Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

[Syven, Lise] Un crush, des dramas et un bal pour noël

Votre avis

[Syven, Lise] Un crush, des dramas et un bal pour noël Vote_lcap0%[Syven, Lise] Un crush, des dramas et un bal pour noël Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Syven, Lise] Un crush, des dramas et un bal pour noël Vote_lcap100%[Syven, Lise] Un crush, des dramas et un bal pour noël Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Syven, Lise] Un crush, des dramas et un bal pour noël Vote_lcap0%[Syven, Lise] Un crush, des dramas et un bal pour noël Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Syven, Lise] Un crush, des dramas et un bal pour noël Empty [Syven, Lise] Un crush, des dramas et un bal pour noël

Message par Sharon Dim 10 Nov 2024 - 16:06

[Syven, Lise] Un crush, des dramas et un bal pour noël Cover419

Titre : Un crush, des dramas et un bal pour noël
Auteur : Lise Syven
Editeur : Scrineo
Nombre de pages : 448 pages

Présentation de l’éditeur :

Cette année, un grand bal de Noël aura lieu au lycée ! Le rêve ! Ou le cauchemar, parce que je me suis portée volontaire pour l’organiser avec une bande de bras cassés (dont mon ex et ma meilleure ennemie). J’ai le don de me mettre dans le pétrin, je vous jure. Heureusement, je dois aussi faire équipe avec le beau et mystérieux Yanis. Et j’aimerais bien qu’il m’invite au bal… Pourvu que l’esprit de Noël entende ma prière !

L’irrésistible romance de Noël qui réchauffera votre hiver !

Mon avis :

Dès la lecture du titre, l’on peut être intrigué : que se passera-t-il donc dans ce livre ? Nous le découvrirons grâce à Ada Lagrange, lycéenne de première, grande fan de Noël, et qui assume parfaitement ce qu’elle est, ce qu’elle aime, et ceux qu’elle aime. Justement, elle vient tout juste de se faire larguer par Raphaël, d’une manière tout sauf élégante, et voilà que celui-ci se retrouve, tout comme elle, membre du comité d’organisation du bal ! Ils ne sont pas les seuls à s’être portés volontaires (enfin, pas toujours volontairement) et Imani, la meilleure amie d’Ada, est aussi de la partie. Jade également : c’est l’ex-meilleure amie d’Ada. Inséparables à l’école primaire, elles sont aujourd’hui ennemies au collège, sans qu’Ada ne comprenne ce qui a bien pu se passer pour que Jade la snobe ainsi. Dans sa vie à elle, elle le sait : la séparation de ses parents, le déménagement, l’indifférence de son père qui se consacre entièrement à son métier et à ses conquêtes successives, et une mère qui se gave de romances, sans pour autant délaisser sa fille. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les commentaires de Sandra, la mère d’Ada, qui se régale en suivant les aventures de sa fille. Normal : Sandra est toujours présente, sans être étouffante.
Cela ne pourrait être qu’une romance, qui nous entraînerait d’Halloween à Noël. Ce n’est pas le cas. L’autrice n’hésite pas à brasser des thèmes bien plus larges, qui font partie de la vie quotidienne des adolescents : le harcèlement (et comment y mettre fin), l’avenir incertain (difficile de savoir ce que l’on veut réellement faire à cet âge), les premières amours, l’homosexualité aussi, sans que les amours des uns et des autres ne posent de problèmes. J’aurai pu ajouter également « les familles recomposées », si ce n’est que la question ne se pose pas pour Ada : elle est très heureuse de voir sa mère enfin franchir le pas et vivre une nouvelle relation amoureuse avec un de ses collègues. Oui, cette romance entre quadragénaire met du temps à se mettre en place : qui a dit que continuer sa vie après un échec amoureux était facile ? Je note d’ailleurs qu’il existe très peu de romances (à vrai dire, je n’en vois même pas) qui nous montre des personnes divorcées, munies d’enfants.
Un crush, des dramas et un bal pour noël est un livre pour adolescents qui ne prend pas les adolescents pour des cruches, tout en nous permettant de découvrir une héroïne déterminée et bien dans sa peau : Ada.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars

Revenir en haut Aller en bas