[Phaeton, Jupiter] Akalie O'Lys - Tome 1: La clef des portails
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Phaeton, Jupiter] Akalie O'Lys - Tome 1: La clef des portails
Titre: La clef des portails
Série: Akalie O'Lys
Tome: 1/3
Auteur: Jupiter Phaeton
Nombre de pages: 427
Quatrième de couverture:
Une magicienne à l'humour douteux peut-elle sauver le monde ?
Je m'appelle Anna et je vis depuis 4 ans dans le village de Sona, sûrement le plus calme et tranquille du monde depuis l'ouverture des portails.
Enfin, ça c'était jusqu'à ce que Vlad, un fichu chevalier – oui, je les déteste – décide de venir mourir sur mon pas de porte. Bien sûr que je n'ai pas pu le laisser rendre son dernier souffle. Mais peut être aurais-je mieux fait ?
Avec lui, les ennuis ont débarqué : en plus d'avoir des mercenaires aux fesses, Ersera, la servante des dieux, ne me lâche plus. Je n'ai plus le choix, je dois retourner à Washington. Si j'avais su que fuir cette ville m'aurait ramené à elle dix ans plus tard...
Fichu karma.
Fichu passé.
Une héroïne sarcastique, de l’action, de la magie : en bref, un roman d'urban fantasy où l’ennui n’a pas sa place !
Mon avis.
J'ai énormément entendu parler de Jupiter Phaeton et je me devais de découvrir sa plume. J'ai eu une première expérience désastreuse avec le premier tome d'une autre de ces séries dont je n'ai pas dépassé les deux premiers chapitres je crois.
Cela a bien mieux commencé avec ce livre car j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, et j'ai même dû me forcer à ne pas me jeter sur le tome 2 (j'ai l'intégrale à lire).
Ce livre regroupe tout ce que j'aime dans l'urban fantasy, avec une touche en plus. En effet, l'univers mêle la magie et différentes races de créatures surnaturelles dans un contexte post-apocalyptique très intéressant.
L'héroïne Anna est une jeune femme très intéressante qui m'a plu de suivre au fur et à mesure de ses péripéties. Grande gueule, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds mais devrait parfois songer à tourner sa langue dans sa bouche avant de parler. Elle cache ses faiblesses autant que possible et elle a de nombreux secrets qui ont aiguisé ma curiosité tout le long de ma lecture. J'ai même été frustrée à plusieurs reprises de ne pas en savoir plus que les demi-vérités qu'elle énonce. Les révélations ont été à la hauteur de l'attente cependant. Et même si c'est un personnage intéressant, elle ne serait rien sans ses compagnons de route.
Ces personnages secondaires sont essentiels à l'intrigue, à la direction que prend l'histoire mais également à Anna qui ne serait pas grand chose sans eux. J'attends de découvrir certains d'entre eux plus en détail dans le second tome.
J'ai évidemment eu un petit coup de cœur pour Ezra, un changeling et une fascination pour Edward, son frère adoptif que je me languis de découvrir un peu plus (et ça se trouve, ça n'arrivera pas!!). Vlad m'a laissé quelque peu indifférente, ce jeune chevalier est un peu trop naïf à mon goût.
Ersera (oui, ça prête à confusion avec Ezra au fil de la lecture si je dois émettre une critique) est une méchante comme on les aime, bien que peut-être pas assez présente: je n'ai pas eu assez le temps de la détester.
Les péripéties s'enchaînent à un rythme intéressant qui font qu'il n'est pas possible de se lasser, j'attendais les résolutions des problèmes impatiemment à chaque fois. La montée vers le point culminant de l'intrigue est bien faite et j'ai été surprise de ce qu'était ce point culminant: je ne m'y attendais pas du tout, bien que quelques indices avaient parsemés les pages précédentes.
La plume de Jupiter Phaeton est agréable à lire, simple et sans fioritures inutiles. Elle a su m'emmener là où je le voulais et surtout là où le voulait l'auteur. Cela ne fera peut-être pas parti des livres dont je garde un souvenir impérissable et dont il m'est difficile de quitter l'univers. Mais il a clairement fait le travail: me faire coucher bien trop tard pour lire "encore juste un chapitre!".
Découverte intéressante de cette auteure, je vais finir la série et me laisserait sûrement tenté par une autre pour confirmer mes impressions quant à sa plume.
_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Arunachala Ramaiya
Elyuna- Modérateur
-
Nombre de messages : 5319
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010
Sujets similaires
» [Saint Chamas, Emmanuelle & Benoît (de)] STROM - Tome 2: Les portails d'outre-temps
» [Queen, Ellery] Le char de Phaéton
» [Harris, Eddy L.] Jupiter et moi
» [Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs
» [Abbey, Edward] Le gang de la clef à molette
» [Queen, Ellery] Le char de Phaéton
» [Harris, Eddy L.] Jupiter et moi
» [Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs
» [Abbey, Edward] Le gang de la clef à molette
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum