Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire

2 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de ce livre?

[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Vote_lcap0%[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Vote_lcap0%[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Vote_lcap0%[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Vote_lcap25%[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Vote_lcap25%[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Vote_lcap50%[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Empty [McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 0:05

[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire 10073012

Titre: Un vampire ordinaire
Auteur: Suzy McKee Charnas
Éditeur: Laffont
Sujet: Fantastique
Nombre de page:355

Résumé:
Edward Weyland, professeur d'anthropologie à l'université de Cayslin, semble un bel homme.
Mais ce n'est pas un homme. C'est un vampire, un prédateur qui se nourrit de sang humain, issu d'une espèce rare et ancienne, presque dotée de l'immortalité. Les humains fascinent Weyland, et surtout leurs rêves, car lui ne rêve pas, même durant ses longues périodes d'hibernation. Et parce que les humains fascinent Weyland, il entreprend une étrange relation avec une psychanalyste. Une relation psychothérapeutique ? On peut en douter.
Mais l'une et l'autre vont succomber à une fascination réciproque, bien proche de ressembler à de l'amour, cette autre forme de prédation.

Commentaire:
Sur la couverture il est écrit: Terrifiant, drôle, plein de suspense, impossible à lâcher... Stephen King. Soyons juste. Ce n'est rien de tout ça, mais vraiment pas du tout! Je ne dis pas que c'est un mauvais roman c'est juste qu'il est très différent de tout ce que j'ai lu sur les vampires jusqu'ici et ceci peux ne pas convenir à tout le monde, donc moi. Sur 5 chapitres, 2 m'ont quand même intéressés. Malheureusement la lecture m'a semblé longue et vide de sentiment, comme le personnage principal. Si vous êtes fans de bit-litt je crois qu'il vaudrait mieux pour vous de passer au suivant. Mais si une histoire de vampire pas comme les autres (ça je vous le promets c'est loin d'être comme les autres) alors tester le! Mais histoire de ne pas dépenser votre argent (car il est quand même plus dispendieux que bien des livres) aller à la bibliothèque municipal de votre ville.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Empty Re: [McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 9:21

a lire le résumé ça semble interressant
mais à lire ta critique beaucoup moins lol
j'aimerais donc bien avoir l'avis d'autres lecteurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Empty Re: [McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 16:38

Je l'ai déjà croisé en rayon, et c'est vrai que le résumé m'intriguait. Je l'ai d'ailleurs peut-être même dans ma PAL. Mais, suite à ton avis, j'en retarderai surement l'achat et/ou la lecture.

Merci pour ton avis en tout cas [McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Icon_smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Empty Re: [McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 19:16

Je suis en train de le lire. J'ai eu beaucoup de mal avec le premier chapitre, je trouvais ça compliqué, ennuyeux voire même sans intérêt. J'ai persisté et j'ai davantage aimé la deuxième partie.

J'en suis à un peu plus de la moitié et j'aime beaucoup plus qu'au départ mais c'est vrai que c'est assez particulier et long... J'ai hâte de le terminer. Je reviendrai vous donner mon avis complet quand je l'aurais terminé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Empty Re: [McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire

Message par Mounain Dim 21 Fév 2010 - 19:23

Le résumé et tous ces avis assez négatifs m'intriguent...Dans ma LAL! Razz
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Empty Re: [McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 22:08

J'attendais beaucoup de ce livre. Un vampire en psychanalyse ? En voilà une idée originale. C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'ai entamé cette lecture et j'en ressors vraiment déçue.
Je ne me suis pas attachée à ce vampire que j'ai trouvé froid, antipathique et fade. J'ai trouvé cette lecture interminable et je me suis demandée un bon nombre de fois où l'auteur voulait en venir. J'étais vraiment à deux doigts d'abandonner le livre en cours de route, mais j'ai persisté, espérant y trouver un sens à la fin, mais non, rien. La représentation du vampire est par contre, bien différente de celles dont on a l'habitude. Ici pas de canines aiguisées, pas de gousses d'ail pour le faire fuir, et pas de lumière pour l'effrayer, le vampire est presque comme tout le monde. Il a plus de force, et à la place des crocs, une sorte d'aiguille sous la langue qui se redresse lorsqu'il boit le sang de ses victimes. Il ne tue pas, ou peu... Il endort ses victimes, boit un peu de leur sang, et elles se réveillent sans se douter de quoi que ce soit.

Le livre est divisé en cinq chapitres. Le premier commence bizarrement. Le professeur Weyland travaille dans une université et en profite pour se nourrir allégrement. Il fascine ses élèves ainsi que d'autres professeurs, mais Katje, une employée, se doute de sa véritable nature, parce qu'elle a vu un film sur les vampires... Mouais, un peu facile et peu crédible ! Il n'y a pas beaucoup de suspense dans ce premier chapitre puisque Katje connait son secret dès le début et s'attend à ce qu'il vienne la voir. Là encore, pas d'affrontement intéressant : tout se passe très vite et on arrive immédiatement dans le deuxième chapitre où on change de lieu, de narrateur, de personnages, sans trop comprendre ce qui se passe.

Le chapitre deux est le seul que j'ai aimé. Weyland est retrouvé par un homme du nom de Roger, dans sa voiture, blessé. Celui-ci l'emmène chez lui et s'empresse de vendre sa voiture pour se faire un peu d'argent. En le soignant, le vampire se met à boire la poche de sang révélant ainsi sa véritable nature. Il est immédiatement capturé par Roger qui compte bien se faire un peu d'argent grâce à ce phénomène de foire. Il fait ainsi défiler des tas de gens qui veulent voir un vrai vampire. Son neveu, Mark, s'attache au vampire avec qui il discute, et est révolté par les atrocités que les autres lui font subir. J'ai beaucoup aimé ce chapitre car la relation entre Mark, adolescent de quinze ans, et Weyland est fascinante. Tout comme lui, j'étais révoltée de le voir exploité et traité comme un animal. C'est finalement le seul chapitre où je me suis attachée à ce vampire. J'avais pitié de lui et peur de ce qui allait lui arriver. Ce passage a eveillé ma curiosité et donné de l'intérêt à cette lecture qui était jusqu'alors vraiment fade.

Le troisième chapitre est celui dont on nous parle dans le résumé : la psychanalyse du vampire. Là encore, j'ai été déçue. C'est ce qui m'intriguait dans le résumé, mais je n'ai pas trouvé la relation entre Weyland et sa psychanalyste fascinante. De plus, cette partie était souvent difficile à lire et ennuyeuse car composée des notes de la psychanalyste. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de lire les notes de quelqu'un, mais franchement, moi je n'aime pas du tout ça !
Leur relation est intéressante, j'ai quand même aimé ce chapitre, mais je m'attendais à plus. Plus de passion, une relation plus forte...

Le quatrième chapitre est comme son nom l'indique, un "intermède musical". Je n'ai pas vraiment compris le rôle de cette partie dans l'histoire. J'avais déjà beaucoup de mal à poursuivre cette lecture, mais là ça a vraiment été le chapitre de trop! J'ai mis du temps avant de reprendre ce livre que j'avais tout de même envie de terminer.

Le cinquième et dernier chapitre (ouf!) est raconté par le vampire. On en apprend davantage sur lui, sur sa personnalité, ses relations. Il est plus intéressant que le chapitre précédent, mais je ne vous cache pas que j'étais surtout contente que ce soit le dernier chapitre.

En conclusion : Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Le seul chapitre qui m'a intéressé et que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé est le deuxième. La relation entre Mark et Weyland est intéressante et c'est le seul chapitre où j'ai ressenti quelque chose pour ce "vampire ordinaire". Je suis certainement passée à côté de beaucoup de choses car j'étais ennuyée par le manque d'action et le peu de sympathie que j'avais pour Weyland. Néanmoins, j'ai aimé cette idée de "vampire ordinaire" qui est presque comme les humains et loin de l'image caricaturale à laquelle nous sommes habitués.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Empty Re: [McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire

Message par Elyuna Ven 5 Mar 2010 - 21:00

C'est un livre que j'ai commencé et je ne suis jamais allée bien loin, cela m'a ennuyé et étant grande fan des vampires, j'ai été réellement déçue.

Peut être essayerai-je de m'y remettre mais rien de sûr No

Je suis en tout cas rassurée de ne pas être la seule à ne pas avoir accroché.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5319
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire Empty Re: [McKee Charnas, Suzy] Un vampire ordinaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum