[Follett, Ken] Apocalypse sur commande
4 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur Apocalypse sur commande de Ken Follett
[Follett, Ken] Apocalypse sur commande
Editions : Laffont, chez Le livre de poche
Pages : 477
Quatrième de couverture :
La grande faille de Californie, point faible de l'écorce terrestre, est le lieu de fréquents séismes. Celui qui vient d'avoir lieu, de faible intensité, aurait pu passer inaperçu s'il n'avait été revendiqué par des terroristes.
Revendication que ni le FBI ni la police ne prennent au sérieux. Seul le sismologue Michael Quercus est troublé, car tout indique que ce tremblement de terre a été provoqué artificiellement.
C'est alors qu'un deuxième séisme ébranle une petite ville, tue les habitants, détruit les maisons, provoque la panique, et que de mystérieux "Soldats du Paradis" menacent d'en provoquer un troisième, apocalyptique.
Aussi à l'aise dans l'anticipation scientifique que dans l'espionnage ou la fresque historique, l'auteur des Piliers de la Terre et du Troisième Jumeau nous entraîne ici dans un scénario-catastrophe terrifiant... et parfaitement plausible.
Mon avis :
Judy Maddox, agent du FBI, se sent complètement délaissée quand elle se voit confier l'enquête misérable d'un soi-disant groupuscule terroriste qui fait croire qu'il peut déclencher un tremblement de terre. Et pourtant, elle est loin d'imaginer jusqu'où cette histoire, apparemment bénigne, va la mener.
Parallèlement au déroulement de l'enquête, on suit l'existence d'une communauté, sorte de vestige de l'époque hippie et de son leader, Priest. Au fur et à mesure, il est clair que ce groupe ressemble davantage à une secte, avec son gourou. Avec des revendications dans l'air du temps (pollution, anti-centrales nucléaires), certains membres de ce groupe vont endiguer tous les préceptes de non-violence qu'ils s'étaient fixé.
Un thriller sympathique, bien écrit. Les trois parties de l'histoire sont proportionnées de telle façon à ce que l'intrigue va de plus en plus vite. C'est intéressant comme style d'écriture.
Cependant, je ne peux pas dire que j'ai été transcendée par l'histoire. Pas que celle-ci soit de mauvaise qualité, tout au contraire. Simplement un ressenti personnel du fait que ce n'est pas le genre de thriller que je préfère.
6/10
Invité- Invité
Re: [Follett, Ken] Apocalypse sur commande
"l'enfer est pavé de bonne intention"
Ce n'est ni du grand Follet, ni du grand thriller .... Mais je l'ai beaucoup aimé quand même !
Les personnages ne sont pas stéréotypés, les "méchants" n'ont peut être pas tort ...
Comme dans tout les romans de Follet ont apprend beaucoup de choses (ici sur la sismologie) dans un réalisme qui laisse à penser que oui c'est possible, ça peut arriver !
Ma note est plus généreuse 8,5/10
Ce n'est ni du grand Follet, ni du grand thriller .... Mais je l'ai beaucoup aimé quand même !
Les personnages ne sont pas stéréotypés, les "méchants" n'ont peut être pas tort ...
Comme dans tout les romans de Follet ont apprend beaucoup de choses (ici sur la sismologie) dans un réalisme qui laisse à penser que oui c'est possible, ça peut arriver !
Ma note est plus généreuse 8,5/10
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
je connais pas celui-ci tien vs critique m’interpelle
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Je viens de le terminer et j'ai bien aimé. En effet, c'est un thriller qui maintient beaucoup de suspense tout au long de l'intrigue. L'ambiance n'est pas trop sombre, ce qui en fait une lecture agréable. De plus, j'ai bien aimé le fait que l'on connaisse d'emblée le coupable, de sorte que l'intérêt de l'intrigue repose plutôt sur la curiosité du lecteur pour la manière dont Judy va réussir à résoudre l'enquête.
Néanmoins, le dénouement (qui est un peu trop bâclé à mon goût) est trop semblable à un conte, et les personnages trop manichéens, ce qui gâche le réalisme qui ressort de ce roman, avec un style d'écriture simple et synthétique.
Néanmoins, le dénouement (qui est un peu trop bâclé à mon goût) est trop semblable à un conte, et les personnages trop manichéens, ce qui gâche le réalisme qui ressort de ce roman, avec un style d'écriture simple et synthétique.
Invité- Invité
Intéressant, je ne le connais pas, si je le croise, je le lis.
Merci pour vos commentaires.
Merci pour vos commentaires.
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Merci pour vos avis, je le note.
chocolette- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!