[Meyer, Deon] La femme au manteau bleu
Page 1 sur 1
Votre avis
[Meyer, Deon] La femme au manteau bleu
Titre : La femme au manteau bleu
Auteur : Deon Meyer
édition ; Folio
Nombre de pages : 168 pages
Présentation de l'éditeur :
Les treize passagères d’un taxi-minibus qui a fait halte au panorama du col de Sir Lowry, à l’ouest du Cap, découvrent avec horreur un corps nu de femme disposé sur un muret. Pas le moindre objet, ou vêtement, qui permette de l’identifier. Un détail intrigue Benny Griessel et Vaughn Cupido, le tandem de choc de la brigade des Hawks chargé de l’enquête : le cadavre a été soigneusement lavé à l’eau de Javel. Quand il est établi que la victime est une experte en peinture de l’Age d’or hollandais, le mystère s’épaissit.
Quelle œuvre cachée est donc venue chercher dans un village perdu cette Américaine dont le travail consistait à localiser des tableaux disparus ?
Mon avis :
Je crois que mon premier commentaire ressemblera à celui de tous les fans de Deon Meyer : il est bizarre de lire un livre de cet auteur, mettant en scène Benny Griessel et Vaughn Cupido qui soit aussi court - moins de deux cents pages. A l'échelle de ce qu'écrit Deon Meyer d'habitude, cela donne presque l'impression de lire une longue nouvelle.
Pourtant, je ne pense pas que quoi que ce soit aurait pu être rajouté à cette enquête sur un meurtre sordide. Ce meurtre les plongera dans le passé, non seulement de la victime, mais aussi de leur pays, de certains faits qui avaient été oubliés, parce que l'histoire de l'art, finalement, n'a pas l'importance de l'Histoire avec sa grande hache (j'emprunte l'expression à Georges Pérec). Benny Griessel découvre d'ailleurs avec étonnement à quel point un tableau peut revêtir de l'importance pour certaines personnes, pas forcément de la manière que l'on pourrait croire, alors que pour d'autres, leur réputation, le qu'en dira-t-on l'est beaucoup plus, même de nos jours. Quant à la vie privée de Benny, elle prend un tournant heureux, puisqu'il s'est décidé à demander sa compagne en mariage. Reste maintenant à lui acheter une bague de fiançailles digne d'elle et de son milieu social, et cela, même pour un enquêteur de la brigade des Hawks, c'est une toute autre affaire.
Un moyen de patienter avant une oeuvre plus conséquente pour les fans, un bon moyen de découvrir l'oeuvre de l'auteur et l'Afrique du Su pour les autres.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13269
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Meyer, Deon] L'âme du chasseur
» [Meyer, Deon] En vrille
» [Meyer, Deon] A la trace
» [Meyer, Deon] 13 heures
» [Meyer, Deon] 7 jours
» [Meyer, Deon] En vrille
» [Meyer, Deon] A la trace
» [Meyer, Deon] 13 heures
» [Meyer, Deon] 7 jours
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum