[Rochedy, Julien] L'amour et la guerre
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur cet essai ?
[Rochedy, Julien] L'amour et la guerre
L'amour et la guerre
Répondre aux féministes
Julien Rochedy
Éditions Hétairie
2021
313 pages
ISBN : 978-2-492571-01-5
Répondre aux féministes
Julien Rochedy
Éditions Hétairie
2021
313 pages
ISBN : 978-2-492571-01-5
Présentation de couverture :
Je fais la distinction entre un féminisme pratique et un féminisme idéologique.
Le premier veut concrètement améliorer la vie des femmes, le second veut seulement les utiliser pour poursuivre un agenda pernicieux. Malheureusement, c'est ce féminisme idéologique qui a triomphé partout aujourd'hui : dans les médias, les universités, et même la politique. Pire, cette idéologie fausse et mensongère se radicalise progressivement, leurrant par conséquent toujours plus de femmes qu'elle prétend pourtant aider.
Par sa faute, les deux sexes se trompent de cible, se séparent, et commencent même à se haïr.
Ainsi, pour le bien de tous, il faut savoir combattre ce féminisme contemporain : cet essai donne tous les arguments pour ce faire, en plus d’offrir une réflexion plus large sur les relations entre hommes et femmes dans notre société postmoderne.
Veut-on vraiment la séparation, conclusion inévitable de l'indifférenciation ?
Mon avis :
J'ai lu rapidement cet essai passionnant qui m'a été offert. L'auteur étant philosophe, je classe plutôt l'ouvrage en philosophie et histoire, d'autant plus qu'il fait régulièrement des points sur l'historique des relations entre hommes et femmes. J'aurais pu tout aussi bien le classer dans les essais de sociologie et politique, d'abord parce que le champ de réflexion est vaste à souhait, ensuite parce que l'auteur fait preuve de solides connaissances scientifiques, étayant toujours ses arguments par des recherches sérieuses et des renvois à des connaissances actuelles en sociologie.
Voilà : déjà, je dois dire que l'on n'est pas déçu par la construction, ni par la mise en forme, l'écriture étant de belle facture et le propos nuancé, bien qu'il réponde à un mouvement polémique. J'ai envie de dire - là où se situe l'intelligence, là mon cerveau est attiré et convaincu, faisant fi des étiquettes.
L'ouvrage se divise en 3 parties : Nature / Patriarcat / Amour / Société. Pour faire simple sans tout dévoiler, l'auteur défend la différenciation entre hommes et femmes comme fondamentale pour la survie de l'espèce dans l'histoire, hommes et femmes ayant mis en commun leurs talents et compétences dans des sphères d'action différentes mais complémentaires. Il fait notamment état des avancées sur la connaissance des conditions de vie préhistoriques, allant jusqu'à imaginer - non sans humour - une jeune féministe, Chloé, soudainement projetée dans la Préhistoire, forcée en cela de réviser ses convictions.
Dès lors, pourquoi le féminisme idéologique prône-t-il jusqu'à l'excès une égalité des sexes allant jusqu'à faire des hommes et des femmes des individus génériques et interchangeables, progressivement écœurés de leurs relations ? Lorsque le conflit s'étend, chaque "camp" devient de plus en plus virulent, jusqu'à n'exprimer que haine et mépris - ici, l'auteur renvoie dos à dos les féministes radicales et les masculinistes exacerbés. Il s'érige également contre la déconstruction qu'il faudrait mettre à l'œuvre dans tout domaine de la pensée politique et sociale.
Dans une dernière partie, il exprime sa conviction qu'hommes et femmes pourraient travailler ensemble et forger une écologie humaine pour prendre soin d'eux-mêmes, du monde et de nos enfants. C'est une lecture stimulante, porteuse d'espoir : je crois que, si les droits des femmes doivent être défendus, personne n'aime que cela se joue dans une lutte permanente et une négation de ce que nous sommes. L'auteur donne des raisons de penser que tous les malheurs des femmes ne viennent pas du patriarcat, mais aussi d'une forme de désenchantement dû à l'évolution de la société. Bref, je me suis toujours considérée comme féministe, mais je tiens à ce symbole de la complémentarité entre principe féminin et masculin, ainsi qu'à l'identité de chaque pôle. Une lecture que je découvre et recommande, tant je trouve que tout devient exagéré, notamment avec les réseaux sociaux, et que nous avons besoin de nuances et d'arguments sensés. Se poser avec un bon livre pour prendre le temps de réfléchir ne peut être que bénéfique, particulièrement avec une aussi belle plume et cette élégance de pensée respectueuse des unes et des autres. 5/5
Citation :
Voilà donc le troisième principe d'une écologie propre à l'homme, c'est à dire aussi, d'une écologie sexuelle : respecter nos différences, et pourquoi pas les chérir, comme on veut respecter la diversité dans la nature. (page 290)
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5875
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Sujets similaires
» [Gatalica, Aleksandra] A la guerre comme à la guerre
» [Lamour-Crochet, Céline] Que font les Sorcières quand elles ne font pas peur aux enfants ?
» [Green, Julien] Minuit
» [Daluis, Julien] Fracassés
» [Roux, Julien] Les oiseaux
» [Lamour-Crochet, Céline] Que font les Sorcières quand elles ne font pas peur aux enfants ?
» [Green, Julien] Minuit
» [Daluis, Julien] Fracassés
» [Roux, Julien] Les oiseaux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum