[Vaxelaire, Daniel] La baie des requins
Page 1 sur 1
Votre avis
[Vaxelaire, Daniel] La baie des requins
Titre : La baie des requins
Auteur : Daniel Vaxelaire
éditeur : Castor Poche Flammarion
Nombre de pages : 153 pages
Présentation de l’éditeur :
Bastien habite sur une île perdue au milieu de l’océan la vie est douce, loin de la France et du roi Louis… Jusqu’au jour où un cadavre est découvert dans le bureau de son père, que tout accuse.
Ce coupable idéal semble arranger bien des gens, mais Bastien, lui, refuse une telle injustice ! Il va se battre pour son père, aidé par une bande de pirates, et comprendre que finalement … … les requins ne vivent pas que dans l’océan.
Mon avis :
Il était une fois le beau royaume de France, bien loin du royaume de France. Sur une île perdue, vivait et travaillait un homme surnommé PaixdeCoeur, et son surnom dit assez quel homme pacifique il est dans ce lieu, ma foi, aussi oublié du royaume de France qu’il en est éloigné. Or, l’on trouve un cadavre dans le bureau de PaixdeCoeur, celui d’un pirate, tué par le sabre de ce même PaixdeCoeur. Bien sûr, si l’on est un peu logique, l’on se dit tout de suite que le propriétaire d’une arme n’est pas forcément le meurtrier – surtout que le maniement du sabre ou « plantage d’un sabre dans le dos » ne nécessite pas un énorme entraînement. Mais sur cette belle île, perdue au milieu de l’océan, la justice est rapide, pas besoin d’enquête, la condamnation (à mort) est immédiate.
Le lecteur ne pourra qu’admirer le courage de cet homme. Il ne pourra aussi qu’admirer la détermination de Bastien, son fils, qui, aidé de ses amis, mènera l’enquête pour trouver le(s) vrai(s) coupable(s) et innocenter son père. Il lui a fallu pour cela bien connaître l’île, ceux qui y vivent, leurs défauts comme leurs qualités.
Essentiellement masculin, ce roman ? Oui et non. Bastien peut compter sur sa mère : pas encore veuve, celle-ci se retrouve déjà courtisée par les célibataires « respectables » de l’île et se charge elle-même de les mettre en fuite. Il peut compter aussi sur une amie proche, qui prendra des risques pour lui et pour son père – parce qu’il est un homme juste. Il peut aussi compter sur l’exaspérante présence de sa petite soeur. Exaspérante pour lui, d’une grande justesse à mes yeux.
Un roman hautement recommandable, que j’ai partagé avec mes élèves.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Camoin, Gérard] Fenêtre sur la baie
» [Moyes, Jojo] La baie des baleines
» [Lefebvre, Guillaume] Le naufragé de la Baie de Somme
» [Lefebvre, Guillaume] Dans les brumes de la baie
» [Handke, Peter] Mon année dans la baie de personne
» [Moyes, Jojo] La baie des baleines
» [Lefebvre, Guillaume] Le naufragé de la Baie de Somme
» [Lefebvre, Guillaume] Dans les brumes de la baie
» [Handke, Peter] Mon année dans la baie de personne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum