[Perez-Reverte, Arturo] Sidi
Page 1 sur 1
[Perez-Reverte, Arturo] Sidi
[Perez-Reverte, Arturo] Sidi
[Perez -Reverte, Arturo]
Sidi
Editions Seuil 5 mai 2023
342 pages
Quatrième de couverture
Il n’avait ni patrie ni roi, mais une poignée d’hommes fidèles.
Ils ne cherchaient pas la gloire, seulement à apaiser leur faim.
Ainsi naquit le mythe. Ainsi se raconte une légende.
Après avoir été banni du royaume de Castille par le roi Alphonse VI, Ruy Díaz vend, au mieux offrant, les services de sa troupe de soldats dévoués. Dans cette lutte pour la survie en territoire hostile, sa force de caractère et ses faits d’armes lui vaudront rapidement le surnom de Sidi Qambitur, maître triomphateur.
Avec son talent habituel, Arturo Pérez-Reverte nous plonge dans l’Espagne du XIe siècle, celle des rois rivaux, des batailles sanglantes et des jeux d’alliances entre chrétiens et Maures. Loin du mythe manichéen du Cid patriote, Sidi est le portrait d’un chef de guerre hors pair, d’un formidable meneur d’hommes et d’unPerez stratège au sens de l’honneur inébranlable. Un roman haletant, épique et magistral, une immersion au cœur de l’Histoire.
Mon avis
Sidi est l’histoire d’un chef de guerre qui, après avoir été banni par le roi Alphonse Vl, offre les services de sa troupe d’une cinquantaine soldats profondément dévoués au plus offrant, que ce soient aux souverains chrétiens ou musulmans. Le roman commence avec l’incursion du Sid et de sa troupe en territoire hostile, ils sont payés pour pourchasser et tuer des pilleurs maures. Avec un réel talent, Arturo Perez-Reverte nous plonge dans l’Espagne du Xlème siècle, celle des incursions mauresques, des batailles sanglantes, des rois rivaux et des règlements de compte, il dépeint un Moyen Age cruel, des guerres qui ne sont pas au service des religions mais surtout aux intérêts plus ou moins nobles de chacun. Dans cette lutte pour la survie en territoire hostile, Sidi est une force de caractère qui avec ses faits d’armes en font ce superbe roman historique racontant les luttes du héros mercenaire, c’est aussi le portrait d’un formidable meneur d’hommes, d’un stratège sans loi, ni patrie mais avec un véritable sens de l’honneur. Ce roman médiéval et certes haletant, m’a surprise parce que je n’y ai trouvé aucun ennui en le lisant...5/5
lalyre- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 9623
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010
Sujets similaires
» [Perez-Reverte, Arturo] Le Capitaine Alatriste
» [Perez-Reverte, Arturo] Le Maître d'escrime
» [Perez-Reverte, Arturo] Cadix ou la diagonale du fou
» [Perez Reverte, Arturo] Le tableau du Maître flamand
» [Pérez-Reverte, Arturo] Deux hommes de bien
» [Perez-Reverte, Arturo] Le Maître d'escrime
» [Perez-Reverte, Arturo] Cadix ou la diagonale du fou
» [Perez Reverte, Arturo] Le tableau du Maître flamand
» [Pérez-Reverte, Arturo] Deux hommes de bien
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum