[Cournut, Bérangère] Le message de la tortue
Page 1 sur 1
Votre avis
[Cournut, Bérangère] Le message de la tortue
Titre : Le message de la tortue
Auteur : Bérangère Cournut
Editeur : Rageot
Nombre de pages : 80 pages
Présentation de l’éditeur :
Zoé vient d’entrer en sixième et peine à s’adapter : tout lui semble trop nouveau, trop compliqué. Heureusement, la nuit, elle peut se réfugier dans ses rêves. Là, elle retrouve son père, décédé un an plus tôt. Mais bientôt, une tortue s’immisce dans ses songes. Quel message cherche-t-elle à lui faire passer ?
Mon avis :
Le message de la tortue est un doux et délicat récit sur un thème qui mérite d’être traité ainsi : le deuil.
Zoé entre en sixième. Elle a l’existence ordinaire d’une collégienne de 6e. C’est sa vie en dehors du collège qui ne l’est pas. Elle est confrontée au deuil et vit avec le souvenir de ceux qui sont morts : son père, sa grand-mère. Ses rêves lui permettent d’être encore avec eux, de penser à eux. Personne ne lui demande d’ailleurs de ne plus penser à eux, et c’est très bien aussi de laisser chacun vivre son deuil comme il le veut. Sa mère fait de son mieux de son côté, avec des jours avec et des jours sans.
La vie continue, et avec elle, l’arrivée de la puberté qui est traité comme étant un événement naturel, la suite logique de l’existence, les transformations physiques sur le corps de Zoé sont montrées comme étant normales, et j’ai apprécié qu’elles le soient. En effet, on nous raconte plutôt des histoires où la puberté se passe mal, où le corps qui change est mal accepté, ou alors l’héroïne se retrouve avec un physique « parfait ». Ici, Zoé est une pré-ado ordinaire qui accepte celle qu’elle est, et sa maman ne considère pas la puberté comme une maladie dont il faudrait se prémunir. Oui, je rédige un paragraphe assez long sur un thème qui pourrait sembler secondaire mais ne l’est pas dans la vie des ados.
Parler, partager, dire, construire, évoluer, continuer, échanger avec autrui, construire des projets : la vie de Zoé et des siens est riche et raconté par une écriture simplement poétique. Un récit tendre, à partager, même si je sais que le thème pourra en rebuter certains.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars