Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

[Kasischke, Laura] Eden Springs

Aller en bas

Votre opinion sur Eden Springs

[Kasischke, Laura] Eden Springs Vote_lcap0%[Kasischke, Laura] Eden Springs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kasischke, Laura] Eden Springs Vote_lcap100%[Kasischke, Laura] Eden Springs Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Kasischke, Laura] Eden Springs Vote_lcap0%[Kasischke, Laura] Eden Springs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kasischke, Laura] Eden Springs Vote_lcap0%[Kasischke, Laura] Eden Springs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kasischke, Laura] Eden Springs Vote_lcap0%[Kasischke, Laura] Eden Springs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kasischke, Laura] Eden Springs Vote_lcap0%[Kasischke, Laura] Eden Springs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Kasischke, Laura] Eden Springs Empty [Kasischke, Laura] Eden Springs

Message par Algue Ven 23 Aoû 2024 - 23:22

[Kasischke, Laura] Eden Springs Kasich10

Le livre de poche
192 pages
EAN 9782253071297
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy

Présentation de l'éditeur

« Voilà qui avait tout pour devenir un roman de Laura Kasischke : un prédicateur et sa cour, ses groupies, une bande d'adolescentes vénéneuses aux tenues immaculées jouissant de leur jeunesse comme d'un trophée qui ne leur sera jamais enlevé. » (Lola Lafon)
Au printemps 1903, une communauté religieuse du Michigan éveille la curiosité avec ses maisons victoriennes, son verger luxuriant et son parc d'attractions ouvert à tous. Benjamin Purnell, le charismatique leader, promet la vie éternelle à ses adorateurs, en particulier aux belles jeunes filles. Comment expliquer alors qu'une adolescente ait été enterrée ? Basé sur une histoire vraie, Eden Springs aborde de façon singulière les thèmes chers à l’auteure : l'étrangeté, la sexualité ensorcelante, la frontière ténue entre la vie et la mort.

Mon avis

Ce n'était pas une lecture prévue, mais j'ai croisé ce livre au bord du lac où je passais mes vacances. J'avais un souvenir confus mais plaisant d'un autre roman de Laura Kasischke et je me suis laissée tenter par celui-ci.

Cela se passe au début du XX° siècle aux Etats-Unis, mais cela pourrait être ailleurs, ici ou maintenant. C'est l'histoire de jeunes filles sous emprise. Elles sont orphelines ou leur famille a rejoint la secte fondée par Benjamin Purnell, elles vivent en communauté, tiennent un parc d'attractions, se promènent vêtues de longues robes blanches. Elles se disputent l'attention du chef de meute ou, au contraire, cherchent à se rendre invisibles à ses yeux.

Le livre est très (trop ?) court, mais il parvient à plonger le lecteur dans l'atmosphère de cette communauté. Laura Kasischke a les mots justes pour décrire les tourments qui traversent les jeunes filles, les mènent à se jauger les unes les autres, se heurter parfois, ou se jeter dans les bras d'hommes plus âgés. Elle m'a reconnectée brièvement avec l'adolescente que j'étais, bouleversée par les films The Virgin Suicides ou American Beauty, que je n'oserais pas revoir aujourd'hui de peur de ne plus les aimer.

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 527
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum