Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

[Vareille Marie] La dernière allumette

3 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Vareille Marie] La dernière allumette  Vote_lcap100%[Vareille Marie] La dernière allumette  Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Vareille Marie] La dernière allumette  Vote_lcap0%[Vareille Marie] La dernière allumette  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vareille Marie] La dernière allumette  Vote_lcap0%[Vareille Marie] La dernière allumette  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vareille Marie] La dernière allumette  Vote_lcap0%[Vareille Marie] La dernière allumette  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vareille Marie] La dernière allumette  Vote_lcap0%[Vareille Marie] La dernière allumette  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vareille Marie] La dernière allumette  Vote_lcap0%[Vareille Marie] La dernière allumette  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Vareille Marie] La dernière allumette  Empty [Vareille Marie] La dernière allumette

Message par Jeetca Lun 13 Mai 2024 - 17:13

La dernière allumette
Marie Vareille



[Vareille Marie] La dernière allumette  Cvt_la12

paru le 5 mars 2024
aux éditions Charleston
336 pages


résumé:[/b]
Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d'avant ? Elle l'a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l'événement qui a fait basculer sa destinée et l'a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère dont la brillante carrière d'artiste et l'imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique.
Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s'empêcher de trembler, car elle seule sait qui est vraiment son frère...
Un roman captivant, brillamment construit, à la fin aussi imprévisible que bouleversante et dont les personnages inoubliables offrent une voix aux enfants qui grandissent confrontés à la violence des adultes.

mon avis:
Au fil des chapitres, on fait connaissances avec Abigaëlle. Abi a 7 ans, elle vit au sein d’un foyer toxique car même si elle semble être adorée par son père, protégée par son frère, elle subit de plein fouet la violence conjugale. Dès les premières pages, on sent bien qu’Abigaëlle est différente des autres enfants: trouble asperger ? HPI ? Elle essaie de comprendre et d’analyser à sa façon la vie qui l’entoure: sa famille, les coups qui tombent, ses camarades de classe et nous relate tout ça avec ses yeux d’enfant.
On va aussi suivre Abigaëlle, quelques années plus tard, qui a fait le vœu de ne plus parler, elle raconte la vie de son frère qui vient lui rendre visite toutes les semaines. Ce frère qui a juré de ne jamais fonder de famille car selon les statistiques 3 personnes sur 4 reproduisent le schéma familial. 3/4 c'est d’ailleurs tatoué sur son bras, il va pourtant rencontrer Zoé et lutter difficilement entre ses convictions et ses envies.
Des chapitres également sur une dame et ses séances chez le psychiatre, elle est également victime de violence conjugale mais cela lui parait difficile de voir la réalité en face.

J’ai pris une grande claque en lisant ce roman, j’ai été bluffé par l’autrice qui nous emmène où elle veut, c’est un roman plein d’émotion et qui prend au tripe. La fin est pleine de rebondissement, en tout cas je ne m'attendais pas à ça. J’ai adoré Abi et ses réflexions d’enfants, pleine d’innocence “maman c’est une fée, même papa le dit c’est la fée néante” , “mon cui, c’est que je suis très intelligente”.

C’est un gros gros coup de coeur

_________________
 Lecture de septembre

- Tenir debout de Mélissa Da Costa

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4128
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Vareille Marie] La dernière allumette  Empty Re: [Vareille Marie] La dernière allumette

Message par marie do Lun 13 Mai 2024 - 23:11

Une claque !
Je viens de lire ton avis Jeetca, promis, j’ai pas copié ! Mais c’est ce qu’il me vient à l’esprit après la lecture de se roman.
La construction de ce récit est millimétrée, dur de lâcher ce livre  et de l’oublier !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4603
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vareille Marie] La dernière allumette  Empty Re: [Vareille Marie] La dernière allumette

Message par Moulin-à-Vent Mar 14 Mai 2024 - 13:59

C'est noté. Merci! XX
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3248
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vareille Marie] La dernière allumette  Empty Re: [Vareille Marie] La dernière allumette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum