Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

[Dorion, Hélène] Le temps du paysage

Aller en bas

[Dorion, Hélène] Le temps du paysage

[Dorion, Hélène]  Le temps du paysage Vote_lcap100%[Dorion, Hélène]  Le temps du paysage Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Dorion, Hélène]  Le temps du paysage Vote_lcap0%[Dorion, Hélène]  Le temps du paysage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dorion, Hélène]  Le temps du paysage Vote_lcap0%[Dorion, Hélène]  Le temps du paysage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dorion, Hélène]  Le temps du paysage Vote_lcap0%[Dorion, Hélène]  Le temps du paysage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dorion, Hélène]  Le temps du paysage Vote_lcap0%[Dorion, Hélène]  Le temps du paysage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dorion, Hélène]  Le temps du paysage Vote_lcap0%[Dorion, Hélène]  Le temps du paysage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Dorion, Hélène]  Le temps du paysage Empty [Dorion, Hélène] Le temps du paysage

Message par Moulin-à-Vent Dim 12 Mai 2024 - 17:25

[Dorion, Hélène]  Le temps du paysage Le_tem10

Titre: Le temps du paysage
Auteur: Hélène Dorion
Éditions: Les Éditions Druide
Collection: Reliefs
Genre: Récit avec photographies
Époque contemporaine
127 pages
ISBN 978-2-89711-268-4


Quatrième de couverture

Un matin, à la fin d’un séjour en Italie, plutôt que de s’installer pour écrire comme elle le fait chaque jour, Hélène Dorion va marcher dans les sentiers. Tout juste après être rentrée, elle reçoit un appel lui annonçant que son père est mourant. Une brume épaisse se jette alors sur elle… Le temps du paysage constitue une traversée de ces brouillards que la vie installe parfois devant nous et que les vents transformeront et dissiperont pour que s’ouvre un autre chemin. Les photos dialoguent ici avec le texte pour nous permettre de saisir cette révélation de vivre dont le paysage est empreint. Le temps du paysage, c’est celui de la mort dont on ne sait rien, de la beauté dont on sait si peu et de l’amour dont on voudrait tout savoir. C'est un récit méditatif qui nous convie autant à la contemplation qu'à la transformation intérieure.


Hélène Dorion a écrit plus de trente livres (récits, poésie, essais, album jeunesse), qui ont été traduits dans une quinzaine de pays et pour lesquels elle a remporté de nombreux prix prestigieux, notamment les prix Anne-Hébert, Alain-Grandbois, du Gouverneur général du Canada, Mallarmé, Charles-Vidrac, Senghor, Aliénor, Wallonie-Bruxelles. Elle fait du langage un instrument puissant qui éclaire nos vies et célèbre la beauté à la fois simble et complexe du monde.

Mon avis

Oh que ce fut un coup de cœur!
Les photocopies, qui sont de l'autrice elle-même, semblent avoir été prises pour moi, pour mon seul plaisir.
Et le texte... Quelle puissance! Quelle tendresse pour moi qui ai perdu mon papa il y a un an.
Magnifique livre!
Je n'avais pas encore terminé la lecture que je l'avais déjà acheté en librairie pour l'offrir à Moulinette.
Ma cote: 9,5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3248
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum