Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

[Solveg, Garance] La soeur retrouvée

+2
elea2020
Dulcie
6 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS SUR CE LIVRE

 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Vote_lcap100% [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Vote_lcap0% [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Vote_lcap0% [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Vote_lcap0% [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Vote_lcap0% [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Vote_lcap0% [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Empty [Solveg, Garance] La soeur retrouvée

Message par Dulcie Dim 2 Juin 2024 - 10:37

 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée La-soe10

EAN : 9791040539940
Autoédité chez Librinova (08/12/2023)
405 pages

Quatrième de couverture :

1944, dans la Chine occupée par le Japon. Hiromi est déchirée entre son mari, un officier japonais, et le superbe prince Yuren, descendant des empereurs de Chine. Dans le chaos de la guerre, face à la mort qui rôde, ses dernières certitudes vont bientôt voler en éclats.
1993, Japon. Yuna est médecin à l’hôpital central de Kyoto. Alors qu’elle appelle son premier patient de la journée, elle se retrouve face à sa sœur, Ama, dont elle est sans nouvelles depuis trente ans. Ama a besoin d’une greffe urgente d’un parent proche, mais Yuna n’est pas compatible. Son père lui avoue alors qu’Ama a été adoptée en Chine en 1945.
Une course contre la montre s’engage pour trouver un donneur. Yuna se met à fouiller le passé, en quête d’indices sur la famille biologique d’Ama. Ce qu’elle va découvrir dépasse l’entendement et changera sa vie à jamais.
Un récit haletant au suspense insoutenable, autour d’un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale.

L’autrice :

Garance Solveg a décidé de devenir écrivain depuis sa plus tendre enfance : ça lui est tombé dessus quand elle avait 6 ans et ne l'a plus lâchée ! Après quelques années de blocage, elle pousse enfin la porte d'un atelier d'écriture.
Jonglant avec un emploi du temps bien rempli, elle commence alors à rédiger sa saga féministe en 2 tomes, "Cheveux aux vents". Son ouvrage fait partie des finalistes du Mazarine Book Day 2019, avant d'être publié par les éditions Ex Æquo.
Garance Solveg partage aujourd'hui sa vie entre sa famille, son activité de juriste et sa passion pour l'écriture. Elle a fondé le blog littéraire https://revesdecriture.com/ dans lequel elle partage des techniques et des conseils pour aider les auteurs débutants à aller au bout de leur projet de roman.

Mon avis :

Le Japon… quelle en est son image d’Epinal ? Les cerisiers en fleurs, les temples superbes plantés dans des paysages à couper le souffle, la propreté des lieux. Un peuple respectueux et raffiné.

Mais, en lisant ce roman on découvre, une facette bien moins attirante, à savoir l’incroyable cruauté dont, pendant la seconde guerre mondiale, l’armée nippone a fait preuve. Déjà dans des films comme « Furyo » la brutalité des méthodes dans les camps de prisonniers étaient révélées mais ici Garance Solveg soulève un pan très obscur dans une région sans doute peu connue, la Mandchourie. Également, elle profite du récit pour révéler l’existence d’un lieu d’expériences atroces sur des êtres humains qui ne sont pas sans rappeler celles menées par les nazis.

Mais, même si les révélations sont stupéfiantes et parfaitement intégrées, on en peut pas dire que c’est un roman historique. Il traite surtout de la trahison au travers de la vie de femmes ayant vécu à deux époques différentes mais dont le destin est intimement lié. Elles sont pugnaces et fragiles en même temps mais ne baissent jamais les bras. Les personnages masculins ont aussi leur importance, notamment un, qui apparaît tout au long du récit, et qui réserve beaucoup de surprises.

Le style est agréable à lire et les moments difficiles sont traités avec subtilité. Les chapitres courts, alternant entre 1944 et 1993, donnent beaucoup de rythme surtout qu’ils se terminent quasi toujours par une révélation qui nous tient en haleine.

En faisant une recherche dans les promotions de Kindle, le titre a attiré mon attention et la présentation a piqué ma curiosité. Pour le prix, si c’était un navet, je ne perdais pas grand-chose. Eh bien, bonne pioche ! C’est un roman passionnant que je vous recommande.
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Empty Re: [Solveg, Garance] La soeur retrouvée

Message par elea2020 Dim 2 Juin 2024 - 11:12

Merci @Dulcie : je ne suis pas fan des auto-éditions, mais celui-ci retient mon attention. Tu es bien tombée. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5825
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Empty Re: [Solveg, Garance] La soeur retrouvée

Message par Tchezare Dim 2 Juin 2024 - 11:16

Pourquoi ce malaise avec les auto-éditions?

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo de Hugh Howey
Humus de Gaspard Koenig


 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 7046
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Empty Re: [Solveg, Garance] La soeur retrouvée

Message par elea2020 Dim 2 Juin 2024 - 16:29

@Tchezare, il faudrait que j'y réponde ailleurs, pas au-dessous de la critique de Dulcie Il y a peut-être un sujet là-dessus sur le forum.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5825
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Empty Re: [Solveg, Garance] La soeur retrouvée

Message par Astazie Ven 26 Juil 2024 - 15:59

Quand j'ai choisi ce roman, j'étais loin de me douter de son contenu. J'ai été séduite par le résumé, et par la couverture. Nous allons suivre une famille sur deux générations, et surtout la vie autour d'eux, nous allons voyagé de Chine au Japon, dans l'état de Mandchoukouo, sous domination japonaise.
En 1944, dans l'état de Mandchoukouo nous faisons la connaissance de Hiromi, qui est la première épouse de Hajime.
En 1993, à Kyoto Yuma retrouve sa soeur Ama, qui est très malade, seule une greffe de moelle osseuse peut la sauver. Mais Yuma n'est pas compatible. Il faut trouver un autre donneur, mais son père lui avoue qu'Ama a été adoptée pendant la guerre. Hajiime évolue sur les deux époques. On a du mal à imaginer l'homme qu'il était en 1944, et ce qu'il est devenu en 1993.

Il faut donc investir le passé, qui nous entraîne dans un pan d' Histoire, dans l'état de Mandchoukouo, où le Japon se livre à des expériences, qu'on a dû mal à imaginer. L'unité 731, unité militaire de recherche biologique de l'Armée Impériale Japonaise, je n'en avais jamais entendu parler. Nous connaissons tous les camps de concentrations, la Shoah mais ce nom ne me disait absolument rien. Des hommes et des femmes ont été victimes de la barbarie humaine. J'ai eu bien des fois des frissons en lisant les passages sur cette unité 731.

L'écriture de l'auteur est fluide, très descriptive. Elle a fait un travail de recherches méticuleux pour écrire ce roman historique. de nombreux thèmes sont abordés dans ce livre, la filiation la génétique et l'Histoire. L'auteur nous entraîne dans une intrigue avec maints rebondissements, sans temps mort.
Garance Solveig a pris soin de présenter une carte géopolitique au début du roman, afin de localiser l'intrigue. Elles donnent une place importante aux femmes, que j'ai admirées, face aux souffrances subies.
Une lecture enrichissante, un roman procurant des émotions fortes, un récit passionnant
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Empty Re: [Solveg, Garance] La soeur retrouvée

Message par Dulcie Ven 26 Juil 2024 - 17:20

Ce n'est donc pas ma critique qui t'a donné envie de le lire ?  flower
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Empty Re: [Solveg, Garance] La soeur retrouvée

Message par Astazie Sam 27 Juil 2024 - 12:16

Je l'avais lu avant toi, mais je n'avais pas transmis ma critique sur le forum.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Empty Re: [Solveg, Garance] La soeur retrouvée

Message par Moulin-à-Vent Mar 30 Juil 2024 - 12:26

C'est noté Dulcie. Merci!
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3260
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Empty Re: [Solveg, Garance] La soeur retrouvée

Message par marie do Lun 9 Sep 2024 - 11:11

Je découvre cette auteure avec un autre de ses romans. Je viendrai à celui là plus tard  Very Happy
Mais pourquoi ce roman est dans la rubrique Jane Austen ?
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4634
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Empty Re: [Solveg, Garance] La soeur retrouvée

Message par Dulcie Lun 9 Sep 2024 - 11:20

@marie-do: ah oui ! Erreur de ma part et je ne m'en suis pas rendue compte.
Cassiopée ou autre admin, tu pourrais faire la manip pour tout déplacer ?
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Empty Re: [Solveg, Garance] La soeur retrouvée

Message par marie do Lun 9 Sep 2024 - 11:29

Dulcie a écrit:@marie-do: ah oui ! Erreur de ma part et je ne m'en suis pas rendue compte.
Cassiopée ou autre admin, tu pourrais faire la manip pour tout déplacer ?
Elles sont fortes, elles vont te régler ça en deux temps trois mouvements  geek
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4634
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [Solveg, Garance] La soeur retrouvée Empty Re: [Solveg, Garance] La soeur retrouvée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum