L'arabe du futur -Tome 1: Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) [Sattouf, Riad]
3 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Votre avis ?
L'arabe du futur -Tome 1: Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) [Sattouf, Riad]
L’arabe du futur – Tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
Auteur : Riad Sattouf (texte et dessin)
Éditions : Allary (7 Mai 2014)
ISBN : 978-2370730145
162 pages
Quatrième de couverture
Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans ka Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad.
Mon avis
« À un moment de ma vie, j'ai décidé que je ne serai ni un Syrien, ni un musulman, ni un chrétien, ni un Français, ni un Breton, mais que je serai un auteur."
Né d’une mère bretonne et d’un père syrien, Riad Sattouf partage plusieurs années de sa vie dans la série d’albums « L’arabe du futur » (en six tomes, allant de 1978 à 2011). Il a passé son enfance en Libye et en Syrie où il a reçu une éducation musulmane dans une école de village, il vient parfois en vacances en France avant d’y revenir pour ses douze ans.
Cette série est autobiographique et il a commencé en 2014. Pour le lecteur, il y a un code couleur : bleu pour la France, rose pour la Syrie et le Liban, jaune pour la Libye, vert clair pour Jersey, rouge pour la fiction, l'imaginaire ou les éléments violents.
L'Arabe du futur est une expression qu'employait son père, dont l'obsession politique était l'entrée de l'homme arabe dans la modernité.
Dans ce premier tome, j’ai découvert un petit garçon, jeune, mais déjà tiraillé entre deux modes de pensées différents. Bien sûr, l’auteur a sans doute « brodé » un peu car il ne peut pas se souvenir de tout mais c’est très intéressant. On visualise son quotidien, les lieux avec la censure, les magazines découpés ou certains passages recouverts de feutre pour que rien n’apparaisse… On voit qu’il est un peu un intrus auprès des cousins du côté paternel …. Ce n’est pas simple pour lui, ni pour sa maman … Le gouffre est immense entre les deux cultures…
L’aspect politique est présent avec un père assez admiratif des dictateurs, persuadé qu’ils permettront aux arabes de s’élever. En Syrie, la vie est compliquée, tout manque, même les places à l’école ! J’ai trouvé intéressant de suivre ce petit garçon, de l’accompagner. Riad Sattouf manie l’ironie et l’humour et c’est agréable. Malgré tout, la violence est parfois bien réelle …
Je ne suis pas trop fan du style des croquis mais j’ai énormément aimé suivre les aventures de Riad à travers le regard et les réflexions de l’enfant observateur qu’il était. Les dialogues sont ciblés et plein de sens. Les individus sont parfois face à leurs contradictions et il se moque gentiment…
Je vais lire la suite car j’ai bien envie de voir l’évolution de cette famille.
Genre littéraire préféré : un peu tout
Re: L'arabe du futur -Tome 1: Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) [Sattouf, Riad]
J’ai lu toute la série avec plaisir et intérêt.
Je me suis vite habituée aux dessins « simplifiés ».
l’évolution, entre deux mondes et deux parents si différents, de Riad est contée avec humour malgré les situations souvent difficiles.
Je relirai sûrement ces BD !
Je me suis vite habituée aux dessins « simplifiés ».
l’évolution, entre deux mondes et deux parents si différents, de Riad est contée avec humour malgré les situations souvent difficiles.
Je relirai sûrement ces BD !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Re: L'arabe du futur -Tome 1: Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) [Sattouf, Riad]
L'auteur est passé à la télé hier matin, sur la 2 dans l'émission après Télématiin
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier