[Bodin, Frédéric] Meurtres aux Sables : Les disparus du pont de la Chaume
Page 1 sur 1
Votre avis
[Bodin, Frédéric] Meurtres aux Sables : Les disparus du pont de la Chaume
Titre : Meurtres aux Sables : Les disparus du pont de la Chaume
Auteur : Frédéric Bodin
Edition : La Geste
Nombre de pages : 325 pages.
Présentation de l’éditeur :
Le 7 novembre 1978, le pont qui relie le quartier de la Chaume au centre-ville olonnais est détruit. La population est sous le choc. Il est annoncé qu’un port de plaisance, Olona, sera construit à ce même emplacement. Cette série d évènements reste une plaie ouverte pendant des années. Quarante ans plus tard, le 7 novembre 2018, des ossements sont retrouvés dans le port. Des souvenirs douloureux remontent à la surface. Le commissaire Roullin et son équipe mênent l’enquête sur cette période trouble, malgré la réticence des vieux Chaumois. On parle d une double disparition qui avait alors fait grand bruit. À qui appartiennent ces restes et qu ont-ils à voir avec le port ?
Mon avis :
Ce polar est à mes yeux reposants parce qu’il est à la fois classique et reposant : en effet, l’on saura tout à la fin du récit, il ne restera pas de zone d’ombre, on saura le pourquoi, le comment, on saura aussi pourquoi les ossements ressurgissent à ce moment-là. Certes, c’est aussi ce que l’on attend d’un roman policier : savoir.
Mais avant tout, nous découvrirons les Sables d’Olonne, en 1978 (quatre ans avant que je découvre cette ville pour la première fois) et en 2018. Ville touristique, ville où l’on vit aussi en dehors du tourisme, ville dans laquelle nous croisons des personnages que l’on peut qualifier de pittoresques, alors que je les trouve surtout attachants, comme le brigadier Sébastien Boré, pleinement investi dans son métier, et donc dans ses enquêtes, ou son ami Philippe Thibaudeau, passeur consciencieux depuis des années, fin observateur, et connaisseur du lieu, de son histoire. En 1978, une disparition avait eu lieu, cependant ce ne devrait pas être les os des deux disparus qui ont été retrouvés – et pas seulement retrouver non, quasiment exhibés, trouver dans des lieux où ils le seraient forcément, voire même envoyés à quelqu’un qui serait bien forcé d’en parler. Alors qui veut que l’on reparle de cette affaire, quarante ans après les faits et pourquoi ? C’est déjà une première étape à franchir.
Le commissaire Alexandre Roullin enquête sans compter ses heures, même s’il doit faire avec les contraintes et quelques aléas : certains n’ont pas forcément envie de tout dire du premier coup, il faut beaucoup d’acharnement pour faire parler quelqu’un. J’ajoute aussi que l’on ne peut faire dire à quelqu’un que ce qu’il sait. Ainsi, Eric Capitaine en découvrira plus sur lui-même que ce qu’il était venu chercher.
Meurtres au sable est un polar régional que j’ai trouvé très agréable à lire, et très bien documenté sur l’histoire de la ville.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars