[Londres, Albert] Adieu Cayenne !
Page 1 sur 1
Votre avis
[Londres, Albert] Adieu Cayenne !
Titre ; Adieu Cayenne
Auteur ; Albert Londres
Éditeur : Les éditions de Londres
Parution : 15/11/2011
EAN : 978B0082M9MZW
Quatrième de couverture
Adieu Cayenne! » d’Albert Londres est un autre texte dont nous ne sommes pas peu fiers. Déjà qu’Albert Londres n'est plus vraiment lu de nous jours, voici en plus un livre peu connu parmi ses livres. Il raconte l’évasion de Dieudonné, anarchiste, membre supposé de la bande à Bonnot, du bagne de Cayenne. Albert Londres vient jusqu’à Rio pour le rencontrer une deuxième fois, écouter son histoire ahurissante, et clamer son innocence auprès des autorités françaises qui le condamnèrent. Un récit d’une simplicité et d’une beauté saisissantes. Un grand roman humaniste.
Mon avis :
Albert Londres nous décrit l’univers d’Eugène Dieudonné, son parcours de vie, de Cayenne au Brésil. Cet homme fut accusé à tort d’avoir été un des membres de la bande à Bonnot, qu’il fréquentait pourtant peu. Il fut reconnu et arrêté , condamné à mort, gracié, envoyé au bagne de Cayenne.
Dieudonné va y rester pendant quinze ans . Il n’a qu’un souhait, l’évasion , la liberté .Albert Londres recueille le récit de l’évasion de Dieudonné lui-même. Quel exploit, s’évader de Cayenne dans les années 1920 !
Des risques encourus tous les jours, de noyade, de famine, de dénonciation. Naviguer sur les eaux en pirogue avec des passeurs qui ont peu d’expérience, offre une mini chance de s’en sortir. Malgré tout, Dieudonné s’en sort. Il recommence une nouvelle vie au Brésil .Sa vie n’est pas simple et encore une fois, il a affaire à la justice. Mais il s’en sort et retrouve papiers et sa grâce.
Albert Londres nous livre là , la réhabilitation d’un innocent qui s’accroche à la vie et à l’espoir, en quête de la « Belle », c’est-à-dire la liberté.
Je ne connaissais ni cet homme, ni l’écrivain qui transmet ce récit journalistique où on sent à chaque épisode de vie, l’horreur de ce bagne et les non-dits.
J’ai passé un bon moment de lecture, avec ce récit de vie.
Notes complémentaires sur la vie de l'auteur
Albert Londres était un journaliste français du début du 20e siècle connu pour ses reportages. Né en 1884, à Vichy, dans l’Allier, il commence à écrire, d’abord des poèmes, en 1904, à 20 ans. La même année, il devient correspondant à Paris du quotidien lyonnais Le Salut Public. Deux ans plus tard, il travaille pour Le Matin. Il y suit l’actualité parlementaire. C’est en 1914 qu’il commence ses grands reportages qui feront sa marque : d’abord à Reims, dont la cathédrale est en flammes après le bombardement des allemands. Il devient correspondant de guerre. Ensuite, il ne fait quasiment que du reportage : en Russie, pour décrire le communisme naissant et les conditions de vie terribles des habitants. En Chine, au Japon, en Inde où il rencontre Gandhi. Puis en Europe de l’Est pour dénoncer l’antisémitisme et les ghettos. En 1929, il raconte les conditions de vie des personnes emprisonnées dans le bagne de Cayenne, en Guyane
Albert Londres meurt en 1932 en mer, au large du Yémen, dans l’incendie du paquebot qui le ramenait de Chine.
Un prix Albert Londres est créé la même année (décernée pour la première fois en 1933) : il est remis chaque année à la date anniversaire de sa mort. Le prix récompense les meilleurs « grands reporters » francophones de moins de quarante ans, pour un article ou un sujet audiovisuel paru dans l’année. Peu importe le sujet, il faut être allé sur le terrain.
Sujets similaires
» [Stuart, Julia] Le zoo de la tour de Londres
» [Wyn, Michel] Adieu la vie, adieu l'amour
» [Patterson, James] Private Londres - Tome 1: Private Londres
» [Dolan, Evan] Les oubliés de Londres
» [Blaizot, Lydie] La Maison de Londres
» [Wyn, Michel] Adieu la vie, adieu l'amour
» [Patterson, James] Private Londres - Tome 1: Private Londres
» [Dolan, Evan] Les oubliés de Londres
» [Blaizot, Lydie] La Maison de Londres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum