[Lavoie, Marie-Renée] La petite et le vieux
Page 1 sur 1
Titre: La petite et le vieux
Autrice: Marie-Renée Lavoie
Éditions: Bibliothèque québécoise
Genre: Roman historique
Époque: Passé récent
236 pages
ISBN 978-2-89406-331-6
Marie-Renée Lavoie
«La petite et le vieux»
«La petite et le vieux»
Résumé
Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu’elle veut vivre en garçon comme Lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés, le capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a un imaginaire avide de drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler dans une salle de bingo. Après tout, au début du roman, elle n’a que huit ans, même si elle prétend en avoir dix.. Hélène a trois sœurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive mais stricte qui ponctue ses phrases d’un «C’é toute» sans réplique. Elle vit à Limoilou, dans un quartier sillonné par de nombreux désinstitutionnalisés de Saint-Michel Archange et peuplé de gens colorés dont le plus attachant est sans nul doute Monsieur Roger, un vieil homme qui rêve de mourir. Il passe ses journées à boire de la bière, assis sur une chaise en faux cuir fleuri, mais il accourt dès qu’on a besoin de lui. Hélène et lui développent une amitié indéfectible.. Le roman est traversé par une grande tendresse et rendu avec une grande vivacité. Hélène peut se rassurer: elle fait preuve d’autant d’héroïsme que Lady Oscar et sa vie est tout aussi palpitante que la sienne. La vraie aventure n’est-elle pas de vivre au quotidien?.
Quatrième de couverture
Une critique unanime a salué la parution du premier roman de Marie-Renée Lavoie.
«[Un] roman émouvant, humain, drôle, d'une poésie et d'une tendresse extraordinaires, coulé dans une langue claire, aérée, énergique, inventive, où les mots glissent avec bonheur.»
Suzanne Giguère, Le Devoir
«On s'émeut, on rigole franchement, tout en savourant cette écriture vive et ironique.»
Josée Blanchette, Le Devoir
«Du plaisir, d'un bout à l'autre.»
Hans-Jürgein Greif, Entre les lignes
Lauréat du Grand Prix de la relève littéraire
Archambault 2011
Grand vainqueur du Combat de livres 2012
Mon avis
Que j'ai aimé!
L'histoire, ô combien agréable, se déroule dans un quartier de la ville de Québec, quartier nommé Limoilou et que j'ai déjà habité.
La petite, Hélène, et le vieux sont des personnages envoûtants que nous suivons et que nous ne pouvons nous empêcher d'aimer.
La mère de la petite est également un personnage haut en couleurs.
La vie décrite nous rappelle nos premiers pas adolescents avec les journaux à livrer, les collectes d'argent, les soirées de bingo et autres.
C'est tendre et ironique. C'est une humanité qui tend malheureusement à disparaître. C'est la vie.
Ma conclusion: 9/10.
L'histoire, ô combien agréable, se déroule dans un quartier de la ville de Québec, quartier nommé Limoilou et que j'ai déjà habité.
La petite, Hélène, et le vieux sont des personnages envoûtants que nous suivons et que nous ne pouvons nous empêcher d'aimer.
La mère de la petite est également un personnage haut en couleurs.
La vie décrite nous rappelle nos premiers pas adolescents avec les journaux à livrer, les collectes d'argent, les soirées de bingo et autres.
C'est tendre et ironique. C'est une humanité qui tend malheureusement à disparaître. C'est la vie.
Ma conclusion: 9/10.
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique