Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

[ Belo, David ] Mon ami Charly

3 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[ Belo, David ] Mon ami Charly Vote_lcap0%[ Belo, David ] Mon ami Charly Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ Belo, David ] Mon ami Charly Vote_lcap67%[ Belo, David ] Mon ami Charly Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[ Belo, David ] Mon ami Charly Vote_lcap33%[ Belo, David ] Mon ami Charly Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[ Belo, David ] Mon ami Charly Vote_lcap0%[ Belo, David ] Mon ami Charly Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ Belo, David ] Mon ami Charly Vote_lcap0%[ Belo, David ] Mon ami Charly Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ Belo, David ] Mon ami Charly Vote_lcap0%[ Belo, David ] Mon ami Charly Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[ Belo, David ] Mon ami Charly Empty [ Belo, David ] Mon ami Charly

Message par louloute Sam 1 Juin 2024 - 21:01

Titre: Mon ami Charly
Auteur: David Belo

[ Belo, David ] Mon ami Charly Couv3811

Editions: Taurnada 2024
Nombres de pages; 312
ISBN: 978-2-37258-131-8

Quatrième de couverture: 
Après un traumatisme, deux adolescents de 14 ans, Charly et Bastien, inventent le BINGO : une philosophie permettant d'anticiper, d'extrapoler et de déjouer les dangers de la vie.
Toujours en place trente ans plus tard, le BINGO promet des vacances d'été paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille.
Mais lorsque l'énigmatique Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint à l'escapade, le BINGO semble caduc.
Bastien panique et la montagne se métamorphose en théâtre des enfers.
Certaines choses sont imprévisibles.

Mon avis:
Quelle claque que ce thriller, David Belo a su admirablement me mettre mal à l'aise, au point de me dire " mais c'est un grand malade ", et je peux vous le dire c'est un compliment.
On suit une petite bande de copains dont Nono, Bastien, Charly et Marion, bon faut bien dire que Bastien et Charly en pincent pour Marion, ils ont 14 ans mais ça les titille. Ils aiment à se retrouver au bord d'un lac en pleine forêt, prés d'une cabane en bois.
Jusqu'au jour, alors que Bastien et Charly descendent la colline a vive allure sur leur vélo, c'est l'accident, Charly dérape sur la route, tandis que Bastien son vélo se prend dans les racines et il tombe lui aussi. Alors que Bastien essaye de se relever, il entend et aperçoit un vieux pick up s'arrêter et le conducteur enlever Charly. Bastien aura beau dire à tout le monde que Charly a été enlevé, qu'il n'a pas fugué personne ne le croira.
Un an après, Charly réapparaitra blessé et complètement traumatisé.
Afin que plus jamais une telle chose n'arrive, Charly et Bastien créeront le BINGO, un jeu qui permet de tout planifier afin qu'aucun imprévu vienne bouleverser le cours des choses. Bingo voici la solution mais c'est sans compter justement l'imprévu.
La vie s'écoule et on se retrouve quelques années plus tard, Bastien a épousé Marion; ils ont 2 enfants Hugo et Jade. Ils vont partir en vacances, Bastien prépare le BINGO, ils vont à la montagne, BINGO il y retrouvera son ami Charly,. BINGO les valises sont prêtes, l'imprévu Chloé la copine de sa fille .....

Le roman alterne le présent et le passé voire même 2 passés, BINGO on est parti dans un tourbillon sans fin BINGO on croit comprendre ce tourbillon puis y a cet imprévu, et on est déstabilisé, BINGO on reprend le fil qu'on a jamais perdu car l'auteur est très très fort, il sait très bien nous manipuler, et à chaque fin de chapitre on en veut plus, BINGO il nous en redonne et on s'en délecte, jusqu'à l'imprévu qui nous sèche sur place. Et la fin approche BINGO on tombe la bouche ouverte en se disant " Ah oui quand même c'est du lourd, du très lourd ".

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai beaucoup aimé l'écriture, l'histoire qui a été écrite de façon très surprenante et originale. Je ne met pas de coup de coeur car il y a eu des passages que j'ai eu du mal à appréhender voir du mal à comprendre, mais c'est vraiment infime, c'est peut être moi l'imprévu dans ce BINGO.

Un grand merci au forum Partage/Lecture et aux éditions Taurnada pour ce partenariat
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23990
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ Belo, David ] Mon ami Charly Empty Re: [ Belo, David ] Mon ami Charly

Message par Jeetca Ven 14 Juin 2024 - 12:10

Bastien et Charly vont subir à 14 ans, une terrible épreuve qui va les traumatiser pour le reste de leur vie. Jamais loin l’un de l’autre, ils vont grandir et essayer de se reconstruire. Ensemble, ils inventent le BINGO, cela les aide à anticiper et pallier tous les éventuels problèmes qu’ils pourraient croiser sur leur route. Bastien est marié à Marion, son amie d’enfance, ils ont deux enfants, Jade et Hugo. Charly vit seul mais toujours dans les parages de Bastien, prêt à l’aider et à le conseiller à tout moment.
Cet été, Jade propose que sa copine Chloé parte en vacances avec eux, c’est le premier élément imprévisible qui risque de déclencher une série d'événements non anticipé par le célèbre BINGO.
Bastien, son père va t’il sortir de sa zone de confort et prendre ce risque ?

L’imaginaire a une place très, trop importante dans ce roman et je ressors un peu mitigé de cette lecture.
Malgré un rythme vraiment très soutenu, des personnages bien travaillés psychologiquement, une histoire bien ficelée avec une fin époustouflante et qui tient la route, j’ai trouvé que ça partait un peu trop dans tous les sens.

Je remercie les éditions Taurnada et le forum Partage lecture pour ce partenariat


_________________
 Lecture de septembre

- Tenir debout de Mélissa Da Costa

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4128
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ Belo, David ] Mon ami Charly Empty Re: [ Belo, David ] Mon ami Charly

Message par Tchezare Ven 28 Juin 2024 - 22:03

Bastien, après sa rencontre un peu particulière avec Charly fera très vite de lui son meilleur ami.
Accompagnés de leur bande d’amis, ils se suivront comme deux frères d’âmes à chaque temps libre après l’école. Mais la présence de Marion dont les deux tombent amoureux ne rendra pas toujours la tâche facile en les mettant au défi l’un et l’autre pour toujours prouver qui est le plus fort des deux.

Mais survient un tragique accident lorsque les deux amis ont 14 ans et cela va bousculer et perturber leur vie.

Une fois de nouveau ensemble sera créé ce fameux BINGO qui permettra de toujours prévoir les possibilités alternatives pour faire face et éviter toute conséquence désastreuse ou fâcheuse.

Bastien grandira et c’est là que le talent de l’auteur va réellement entrer en scène. Bastien s’est entre temps marié à Marion et a eu des enfants. Ils décident de partir un peu à la montagne pour se retrouver. Mais c’est sans compter sur Charly qui décidera d’être de la partie également.
S’ensuit alors péripétie sur péripétie, toujours à l’aide du BINGO où il y a, si l’on ne suit pas, raison de perdre la tête et le fil de l’histoire à cause de chapitre ou scénario faisant penser à des flash-back !

La présence d’une copine de sa fille va totalement compliquer les règles et ce petit séjour en famille qui se voulait beau et surtout calculé.

On est entrainé de par ces sauts dans le temps ou plutôt dans la tête de Bastien à un parcours de montagnes russes où l’on aura peur à chaque instant du devenir de chaque personnage.
On tourne les pages sans plus s’arrêter pour connaître la suite et renouer contact avec la réalité.

Je ne suis pas loin d’un coup de cœur pour le coup mais … on en n'est pas loin lol

Je remercie énormément les éditions Taurnada ainsi que notre forum pour cette superbe lecture loufoque ^^

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo de Hugh Howey
Jeu de peaux de Anouk Shutterberg
Le puits des mémoires, tome 1 : La traque de Gabriel Katz


[ Belo, David ] Mon ami Charly Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6919
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ Belo, David ] Mon ami Charly Empty Re: [ Belo, David ] Mon ami Charly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum