[Garner, Lisa] L'été d'avant
3 participants
Page 1 sur 1
[Gardner, Lisa] L'été d'avant
[Garner, Lisa] L'été d'avant
Titre : l'été d'avant.
Auteure : Lisa Gardner
Edité le 03 Janvier 2024
Nombre de pages : 448
Quatrième de couverture :
Frankie Elkin s'est donné pour mission de retrouver des personnes disparues que la police et leurs proches ont cessé de chercher.
Elle enquête à Mattapan, un quartier difficile de Boston, sur la disparition d'Angélique Badeau, une adolescente haïtienne. Face à l'opposition de la police et à la méfiance de la famille, elle comprend que personne ne veut répondre à ses questions.
Avis et commentaires :
Une nouvelle série culte de Lisa Gardner , déjà célébrée pour son talent d'auteur de suspense à succès qui s'ouvre ici.C'est avec beaucoup de style et un sérieux sens du teasing que le lecteur suit les tribulations de Frankie Ekkin, une femme à l'histoire personnelle complexe (entre alcool, cauchemars et échecs) dans une nouvelle quête éperdue dans les quartiers les plus sordides de Boston pour retrouver une adolescente disparue. En quéte de rédemption, dont le lecteur ne découvrira l'origine qu'à la toute fin du récit, cette jeune femme blanche venue d'un autre état débarque dans un milieu où elle n'est manifestement pas la bienvenue ni au coeur des locaux, ni dans les gangs et encore moins pour la police en charge d'un enquête qu'elle ne réussit pas à résoudre.
S'imposant comme barmaid dans le bar d'un quartier peu sûr et locataire dans l'appartement attenant, elle n'aspire qu'à une chose ; ramener l'adolescente haïtienne disparue sans laisser de traces en vie à sa tante et à son frère sans piste précise si ce n'est sa ténacité, une certaine logique et une empathie à toute épreuve. Une civile que personne n'a appelé aussi paumée qu'entétée qui doit réussir à se faire accepter par la famille de la disparue, se faire délivrer les informations du dossier monté par la police alors qu'elle n'a aucune qualification ni titre d'enquêtrice... De plus, elle n'en est pas à sa première recherche mais toutes les enquêtes qu'elle a menées avant cette affaire se sont terminées par un échec, arrivant trop tard pour sauver la vie des jeunes recherchées. Autant dire que l'affaire n'est ni simple ni acquise.C'est à force d'entêtement, de louvoiements avec les jeunes amies de la disparue, à tous ceux qui l'ont rencontrées avant sa disparition dont une pègre locale et une communauté haïtienne peu loquaces comme à ses homologues du groupe d'alcooliques anonymes que le fil du récit se déroule avec jusqu'à la fin un suspense et des pistes qui perdent le lecteur.
On est captivé par cette écriture claire, concise, rendant parfaitement l'ambiance de ce Boston pauvre, de ces communautés haïtiennes, des ces habitudes et histoires, des affres de la société américaine et en tout cas dans un rendu parfaitement crédible.
Une belle découverte et un suspense réussi.
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Re: [Garner, Lisa] L'été d'avant
Je l ai lu il y a quelques mois j avais hésité à le prendre car ces derniers romans ne me plaisaient plus mais vu ce que disaient les réseaux avec la nouvelle héroïne j ai dit pourquoi pas je n ai pas accrocher pour moi cette femme qui enquête sans me faisait penser à ses anciens personnages.
angele13127- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Re: [Garner, Lisa] L'été d'avant
Alors moi, j'ai bien aimé cette nouvelle héroïne, écorchée vive et qui ne lâche rien.
j'ai lu ce roman rapidement et avec du plaisir.
Après je te rejoins Angèle pour dire que ça n'apporte rien de plus à ses anciens romans mais c'est aussi le style de l'autrice.
j'ai lu ce roman rapidement et avec du plaisir.
Après je te rejoins Angèle pour dire que ça n'apporte rien de plus à ses anciens romans mais c'est aussi le style de l'autrice.
- Arpenter la nuit de Leila Mottley
- Un Noël sans fin de Christina Lauren
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
Jeetca- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie