Les sources
3 participants
Page 1 sur 1
Les sources
Chers membres,
Je tiens à rappeler qu'il est important de citer la source d'un texte qui n'est pas le vôtre.
Pour les résumés que vous postez dans vos critiques, assurez-vous que c'est bien la 4è de couverture de l'édition que vous citez (ce qu'il faut privilégier) sinon, vous devrez impérativement citer la source de votre résumé.
(Merci également de bien distinguer le résumé de votre avis personnel sur le livre).
Merci à tous pour l'effort que vous voudrez bien fournir afin de respecter les droits d'auteur.
Je tiens à rappeler qu'il est important de citer la source d'un texte qui n'est pas le vôtre.
Pour les résumés que vous postez dans vos critiques, assurez-vous que c'est bien la 4è de couverture de l'édition que vous citez (ce qu'il faut privilégier) sinon, vous devrez impérativement citer la source de votre résumé.
(Merci également de bien distinguer le résumé de votre avis personnel sur le livre).
Merci à tous pour l'effort que vous voudrez bien fournir afin de respecter les droits d'auteur.
Thot- Admin
-
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Re: Les sources
coucou
C'est peut être une question bête mais c'est quoi exactement la quatrième couverture s'il te plaît?
C'est peut être une question bête mais c'est quoi exactement la quatrième couverture s'il te plaît?
Invité- Invité
Ah d'accord merci pour le renseignement.
J'ai encore une autre question.
J'ai emprunté à la bibliothèque De sang froid de Capote. Je voudrais en faire la critique mais comme je n'ai plus le livre je ne sais pas ni l'édition, ni le nombre de page
Je ne suis pas obligée de le mentionner?
Pour le résumer, je le fais de moi-même?
Excuse moi pour toutes ces questions, mais je ne voudrais pas faire de bétises
J'ai encore une autre question.
J'ai emprunté à la bibliothèque De sang froid de Capote. Je voudrais en faire la critique mais comme je n'ai plus le livre je ne sais pas ni l'édition, ni le nombre de page
Je ne suis pas obligée de le mentionner?
Pour le résumer, je le fais de moi-même?
Excuse moi pour toutes ces questions, mais je ne voudrais pas faire de bétises
Invité- Invité
Si tu vas sur des sites de vente de livres (genre Amazon ou Priceminister), tu trouves sans problèmes les renseignements tels que l'année d'édition, le nombre de pages.
En ce qui concerne le résumé, l'idéal c'est de mettre la quatrième de couverture (que tu trouves également parfois sur ces sites) et s'il n'y en a pas (ce qui est plutôt rare en littérature adulte) ou si tu n'as plus le livre, soit tu en fais un toi-même, soit tu le "pompes" ailleurs mais tu dois toujours bien citer tes sources!!
En ce qui concerne le résumé, l'idéal c'est de mettre la quatrième de couverture (que tu trouves également parfois sur ces sites) et s'il n'y en a pas (ce qui est plutôt rare en littérature adulte) ou si tu n'as plus le livre, soit tu en fais un toi-même, soit tu le "pompes" ailleurs mais tu dois toujours bien citer tes sources!!
Invité- Invité
Je te remrcie beaucoup. Je vais faire les recherches et dès que je trouve je fais la critique de "Desang froid" de Capote.Laetitia a écrit:Si tu vas sur des sites de vente de livres (genre Amazon ou Priceminister), tu trouves sans problèmes les renseignements tels que l'année d'édition, le nombre de pages.
Invité- Invité
pas la peine il en existe déjà une
Je te conseille d'utiliser la fonction "rechercher" en haut de l'écran avant de faire une critique pour éviter les doublons
Je te conseille d'utiliser la fonction "rechercher" en haut de l'écran avant de faire une critique pour éviter les doublons
Nephtys- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
J'avais recherché sur l'auteur et non pas sur le titre. Merci de me l'avoir signalé. Il va falloir quelques temps pour que je m'habitue aux fonctionnalités du forum.
Dernière édition par encre de lune le Mer 3 Mar 2010 - 22:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Si tu as la moindre question, n'hésite pas à en parler à ta marraine (qui a du te contacter par MP) elle est là pour çaencre de lune a écrit:J'avais rechercher sur l'auteur et non pas sur le titre. Merci de me l'avoir signalé. Il va falloir quelques temps pour que je m'habitue aux fonctionnalités du forum.
Invité- Invité
PetitePrincesse a écrit:Si tu as la moindre question, n'hésite pas à en parler à ta marraine (qui a du te contacter par MP) elle est là pour çaencre de lune a écrit:J'avais rechercher sur l'auteur et non pas sur le titre. Merci de me l'avoir signalé. Il va falloir quelques temps pour que je m'habitue aux fonctionnalités du forum.
Oui j'ai reçu son mp. Merci gros bisous
Invité- Invité
Bien, bien. J'avais envie de poster un sujet sur Mc Master Bujold que je n'ai pas trouvée dans la rubrique Fantasy... Mais vous m'intimidez... Je vais attendre un peu, et vous lire avant de me lancer !
Pistou 117- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Comment cela se fait-il que l'on t'intimide ?
C'est très facile de créer un sujet. Parles-en à ton parrain, tu verras
C'est très facile de créer un sujet. Parles-en à ton parrain, tu verras
Thot- Admin
-
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Eh bien, c'est limite second degré... mais tout de même, je vais surfer un peu et me familiariser avec le site avant de me lancer. J'adore dire ce que je pense, alors, l'écrire, je ne résisterai pas... surtout si j'ai l'impression que quelqu'un va me lire.
-
Parfait! Que ta critique soit positive ou négative, tant qu'elle est argumentée afin de faire savoir pourquoi tu aimes ou pas, elle est la bienvenue!
Et puis si ce sont les erreurs qui t'intimident, tu peux en discuter sans problèmes par MP avec ton parrain.
Et puis si ce sont les erreurs qui t'intimident, tu peux en discuter sans problèmes par MP avec ton parrain.
Nephtys- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Personnellement lorsque je rédige une critique je met uniquement le 4ème de couverture. Je ne prends jamais de résumé d'autres personnes sur le net. Et si je ne trouve pas le 4ème de couverture sur les sites (que je cherche quand il est long) je le tape moi même.
Invité- Invité
Merci pour vos encouragements ! Je m'appliquerai ...
-