[Rostagnat, Pétronille] Comment te croire ?
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Rostagnat, Pétronille] Comment te croire ?
Comment te croire ?
Auteur : Pétronille Rostagnat
Éditions : HarperCollins (13 mars 2024)
ISBN : 979-1033917038
290 pages
Quatrième de couverture
Depuis six ans, Jean Pagen, chef de groupe à l’Office central pour la répression des violences aux personnes, est obnubilé par une enquête qu'il n'a su résoudre : la disparition en 2015, à Franconville, de l’adolescente Alice Bastide. Alors que la retraite a sonné, il ne peut se résigner à abandonner cette affaire. Célia, sa petite-fille, est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années. Florence, sa mère, tente de comprendre ce que traverse sa fille alors qu’elle doit elle-même faire la paix avec ce père si longtemps absent. Comment accepter la relation fusionnelle qu’il noue avec Célia ? Que lui cachent-ils ? De nouveaux éléments vont permettre à Jean de relancer l’enquête.
Mon avis
Je lis Pétronille Rostagnat depuis quelque temps et à chaque nouvelle parution je me demande ce qu’elle va bien pouvoir inventer pour me surprendre. Car c’est bien là, le but : me donner envie de continuer l’aventure avec elle. Et bien bingo tiercé gagnant : écriture, personnages, intrigue, tout est réuni pour rendre le récit addictif et original.
Jean Pagen a pratiquement élevé sa fille seul. Mais il n’a pas été un père très présent. Est-ce qu’il voulait fuir son chagrin, était-il mal à l’aise dans son rôle de parent ? Il a consacré beaucoup de temps à son travail, énormément, avec le souhait de réussir. Il était chef de groupe à l’Office central pour la répression des violences aux personnes. Maintenant, c’est l’heure de la retraite, et il rattrape le temps perdu en s’occupant de ses petits-enfants. Il est très proche de Célia, sa petite fille. Cette dernière est victime de terreurs nocturnes qui lui empoisonnent la vie.
Pour autant, il n’est pas totalement décontracté, une ancienne affaire qu’il n’a pas résolue, l’obsède. C’est la disparition d’Alice Bastide, une jeune adolescente. Son collègue et ami Yves Touveneau a du mal à accepter cette idée fixe. Mais lorsque Jean, installé quelques semaines chez sa fille, lui dit qu’il a peut-être de nouveaux éléments, il accepte de l’écouter et de le suivre dans ses idées. Le problème c’est que Jean refuse de citer ses sources dans un premier temps et qu’aucune recherche ne peut être lancée de façon officielle. Les deux hommes vont devoir agir par eux-mêmes en prenant le risque d’un retour de bâton de la part des supérieurs, surtout s’ils obtiennent un résultat.
Forcément, cette situation va créer quelques tensions entre les deux copains. Jean n’est pas très bien. Et chez sa fille, c’est aussi compliqué. Elle lui reproche d’être fusionnel avec Célia, de lui mettre des idées bizarres en tête. Mais Jean sent qu’il peut avancer sur le dossier Bastide, que la vérité n’est pas loin, à portée de main. Ce qu’il pense entrevoir est étonnant, déstabilisant, angoissant. Mais pourquoi ne pas tenter si cela peut l’apaiser et résoudre l’énigme Alice ?
L’autrice a construit une nouvelle intrigue bien ficelée, prenante, intéressante, documentée pour la rendre crédible. Ses personnages sont bien campés, ils ont de l’étoffe et des caractères marqués. Quand elle décrit des lieux, elle le fait avec précision en parlant des monuments qu’on y trouve, donc on visualise parfaitement. Il y a de l’action, du suspense, de l’émotion.
Ce n’est pas évident de se renouveler quand on écrit des romans policiers. Il faut accrocher le lecteur et surtout, le plus difficile, maintenir son intérêt. Je n’ai ressenti ni lassitude, ni temps mort, au contraire, j’avais les yeux bien ouverts, comme devant un film, pour ne pas rater un mot, une information et comprendre l’indicible.
L’écriture très addictive, le style vif et vivant, les chapitres courts, les rebondissements donnent du rythme au texte, entraînant le lecteur, la lectrice au cœur de l’histoire. J’ai beaucoup aimé cette lecture, je me suis attachée à Jean, cet homme qui réalise ses erreurs, qui ne peut pas revenir en arrière, mais qui fait tout pour que l’avenir soit meilleur et plus apaisé.
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Re: [Rostagnat, Pétronille] Comment te croire ?
Merci Cassiopée pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Rostagnat, Pétronille] Je pensais t'épargner
» [Rostagnat, Pétronille] J'aurais aimé te tuer
» [Rostagnat, Pétronille] Quand tu ouvriras les yeux
» [Nothomb, Amélie] Pétronille
» [Martin, Nastassja] Croire aux fauves
» [Rostagnat, Pétronille] J'aurais aimé te tuer
» [Rostagnat, Pétronille] Quand tu ouvriras les yeux
» [Nothomb, Amélie] Pétronille
» [Martin, Nastassja] Croire aux fauves
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum