus nous manque soudain ? Avec l’humour et la bienveillance qui la caractérisent, Katarina Mazetti parvient à nous faire rire de nos petits travers et de nos grands chagrins.
Mon ressenti
Je suis partagée à la lecture de ces différentes nouvelles. Katarina Mazetti aime parler de couples dans ses histoires, elle connait bien la danse qui anime deux êtres humains que ce soit du côté positif ou négatif.
Ici, c’est au travers des séparations, qu’elle nous régale avec humour, finesse tout en étant grinçante et agaçante. Entre composition, re-composition, décomposition, les petites histoires révèlent comment chacun se confronte à l’autre, à la famille ou aux familles tout en gérant le quotidien avec les enfants ou parfois son ex. Le chemin de la séparation est un long processus pavé d’embuches pour pouvoir atteindre une certaine sérénité et retrouver un équilibre.
Pour autant, je trouve que les histoires finissent par se ressembler, le sel est moins présent (ou est-ce moi qui est décrochée). Il faut peut-être lire les nouvelles par à la suite pour éviter l’overdose !
A vous de voir
Dernière édition par Cassiopée le Lun 26 Déc 2022 - 18:56, édité 1 fois (Raison : coorection prénom: Katerina, en Katarina)
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8672
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Sujets similaires
» [Mazetti, Katarina] Le mec de la tombe d'à côté
» [Mazetti, Katarina] Le caveau de famille
» [Mazetti, Katarina] La fin n'est que le début
» [Mazetti, Katarina] Ma vie de pingouin
» [Mazetti, Katarina] Mon doudou divin
» [Mazetti, Katarina] Le caveau de famille
» [Mazetti, Katarina] La fin n'est que le début
» [Mazetti, Katarina] Ma vie de pingouin
» [Mazetti, Katarina] Mon doudou divin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum