[Badinter, Elisabeth] Messieurs, encore un effort...
Page 1 sur 1
[Badinter, Elisabeth] Messieurs, encore un effort...
[Badinter, Elisabeth] Messieurs, encore un effort...
Date de parution : 24/04/2024
Editeur : Flammarion
Collection : ESSAIS
Nombre de pages : 96
Résumé :
Les pays industrialisés ont entamé, depuis quelques années, un lent repli démographique. Longtemps, la France a conservé une belle natalité, mais ce n'est aujourd'hui plus le cas, et la voilà qui, lentement mais sûrement, s'approche à son tour du solde naturel négatif, avec toutes les conséquences sociales qu'on peut imaginer. Quant aux raisons de ce phénomène, chacun y va de son explication : effet des crises à répétition ? Menace écologique ? Perte de confiance dans le monde à venir ? Elisabeth Badinter pointe la dureté de la condition maternelle, principale cause du désengagement des femmes. Faire un bébé aujourd'hui, c'est accepter une moindre rémunération tout en assumant les contraintes de la double journée, c'est supporter, bien davantage que le père, le poids psychologique de la parentalité. Les mentalités évoluent, dit-on... Pas assez, et sûrement pas assez vite, et même les politiques natalistes sont insuffisantes, qui ciblent les aides à la petite enfance, alors que la charge mentale des mères se prolonge bien au-delà. Une nouvelle ère de la maternité se dessine : mieux éduquées, les femmes font vite le calcul des plaisirs et des peines. Si l'égalité entre les sexes ne progresse pas plus radicalement, et jusque dans l'intimité des couples, il ne faut pas s'étonner qu'elles refusent d'être les éternelles perdantes.
Mon avis :
Un (court) essai éclairant sur le taux de fécondité et son impact sur le(s) futur(s) de nos pays. Elisabeth Badinter documente très bien son argumentaire et ouvre le regard de son lecteur aux pays voisins et éloignés.
Déconstruisant les stéréotypes sur la mère : "on présume que toute femme par nature a une vocation maternelle [...] raison pour laquelle on s'est pris à penser que le rôle des femmes était de prendre soin de tous" et s'attaquant aux lobbying et aux positions des extrêmes politiques sur la question, Elisabeth Badinter nous donne à s'interroger de façon globale sur le rôle de la mère et la place de la femme une fois mère dans la société.
Je ne partage pas tous les points de vue / arguments mis en avant dans cet essai mais j'ai pris plaisir à le lire et à m'informer sur ce sujet qui occupe une grande part de mon quotidien à présent : peut-on être une mère dévouée et mener de front une carrière ?
Si vous cherchez une réponse toute faite, passez votre chemin de lecture ; ce n'est pas le but premier de cet essai.
Elo- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2513
Age : 35
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Lecture & couture (et mes bébés bien sûr !)
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Date d'inscription : 27/11/2014
Sujets similaires
» [Badinter, Elisabeth] Le conflit : la femme et la mère
» [Bourbon-Parme, Isabelle (de) & Badinter, Elisabeth] Je meurs d'amour pour toi
» [Reynaud, Elisabeth] Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI
» [Badinter, Robert] L'abolition
» [Badinter, Robert] Contre la peine de mort
» [Bourbon-Parme, Isabelle (de) & Badinter, Elisabeth] Je meurs d'amour pour toi
» [Reynaud, Elisabeth] Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI
» [Badinter, Robert] L'abolition
» [Badinter, Robert] Contre la peine de mort
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum