Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Matar, Hisham] Mes amis

Aller en bas

(Matar, Hisham) Mes amis

[Matar, Hisham]  Mes amis Vote_lcap0%[Matar, Hisham]  Mes amis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Matar, Hisham]  Mes amis Vote_lcap0%[Matar, Hisham]  Mes amis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Matar, Hisham]  Mes amis Vote_lcap100%[Matar, Hisham]  Mes amis Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Matar, Hisham]  Mes amis Vote_lcap0%[Matar, Hisham]  Mes amis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Matar, Hisham]  Mes amis Vote_lcap0%[Matar, Hisham]  Mes amis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Matar, Hisham]  Mes amis Vote_lcap0%[Matar, Hisham]  Mes amis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Matar, Hisham]  Mes amis Empty [Matar, Hisham] Mes amis

Message par lalyre Lun 17 Juin 2024 - 18:38

(Matar, Hisham)
  Mes amis      
Gallimard 14 janvier 2024    
     490 pages
Quatrième de couverture          
Lorsque le jeune Khaled découvre à Benghazi, attablé avec ses parents autour du poste de radio, la puissance d’une nouvelle lue par un grand journaliste libyen expatrié à Londres, il est loin d’imaginer qu’un jour il vivra lui-même dans cet eldorado, et qu’il deviendra l’ami de l’auteur de ce texte, le brillant Hossam.
Une trentaine d’années plus tard, le même Khaled se balade dans les rues londoniennes et retrace sa vie d’exil, de son arrivée imprévue à Londres, encore étudiant animé d’idéaux politiques, à ses longues amitiés si essentielles avec Hossam et Mustafa, un autre expatrié libyen. Alors que ses deux amis font le choix de retourner sur leur terre pour combattre la dictature de Kadhafi, Khaled, plus tiraillé, prend racine dans une existence loin des siens. Son amour de la littérature et la force de ses amitiés l’empêcheront-ils
de ressentir le poids du regret ?
Bouleversante déambulation dans les souvenirs et dans un Londres magnifié, Mes amis explore avec une grande délicatesse le conflit intérieur lié à chaque exil. Tout en dévoilant de manière unique l’histoire déchirante de la Libye et de sa révolution récente, Hisham Matar nous émerveille par la force de son écriture, aussi subtile qu’intense.
[Matar, Hisham]  Mes amis Cvt_me11
Mon avis
On peut imaginer que le titre au pluriel permet que Khaled a au moins deux amis. Cependant lors de rencontres c’est Hosam le dernier à entrer dans sa vie, mais d’autres amitiés vont sillonner sa vie, et y jouer un rôle important, il y a aussi le professeur Walbrook interprétant le rôle du mentor, tant sur le financier que sur le plan intellectuel et de ce fait incarne la figure paternelle. Je pense à son amitié avec Rana, étudiante en architecture, Hosam ne craint pas de lui montrer un attachement affectif et émotionnel en dehors de tout attachement amoureux. Ensemble ils arpentent les rues de la ville sur les traces d’écrivains célèbres, c’est comme cela qu’ils apprivoisent la ville, leur complicité se consolide lorsqu’il se tiendra à ses côtés pour affronter la maladie. Il y a aussi Mustafa, un lybien rencontré à l’université qui lui aussi est un ami fidèle. Hosam comprendra qu’il ne peut plus retourner en Lybie après la blessure grave par balle reçue pendant une manifestation contre Kadhafi en 1984. Je pense avoir assez écrit pour que l’on comprenne l’ambiance du roman. Hisham Matar, l’auteur, fils d’un opposant disparu dans les geôles connait les risques encourus lorsqu’on défie un dictateur.   Un très bon roman que je recommande....
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9576
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum