[Johnson, Craig] Walt Longmire - Tome 15 : Western Star
Page 1 sur 1
Votre avis
[Johnson, Craig] Walt Longmire - Tome 15 : Western Star
Titre : Western Star
Auteur : Craig Johnson
édition : Gallmeister
Nombre de pages : 360 pages
Présentation de l’éditeur :
Tout juste rentré du Vietnam, le jeune adjoint Walt Longmire participe pour la première fois à l’excursion de l’Association des shérifs du Wyoming à bord du Western Star, train à vapeur légendaire de la conquête de l’Ouest. Une bonne occasion de resserrer les liens entre collègues en buvant du bourbon. Très vite, les langues se délient et Walt a vent de meurtres non-élucidés. Elément troublant, certains shérifs manifestent une mauvaise volonté évidente à répondre à ses questions. Walt ne se doute évidemment pas qu’il est sur le point de faire l’une des rencontres les plus dangereuses de sa vie. Et voilà que quarante ans plus tard, les échos de cette ancienne affaire résonnent de la plus terrifiante des manières.
Mon avis :
Pourquoi, mais pourquoi ai-je attendu deux ans avant de lire à nouveau un roman de Craig Johnson ? Je sais que j’ai eu, depuis deux ans, une existence féline mouvementée, mais tout de même ! J’ai lu ce livre en 24 heures (272 pages le soir, la fin le lendemain matin) parce que je voulais savoir comment cette double enquête se terminerait, et surtout, quels étaient les liens entre l’enquête du passé et l’enquête du présent.
Ce livre nous permet de découvrir un Walt Longmire jeune. Ancien enquêteur des Marines au Vietnam, il est shérif adjoint depuis quinze jours, et, avec Lucian Connally, shérif d’Absaroka, il est invité à participé au voyage en train de l’Association des shérifs du Wyoming. Chaque shérif a le droit de convier une personne, Lucian a choisi d’inviter Walt, dont le mariage avec Martha traverse déjà une zone de turbulences – parce qu’ils sont jeunes, parce qu’ils se sont mariés vite, parce que Martha n’est pas forcément ravie de voir son mari devenir shérif. Ne serait-ce que pour rencontrer Martha, l’on aurait déjà tout l’intérêt de ce volume.
Revenons à l’excursion, dont le but semble avoir tout de boire, de boire, ah, et de boire encore. Walt ne boit pas – est-ce pour cette raison que le doyen de l’association se confie à lui, ou parce que Walt est le seul qui ne peut être impliqué dans le scandale que croit avoir détecté ? Il ne pourra en dire plus : il est assassiné, et Walt est laissé pour mort (note : ce n’est que la première d’une très longue série de blessures que nous avons eu l’occasion de découvrir au cours de ses enquêtes). Quand il est à peu près rafistolé, commencera alors pour lui l’enquête proprement dite – en se demandant aussi à qui il peut vraiment faire confiance.
Il est un fait, dans l’enquête du présent, qui pourrait ne pas plaire à tout le monde : la condamnation à perpétuité. Aux Etats-Unis, la perpétuité est réelle, c’est à dire que le condamné sait qu’il mourra en prison, à moins que sa demande de libération conditionnelle ne soit accepté. Tous les quatre ans, Walt Longmire se rend à Cheyenne pour assister à l’audience de libération conditionnelle de l’homme qu’il a arrêté en 1973, afin que cet homme ne sorte pas de prison. Or, des personnes, dont le gouverneur de l’état et sa femme, mettent tout en oeuvre pour qu’il soit libéré, par compassion – il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre, voire quelques mois. C’est très bien, la compassion. Quand elle est sincère. L’on peut se demander si ce n’est pas aussi pour des raisons financières que des détenus sont libérés – ils coûtent cher à un état, Longmire et les siens ne se voilent pas la face à cet égard. Il est un autre fait qui dérangera certains, mais si je le révélais, je divulguerai le dénouement.
Il est un moment particulièrement lumineux dans ce roman dans l’enquête du passé, et c’est un homme plongé dans les ténèbres qui nous l’offre : Ed Schafer, dont la voix guidera et sauvera Walt. J’ai eu l’impression que cette rencontre était comme un déclic pour lui, à ce moment de sa vie.
Le dénouement de cette enquête nous invite à lire la suite. C’est ce que je vais faire très prochainement.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Johnson, Craig] Walt Longmire - Tome 6: Molosses
» [Johnson, Craig] Walt Longmire - Tome 9 : A vol d'oiseau
» [Johnson, Craig] Walt Longmire - Tome 8: Steamboat
» [Johnson, Craig] Walt Longmire -Tome 11 : Tout autre nom
» [Johnson, Craig] Walt Longmire - Tome 13 : Une évidence trompeuse
» [Johnson, Craig] Walt Longmire - Tome 9 : A vol d'oiseau
» [Johnson, Craig] Walt Longmire - Tome 8: Steamboat
» [Johnson, Craig] Walt Longmire -Tome 11 : Tout autre nom
» [Johnson, Craig] Walt Longmire - Tome 13 : Une évidence trompeuse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum