[Grimes, Martha] Richard Jury - Tome 19: Le sang des innocents
Page 1 sur 1
Votre avis sur Le sang des innocents
[Grimes, Martha] Richard Jury - Tome 19: Le sang des innocents
Titre : Le sang des innocents.
Auteur : Martha Grimes
Editeur : Pocket.
477 pages.
Quatrième de couverture :
Comment peut-on tuer une enfant ? Confronté au plus odieux des crimes, le commissaire Richard Jury n'écarte aucune piste. Cette affaire pourrait-elle être liée à la disparition d'une autre fillette, Flora, trois ans auparavant ? Etrange coïncidence, un meurtre vient justement d'être commis dans le parc de la propriété où Flora habitait et où le père adoptif de la petite fille, Declan Scott, vit en reclus depuis le drame. Pour forcer la réserve de ce passionné de jardinage, Jury dispose en la personne de son ami, Melrose Plant, d'un atout décisif. Car l'érudition de Plant est légendaire, y compris en botanique...
Mon avis :
Après une enquête à l’issue tragique, dont il portera longtemps les stigmates, Richard Jury se trouve en charge de deux enquêtes délicates, liées l’une à l’autre. Comment ? Parce que le père biologique de Flora, kidnappée trois ans plus tôt, un homme richissime, puissant, «protégé», est soupçonné de pédophilie tandis que Declan, le père adoptif de la fillette, à qui va toute la sympathie du lecteur et des enquêteurs, découvre le cadavre d’une inconnue dans son parc (je ne peux m’empêcher de penser à Agatha Christie et à son Cadavre dans la bibliothèque).
L’enfance victime désignée de l’indifférence ou de la perversion des adultes est un thème récurrent de l’œuvre de Martha Grimes. Aussi Jury va faire preuve d’une pugnacité inhabituelle pour lutter contre son adversaire désigné, ne se relâchant jamais, ne laissant rien passer. Il ne s’agit pas d’écouter son intuition, et de s’acharner contre un homme contre le quel le commissaire n’aurait aucune preuve, mais bien de lutter une machine judiciaire et administrative qui au lieu de protéger les plus faibles, recouvre leurs bourreaux d’un voile d’impunité. Melrose, son meilleur ami, va certes le seconder mais c’est surtout Jury qui dénoue le nœud de l’affaire, prend tous les risques et tant pis pour sa carrière (ceux qui lisent cette série savent à quel point ce n’est pas la préoccupation majeure de Jury). Le sang des innocents est un des meilleurs romans policiers de Martha Grimes.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Grimes, Martha] Richard Jury - Tome 17: Le jeu de la vérité
» [Grimes, Martha] Richard Jury - Tome 18: Disparition
» [Grimes, Martha] Richard Jury - Tome 21: La maison du maître
» [Grimes, Martha] Richard Jury - Tome 20: Le paradoxe du menteur
» [Grimes, Martha] Richard Jury - Tome 8: Le crime de Mayfair
» [Grimes, Martha] Richard Jury - Tome 18: Disparition
» [Grimes, Martha] Richard Jury - Tome 21: La maison du maître
» [Grimes, Martha] Richard Jury - Tome 20: Le paradoxe du menteur
» [Grimes, Martha] Richard Jury - Tome 8: Le crime de Mayfair
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum