[Köhler, Hannes] Cette autre vie
Page 1 sur 1
[Köhler, Hannes] Cette autre vie
[Köhler, Hannes] Cette autre vie
[Köhler, Hannes]
Cette autre vie
Actes Sud 1février 2023
373 pages
Quatrième de couverture
Essen, Allemagne. Franz, veuf et octogénaire, formule un vœu que son petit-fils, Martin, ne peut refuser : entreprendre un dernier voyage aux États-Unis, dans des lieux que le vieil homme n’a pas revus depuis son emprisonnement, en 1944, dans des camps de travail. Les voilà partis sur les routes américaines, plongeant dans les dernières années de la Seconde Guerre mondiale.
Sous le soleil brûlant du Texas, parmi les ruines des camps et à travers des rencontres avec des témoins du passé, s’animent différentes images dans l’esprit de Franz, des instants de vie paradoxalement heureux. Et à chaque souvenir, à chaque conversation, Martin se rapproche un peu plus de son grand-père. Petit à petit, il commence à comprendre les fractures qui ont provoqué les distances entre les membres de sa famille, se rend compte à quel point le passé a façonné leur existence et se penche sur la sienne sous un nouveau jour.
Hannes Köhler ouvre une parenthèse peu explorée en littérature, celle du sort des Allemands faits prisonniers sur le sol américain où Franz, son personnage, plutôt que de rentrer dans un pays ravagé par la guerre et le fascisme, aurait pu trouver une nouvelle patrie. Cette autre vie.
Mon avis
Donc le roman commence ou Martin et son grand-père Franz partent pour un long périple, ils sillonnent les Etats-Unis, car Franz n’a pu oublier le sort des allemands prisonniers dont il faisait partie sur le sol américain et lors du voyage, il revit les trahisons, la fatigue et la chaleur et il décrit leur quotidien dans les camps de travail, la faim qui tiraille, les nuits sans repos et la peur pour compagne et revoit de visages connus. Il ressasse des rêves avortés, une autre vie qu’il aurait pu mener. J’ai beaucoup aimé ce roman puissant ou Hannes Köhler m’a fait connaître ce qu’ont vécu les prisonniers allemands aux Etats-Unis, m’a remis en mémoire les plages de Normandie sans oublier que Martin au fil du voyage avec son grand-père comprend enfin ce qui sépare les générations d’après la guerre et ceux qui l’on vécue. Un roman plein d’humanité sur un sujet peu exploré ou entre hier et aujourd’hui, entre réalité et souvenirs, Franz revit ces années-là, une histoire bien écrite sur un pan de la guerre 1940/45 qui sera un coup de coeur….
Dernière édition par Tchezare le Dim 23 Juil 2023 - 18:59, édité 1 fois (Raison : Ajout couverture du livre)
lalyre- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 9623
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010
Sujets similaires
» [Chaon, Dan] Cette vie ou une autre
» [Éditions Albin Michel] Cette vie ou une autre de Dan Chaon
» [Kohler, Sheila] Quand j’étais Jane Eyre
» [Schoeman, Karel] Cette vie
» Petite proposition : Une nouvelle façon de partager nos lectures. Septembre 2018 - Décembre 2018.
» [Éditions Albin Michel] Cette vie ou une autre de Dan Chaon
» [Kohler, Sheila] Quand j’étais Jane Eyre
» [Schoeman, Karel] Cette vie
» Petite proposition : Une nouvelle façon de partager nos lectures. Septembre 2018 - Décembre 2018.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum