[Fouchet, Lorraine] Les couleurs de la vie
2 participants
Page 1 sur 1
Qu'en avez-vous pensé ?
[Fouchet, Lorraine] Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Auteur : Lorraine Fouchet
Editions : Héloïse Ormesson
ISBN : 2350873994
395 pages
Quatrième de couverture :
Rien ne vaut la vie
Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D'autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n'est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d'une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort... Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n'est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du " vrai " Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.
Les apparences sont parfois trompeuses, et la vérité peut être plus douloureuse que le mensonge... Dans ce roman choral aux accents résolument optimistes, Lorraine Fouchet dépeint la vieillesse avec ses regrets, ses tracas, mais aussi ses espoirs. On retrouve avec plaisir les ingrédients qui font la magie des livres de l'auteur : des personnages pittoresques, une touche de Bretagne, des airs de musique, le tout formant un merveilleux hymne à la vie.
Mon avis :
Pourquoi choisir de mourir à un certain âge? C'est ce que Kim va tenter de découvrir en partant s'occuper d'une dame vivant en Ehpad. Mais pour cela elle va devoir quitter Groix pour partir à Antibes. Et cela ne sera pas toujours évident pour cette bretonne.
En plus de se tracasser pour son ami resté là-bas, elle va devoir gérer un autre problème concernant son employeur Mme Kerjeant.
J'ai beaucoup aimé cette lecture où les personnages sont attachants même si parfois on a envie de les bousculer. C'est la première fois que je lis Lorraine Fouchet et je ne suis pas déçue.
Challenge partage lecture 2024-2025
plume44- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Re: [Fouchet, Lorraine] Les couleurs de la vie
A lire, merci Plume ...
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD