[Bottero, Pierre] Princesse en danger
Page 1 sur 1
Votre avis
[Bottero, Pierre] Princesse en danger
Titre : Princesse en danger
Auteur : Pierre Bottero
éditeur : Rageot
Nombre de pages : 184 pages
Présentation de l’éditeur :
Tout avait bien commencé. Ma famille d’accueil me plaisait et j’avais maté le gros dur de la classe. Et puis, au cours d’une balade en VTT, Shi-Meï, princesse de Pataman, a surgi devant moi. Le miracle a continué. Elle m’a souri. Mais j’ai le cœur en morceaux car elle vient d’être en levée. Il ne me reste qu’une solution : la délivrer. A tout prix…
Mon avis :
Pierre Bottero est décédé voici quatorze ans, mais il me reste encore certains de ses titres à découvrir – et la possibilité de relire ceux que j’ai déjà lus.
Ne vous fiez pas à ce titre qui peut sembler niais. Oui, une princesse est réellement en danger dans ce roman de littérature jeunesse, cependant elle n’est pas le personnage principal du livre. Il s’agit de Benjamin, qui est aussi le narrateur de l’histoire. Il va de famille d’accueil en famille d’accueil, parce qu’il est bagarreur, parce que certains ne savent pas/plus quoi faire de lui. Son père ? Il est parti quand il a appris qu’il allait être père, justement. Sa mère ? Elle l’appelé pour la dernière fois quand Benjamin avait huit ans et ne semble pas vraiment se préoccuper de son fils. Benjamin est donc placé dans une nouvelle famille d’accueil mais là, les choses se passent différemment, tout comme dans sa nouvelle école. Non, ce n’est pas Benjamin qui a changé subitement, ce sont ceux qui l’entourent, Marc et Luce, qui se préoccupent véritablement de lui, qui sont à son écoute, ne lui demandant pas d’être celui qu’il n’est pas, tenant compte de ce qu’il a vécu jusqu’à présent.
Tout allait donc mieux dans la vie de Benjamin (il avait même tenu en respect le caïd de l’établissement quand apparaît Shi-Meï. Elle est une authentique princesse. Elle vit en France avec sa mère, sous haute protection, parce que la situation politique dans son pays est tout sauf simple et qu’aller jusqu’en France pour l’enlever n’est pas un problème pour certains. Et c’est là que Benjamin intervient, ce que Marc et Luce lui ont apporté lui ayant permis de faire ressortir ses qualités, de prendre confiance en lui et de se lancer dans cette périlleuse mission, sans que jamais son humour ne l’abandonne.
Princesse en danger est une oeuvre courte mais très réussie.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Clancy, Tom] Danger immédiat
» [Wentworth, Patricia] L'appel du danger
» [Cook, Robin] Danger mortel
» [Jackson, Lisa]Un danger dans la nuit
» [Wall, Judith Henry] Une mère en danger
» [Wentworth, Patricia] L'appel du danger
» [Cook, Robin] Danger mortel
» [Jackson, Lisa]Un danger dans la nuit
» [Wall, Judith Henry] Une mère en danger
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum