[ Angano, Christelle] L'harmonica, le trombone et le parapluie
Page 1 sur 1
Votre avis
[ Angano, Christelle] L'harmonica, le trombone et le parapluie
L'harmonica, le trombone et le parapluie
Christelle Angano
Éditions : In Octavo (05/04/2024)
180 pages
EAN : 9782377590575
Quatrième de couverture :
le pêcheur et son passager avaient fini par accoster en Angleterre, harassés de fatigue et complètement trempés. » l’harmonica a retrouvé son étui », tel fut le message codé que Peter ne manqua pas de faire diffuser sur la BBC pour rassurer ses sauveurs…
Étretat, 1994. pour la première fois, Peter, vétéran Britannique, éprouve le besoin de raconter son DDAY, de transmettre et finalement de partager. Ainsi, c’est à l’hôtel de l’Aiguille, au pied de la grande falaise d’Aval, son pied-à-terre depuis toutes ces années, qu’il choisit « d’ouvrir le livre de sa vie » dans lequel dorment l’énigmatique Emily, le grand Glenn Miller et tant d’autres fantômes qui l’accompagnent maintenant. Et enfin, un mystère après tant d’années dévoilé : pourquoi jouer Glenn Miller tous les 15 décembre sur la falaise, et ce depuis presque 50 ans ?
Comme un rêve inaccessible, l’auteure nous entraîne dans le cheminement et la quête d’un amour impossible.
Mon avis
Ce petit roman se lit très vite, sur un air de swing, tout au long du livre.Des objets symboliques ont donné son titre au roman. Peter a été parachuté en Normandie le 6 juin 1944. Il a atterri dans un arbre blessé, il est resté caché deux jours. Puis la rencontre avec Emily et Fanfan la Mouche va le sauver. Mais la guerre continue avec ses joies et ses peines.
Peter, vétéran britannique vient souvent à l hôtel de l’Aiguille, au pied de la grande falaise de l’Aval, chez Colette et son frère Léo. C’est ici qu’il a choisi de partager son DDAY, de transmettre son histoire avec tous. Les souvenirs sont nombreux, les questionnements aussi sur des personnes disparues ou non, Emily , le grand Glenn Miller dont Peter joue sans cesse ses morceaux de musique.
Et enfin, un mystère après tant d’années dévoilé : pourquoi jouer Glenn Miller tous les 15 décembre sur la falaise, et ce depuis presque 50 ans ?
A travers ce livre, Christelle Angano s’est inspirée de l’histoire de son arrière grand-mère, Clara qui revit dans le personnage d’Emily. J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de Christelle, déjà lu . Le sujet est grave, la guerre , une passion amoureuse qui n’aboutira pas. Christelle nous parle parle de transmission et de mémoire, des thèmes qui sont chers à son cœur. La musique crée un lien entre tous !
Sujets similaires
» [Baron, Sylvie] Un coin de parapluie
» [Saïani, Christelle] Lumière
» [Cabesos, Violette] Portrait de groupe avec parapluie
» [Dahl, Roald] The Umbrella man and other stories/ L'Homme au parapluie et autres nouvelles
» [Magnan, Christelle] Le bonheur au bout du chemin
» [Saïani, Christelle] Lumière
» [Cabesos, Violette] Portrait de groupe avec parapluie
» [Dahl, Roald] The Umbrella man and other stories/ L'Homme au parapluie et autres nouvelles
» [Magnan, Christelle] Le bonheur au bout du chemin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum