[Jónasson, Ragnar] La mort en blanc
Page 1 sur 1
votre avis
[Jónasson, Ragnar] La mort en blanc
Titre : La mort en blanc
Auteur : Ragnar Jónasson
éditeur : éditions La Martinière
Nombre de pages : 410 pages
Présentation de l’éditeur :
1983. Un ancien hôpital à Akureyri, petite ville du nord de l’Islande, autrefois sanatorium pour traiter les tuberculeux, est le théâtre d’un événement dramatique : une infirmière est retrouvée sauvagement assassinée dans son bureau, les deux doigts de sa main droite coupés. L’inspectrice Hulda (l’héroïne de la trilogie La Dame de Reykjavík) et son collègue Sverrir sont chargés de l’enquête. Seules quatre autres personnes étaient présentes dans le bâtiment au moment du meurtre. Quatre suspects. Quelques jours plus tard, le médecin en chef est lui aussi retrouvé mort au pied du bâtiment. Tout porte à croire qu’il s’est suicidé. Un aveu indirect de culpabilité ?
2012. Trois décennies plus tard, le mystère reste entier. Helgi, un jeune criminologue, se penche sur l’affaire non résolue des meurtres d’Akureyri pour les besoins de sa thèse. Au même moment, il se voit proposer un poste au sein de la police de Reykjavík. Ses recherches le mènent à interroger les anciens suspects de 1983. Lorsque l’un d’entre eux est retrouvé assassiné dans son lit, Helgi décide d’accepter le poste d’enquêteur, pour résoudre enfin les meurtres inexpliqués de l’ancien sanatorium. Une enquête tortueuse qui viendra remuer de vieilles blessures, levant le voile sur de sombres réalités.
Mon avis :
De cet auteur, j’avais déjà rencontré Hulda, ses tourments, ses douleurs, mais aussi son acharnement à enquêter. Elle n’est qu’un personnage secondaire ici, mais pourtant, elle nous « dit » plein de choses sur l’Islande, sa misogynie qui ne se cache même pas, les séquelles que la seconde guerre mondiale ont laissées, la volonté de mettre au placard celle(s) qui dérange(nt). Voilà pour Hulda, personnage, que j’avais beaucoup apprécié dans La dame de Reykjavík.
Les personnages principaux, ceux qui servent de fils rouges entre les deux époques, sont Helgi et Tinna. Helgi termine ses études de criminologie, il choisit comme sujet de son mémoire une affaire qui a eu lieu trente ans plus tôt et qui ne lui paraît pas si résolue que cela. En 1983, une infirmière sans histoire, toute dévouée à son travail, a été mutilée et assassinée. Puis, c’est au tour du médecin chef de cet hôpital d’être retrouvé mort. Le point commun ? C’est la même personne, une jeune infirmière, Tinna, qui a découvert les corps et en a été traumatisée (ce qui est logique). Trente ans plus tard, même si elle a poursuivi sa carrière d’infirmière (ailleurs), même si elle s’est mariée et a eu un enfant, elle ne souhaite surtout plus évoquer cette affaire, qui l’a fortement marquée.
Le récit est passionnant, il brasse des thèmes forts, notamment celui des violences conjugales, pas du tout de la manière dont on pourrait s’y attendre. Il parle aussi de ceux qui sont marginalisés, et qui deviennent ainsi de parfaits coupables. Il évoque notamment le passé de l’Islande, et cette terrible maladie, la tuberculose, que l’on a oublié aujourd’hui, et qui a causé tant de douleurs, et tant de morts. Le souvenir de toutes les souffrances que cette maladie a provoqué, du courage aussi des soignants qui, tous les jours, allaient travailler au sanatorium d’Akureyri. Mais la plus grande des générosités ne peut rien contre l’esprit tortueux de certains – et des personnes avec un esprit tordu, l’on en rencontrera, dans ce roman. L’on commet tous des erreurs. Certains le reconnaissent. Mais il est souvent trop tard.
La mort en blanc est un roman prenant et déroutant à la fois, un roman dont j’aimerai bien revoir l’enquêteur, Helgi, fraîchement entré dans la police.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Jónasson, Ragnar] Natt
» [Jonasson, Ragnar] Snjor
» [Jónasson, Ragnar] Dix âmes, pas plus
» [Jónasson, Ragnar] À qui la faute
» [Jonasson, Ragnar] La dame de Reykjavik
» [Jonasson, Ragnar] Snjor
» [Jónasson, Ragnar] Dix âmes, pas plus
» [Jónasson, Ragnar] À qui la faute
» [Jonasson, Ragnar] La dame de Reykjavik
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum