Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

[Au, Jessica] Pour qu'il neige

2 participants

Aller en bas

[Au, Jessica] Pour qqu'il neige

[Au, Jessica] Pour qu'il neige Vote_lcap0%[Au, Jessica] Pour qu'il neige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Au, Jessica] Pour qu'il neige Vote_lcap0%[Au, Jessica] Pour qu'il neige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Au, Jessica] Pour qu'il neige Vote_lcap0%[Au, Jessica] Pour qu'il neige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Au, Jessica] Pour qu'il neige Vote_lcap100%[Au, Jessica] Pour qu'il neige Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Au, Jessica] Pour qu'il neige Vote_lcap0%[Au, Jessica] Pour qu'il neige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Au, Jessica] Pour qu'il neige Vote_lcap0%[Au, Jessica] Pour qu'il neige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Au, Jessica] Pour qu'il neige Empty [Au, Jessica] Pour qu'il neige

Message par lalyre Mer 17 Juil 2024 - 18:19

[Au, Jessica]
Pour qu’il neige
Grasset 1 mars 2023
170 pages
Quatrième de couverture
Une jeune femme raconte son voyage à Tokyo avec sa mère. Au rythme du séjour et des balades sous la pluie automnale, des dîners en tête-à-tête et des musées, le lecteur explore par petites touches ce qui lie ces deux femmes immergées dans un pays à la fois étranger et familier pour elles – en raison des origines hongkongaise de la famille. Alors que la narratrice cherche, à travers ce voyage, à recréer une intimité perdue au début de l’âge adulte, chaque discussion semble pourtant être une occasion manquée de se retrouver…
Mais cette déambulation japonaise est également une plongée dans les pensées de la narratrice, où l’on croise sa sœur devenue mère, son fiancé, une professeure qui a changé son rapport à la littérature ou encore un oncle vendeur d’oiseaux. La mémoire se perd pourtant, et les souvenirs brumeux sont autant des repentirs que la narratrice recouvre délicatement de couleurs et de vernis. Sans doute le prix à payer pour ne pas tout perdre et préserver quelque chose du passé.
[Au, Jessica] Pour qu'il neige Pour_q11
Mon avis
L’action se passe au Japon, c’est un dialogue entre une jeune femme et sa mère qui sont peut-être intéressant, mais beaucoup de descriptions telles les visites de musée dont on ne sait rien et la manière dont la narratrice a choisi de s’habiller tout au long du voyage, et ou certaines actions comme la randonnée que la narratrice effectue seule, que fait sa mère pendant ce temps ? A mon humble avis, j’ai eu l’impression que la narratrice n’avait pas grand-chose à dire. Rien ne m’a intéressée dans ce petit livre, peut-être un peu de poésie, mais si peu….

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9576
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Au, Jessica] Pour qu'il neige Empty Re: [Au, Jessica] Pour qu'il neige

Message par louloute Mer 17 Juil 2024 - 19:56

Merci Lalyre pour ta critique, je passerai mon chemin   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23990
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum