[Cortanze, Gérard (de)] Une jeune fille en feu
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[Cortanze de, Gérard] Une jeune fille en feu
[Cortanze, Gérard (de)] Une jeune fille en feu
[Cortanze de, Gérard]
Un jeune fille en feu
Albin Michel 27 septembre 2023
294 pages
Quatrième de couverture
Revenue d'entre les morts, la jeune Christina traverse le feu et la glace, parle aux oiseaux, prédit l'avenir, vole d'arbre en arbre. En cette fin du XII<sup>e</sup> siècle où les femmes sont considérées comme versatiles ou folles et rendues responsables de la Chute originelle, elle refuse le silence et la soumission.
Adepte de la vie évangélique, elle se consacre au soin des malades, à la prière et à la contemplation mystique, mais n'en prône pas moins la redistribution des richesses, condamne les mauvais prêtres et prend la défense de la communauté juive. Féministe avant la lettre, celle qu'on appelle désormais Christine l'Admirable exhorte les épouses à se révolter contre leur mari, les nonnes à fuir les couvents et entraîne dans son sillage des centaines d'errantes, annonciatrices des fameuses béguines.
Dans ce roman fascinant, qui traverse un siècle secoué par de grands bouleversements culturels et religieux, Gérard de Cortanze dresse le portrait d'une sainte femme dont les revendications sont d'une modernité stupéfiante.
Mon avis
Au Moyen-Age, Christina Mirabilis, pionnière du diocèse de Liège, fait naître un mouvement de femmes revendiquant d’organiser leur vie religieuse comme elles le désirent er non d’après les règles fixées par les hommes quels qu’ils soient, cependant elle voit vite ses positions dépassées, elle doit vite comprendre que certaines ont des pensées plus libérales. Je pense que ces femmes ont mal compris qui était Christine, une jeune femme admirable, ni sorcière, ni sainte, mais elle a un caractère très libre, elle est rebelle et indomptable et d’une modernité, cependant viendra un moment ou elle mettra les nantis devant leurs contradictions et fustigera les hommes d’Eglise par ses positions personnelles. Alors que faut-il penser ? Est-elle sainte ou démoniaque ? Pour tenter de répondre à ces questions, elle subira toutes les épreuves que Dieu ou la vie lui impose, adepte de la vie évangélique, elle se consacre à la prière et aux soins des malades, à la contemplation mystique et prend la défense des communautés juives. Déjà féministe à cette époque, Christine exhorte les femmes à se révolter contre leur mari, les nonnes à fuir leur couvent et entraîne avec elle des femmes errantes, annonciatrices des fameuses nonnes. Je reprends ici ce que j’ai lu sur le Net….Gérard de Cortanze nous fait prendre conscience que l’église a toujours maintenu la femme sous le joug de l’homme car si Adam a donné naissance à la femme, cela démontre la supériorité de l’homme sur la femme ( balivernes ) c’est de moi et je n’en dis pas plus car certains passages ne m’ont pas vraiment plus, ma cote n’ira pas plus haut que 3,5/5
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Un jeune fille en feu
Albin Michel 27 septembre 2023
294 pages
Quatrième de couverture
Revenue d'entre les morts, la jeune Christina traverse le feu et la glace, parle aux oiseaux, prédit l'avenir, vole d'arbre en arbre. En cette fin du XII<sup>e</sup> siècle où les femmes sont considérées comme versatiles ou folles et rendues responsables de la Chute originelle, elle refuse le silence et la soumission.
Adepte de la vie évangélique, elle se consacre au soin des malades, à la prière et à la contemplation mystique, mais n'en prône pas moins la redistribution des richesses, condamne les mauvais prêtres et prend la défense de la communauté juive. Féministe avant la lettre, celle qu'on appelle désormais Christine l'Admirable exhorte les épouses à se révolter contre leur mari, les nonnes à fuir les couvents et entraîne dans son sillage des centaines d'errantes, annonciatrices des fameuses béguines.
Dans ce roman fascinant, qui traverse un siècle secoué par de grands bouleversements culturels et religieux, Gérard de Cortanze dresse le portrait d'une sainte femme dont les revendications sont d'une modernité stupéfiante.
Mon avis
Au Moyen-Age, Christina Mirabilis, pionnière du diocèse de Liège, fait naître un mouvement de femmes revendiquant d’organiser leur vie religieuse comme elles le désirent er non d’après les règles fixées par les hommes quels qu’ils soient, cependant elle voit vite ses positions dépassées, elle doit vite comprendre que certaines ont des pensées plus libérales. Je pense que ces femmes ont mal compris qui était Christine, une jeune femme admirable, ni sorcière, ni sainte, mais elle a un caractère très libre, elle est rebelle et indomptable et d’une modernité, cependant viendra un moment ou elle mettra les nantis devant leurs contradictions et fustigera les hommes d’Eglise par ses positions personnelles. Alors que faut-il penser ? Est-elle sainte ou démoniaque ? Pour tenter de répondre à ces questions, elle subira toutes les épreuves que Dieu ou la vie lui impose, adepte de la vie évangélique, elle se consacre à la prière et aux soins des malades, à la contemplation mystique et prend la défense des communautés juives. Déjà féministe à cette époque, Christine exhorte les femmes à se révolter contre leur mari, les nonnes à fuir leur couvent et entraîne avec elle des femmes errantes, annonciatrices des fameuses nonnes. Je reprends ici ce que j’ai lu sur le Net….Gérard de Cortanze nous fait prendre conscience que l’église a toujours maintenu la femme sous le joug de l’homme car si Adam a donné naissance à la femme, cela démontre la supériorité de l’homme sur la femme ( balivernes ) c’est de moi et je n’en dis pas plus car certains passages ne m’ont pas vraiment plus, ma cote n’ira pas plus haut que 3,5/5
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lalyre- Grand sage du forum
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Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
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