Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Berger, Sioux] Les chandeliers

3 participants

Aller en bas

[Berger, Sioux] Les chandeliers

[Berger, Sioux]  Les chandeliers Vote_lcap100%[Berger, Sioux]  Les chandeliers Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Berger, Sioux]  Les chandeliers Vote_lcap0%[Berger, Sioux]  Les chandeliers Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Berger, Sioux]  Les chandeliers Vote_lcap0%[Berger, Sioux]  Les chandeliers Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Berger, Sioux]  Les chandeliers Vote_lcap0%[Berger, Sioux]  Les chandeliers Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Berger, Sioux]  Les chandeliers Vote_lcap0%[Berger, Sioux]  Les chandeliers Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Berger, Sioux]  Les chandeliers Vote_lcap0%[Berger, Sioux]  Les chandeliers Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Berger, Sioux]  Les chandeliers Empty [Berger, Sioux] Les chandeliers

Message par lalyre Ven 12 Juil 2024 - 18:57

[Berger, Sioux]
Les chandeliers
Editions du Rocher 3 avril 2024
235 pages
Quatrième de couverture
Pourquoi Augusta, une vieille dame amoureuse de son jardin, voudrait-elle sacrifier sa maison et son atelier de bougies artisanales pour un projet de résidence dernier cri, les Villas Victor-Hugo ? Quel secret se cache derrière les épreuves qu'elle impose au jeune promoteur venu la démarcher ?
Le petit pavillon en meulière a traversé le siècle, et tous ceux qui franchissent sa grille en ressortent transformés : Sandrine, apprentie parfumeuse discrète mais un peu revêche, Chérif, agent immobilier et homme pressé, et David, un petit garçon courageux.
Autour d'eux, Augusta tisse doucement la toile de ses souvenirs. Face à la brutalité du monde, ce sont les senteurs et la joie de vivre qui s'imposent, réconciliant chacun avec sa mémoire.
Originaire d'Auvergne, vivant en région parisienne, Sioux Berger nous fait partager sa vision douce et nostalgique de la banlieue et des destins qui s'y croisent. Les Chandeliers est son troisième roman après Les Pentes et 1986 chez de Borée.
[Berger, Sioux]  Les chandeliers Les_ch11
Mon avis
Lorsque Chéril, l’agent immobilier se présente à Augusta pour lui faire signer un contrat, elle lui propose un marché singulier. Elle le met face à des défis qu’il doit effectuer étape par étape, celui-ci amusé accepte. Augusta très âgée crée des bougies parfumées, la jeune Sandrine l’aide en créant des parfums. L’histoire commence avec David, un petit garçon de 5 ans qui est à la recherche de ses parents, toute l’histoire va se dérouler avec ses principaux personnages, cependant il y a aussi Jeanne, une femme qui a sauvé l’enfant. J’ai vraiment apprécié cette lecture ou tout se passe autour d’Augusta, cette mamie au grand cœur qui aime partager son amour et son savoir sur son jardin, ses fleurs et ses herbes. Je dois dire qu’au fur et à mesure de ma lecture, j’ai eu l’impression de me trouver dans ce jardin. Un petit roman superbe ou au fil de ma lecture, les pièces vont s’imbriquer entre elle pour former cette pépite et ce bijou ou l’auteure manie très bien les mots qui en fait une gourmandise qui met du baume au cœur et qui se lit comme une gourmandise sur un fond de parfum. Gros coup de cœur….

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9576
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Berger, Sioux]  Les chandeliers Empty Re: [Berger, Sioux] Les chandeliers

Message par Moulin-à-Vent Sam 13 Juil 2024 - 15:07

C'est noté lalyre. J'ai beaucoup aimé ton appréciation toute en douceur. Merci! XX
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3248
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Berger, Sioux]  Les chandeliers Empty Re: [Berger, Sioux] Les chandeliers

Message par louloute Mar 16 Juil 2024 - 9:16

Merci Lalyre pour ta critique, je le note   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23990
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Berger, Sioux]  Les chandeliers Empty Re: [Berger, Sioux] Les chandeliers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum