[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom
+24
vickkie
Crockyx
chocolette
Moulin-à-Vent
Piplo
Mounain
Fleya
bella333
Step
Pistou 117
lilooo81
marie do
louloute
safran
titepomme
Natou
tite_puce
yaki
zazy
LOUBHI 49
Christiane 38
Cassiopée
oceane
Pinky
28 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
votre avis
Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom
moi aussi sur le coup ca m'a interpellé puis au fil des pages il a fait pas mal pour se faire pardonner on sent bien qu'il s'en veux beaucoup et qu'il sait qu'à cause de ca il a aucuns espoir de renouer avec la femme qu'il aime
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Oui mais c'est tout de même quelque chose qui ne se pardonne pas, peu importe le ressenti de la personne. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir été choquée.
Mounain- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Lecture effectuée dans le cadre du challenge partage lecture 2012/2013
Pour moi c’est le premier roman que je lis de cette auteur et je vais sans aucune hésitation poursuivre ma découverte.
C’est une lecture aisée, qui touche. L’on s’attache tout de suite à ce petit garçon débrouillard et sérieux qui apporte une grande aide à Madeleine et fait preuve de beaucoup de courage pour créer son propre jardin, s'alimenter, aller à l'école, aider ma Maman ect... .
La maman n’a pas connu la joie de l’adolescence, a tout de suite été parachutée chez les adutltes avec un fils à élever seule et a beaucoup de mal à assumer cette maternité.
Pourtant la fin est un peu étrange, mais après tout pourquoi pas ?
Pour moi c’est le premier roman que je lis de cette auteur et je vais sans aucune hésitation poursuivre ma découverte.
C’est une lecture aisée, qui touche. L’on s’attache tout de suite à ce petit garçon débrouillard et sérieux qui apporte une grande aide à Madeleine et fait preuve de beaucoup de courage pour créer son propre jardin, s'alimenter, aller à l'école, aider ma Maman ect... .
La maman n’a pas connu la joie de l’adolescence, a tout de suite été parachutée chez les adutltes avec un fils à élever seule et a beaucoup de mal à assumer cette maternité.
Pourtant la fin est un peu étrange, mais après tout pourquoi pas ?
Invité- Invité
Ce petit livre m'a plu. Je l'ai lu pour mon challenge Partage lecture 2012-2013.
On est plongé dans l'univers d'un tout petit gars de onze ans Tom qui est complètement autonome. Et pour cause, il est très largement laissé à l'abandon. Malgré l'absence de sa mère qui a besoin de vivre sa vie de jeune femme et n'arrive pas à se comporter comme telle, malgré l'univers instable qui l'entoure, il crée des liens. Il va se lier ainsi avec ses voisins dont il pille respectueusement le potager et partage les soirées télé avec leur complicité. Avec cet homme qui court après sa mère et qui aime bien discuter avec lui. Avec cette vieille dame qu'il a secouru et qu'il ne laissera pas tomber.
La façon dont l'auteur varie les points de vue au fil des chapitres nous donne une vision plus large de la situation et nous empêche tout jugement. On s'attache aux différents personnages y compris à Joss et à Samy alors qu'ils ont des comportements inacceptables. J'ai apprécié la bienveillance d'Odette et Archibald, l'envie de changer et de s'en sortir de Joss et de Samy et la relation que Tom crée avec Madeleine, comme Momo dans Momo, petit Prince des bleuets ou dans La vie devant soi : une relation intergénérationnelle qui fait du lien, donne du sens et permet à ces petits hommes de s'accrocher.
On veut croire nous aussi que malgré les inégalités sociales, malgré les parents qu'on a, malgré les erreurs qu'on fait, on a le droit à un peu de bonheur. Au milieu de ses conditions de vie si difficiles, on perçoit la légèreté de l'enfance et les échanges qui réchauffent.
L'auteur nous livre également une fin qui fait du bien, merci!
On est plongé dans l'univers d'un tout petit gars de onze ans Tom qui est complètement autonome. Et pour cause, il est très largement laissé à l'abandon. Malgré l'absence de sa mère qui a besoin de vivre sa vie de jeune femme et n'arrive pas à se comporter comme telle, malgré l'univers instable qui l'entoure, il crée des liens. Il va se lier ainsi avec ses voisins dont il pille respectueusement le potager et partage les soirées télé avec leur complicité. Avec cet homme qui court après sa mère et qui aime bien discuter avec lui. Avec cette vieille dame qu'il a secouru et qu'il ne laissera pas tomber.
La façon dont l'auteur varie les points de vue au fil des chapitres nous donne une vision plus large de la situation et nous empêche tout jugement. On s'attache aux différents personnages y compris à Joss et à Samy alors qu'ils ont des comportements inacceptables. J'ai apprécié la bienveillance d'Odette et Archibald, l'envie de changer et de s'en sortir de Joss et de Samy et la relation que Tom crée avec Madeleine, comme Momo dans Momo, petit Prince des bleuets ou dans La vie devant soi : une relation intergénérationnelle qui fait du lien, donne du sens et permet à ces petits hommes de s'accrocher.
On veut croire nous aussi que malgré les inégalités sociales, malgré les parents qu'on a, malgré les erreurs qu'on fait, on a le droit à un peu de bonheur. Au milieu de ses conditions de vie si difficiles, on perçoit la légèreté de l'enfance et les échanges qui réchauffent.
L'auteur nous livre également une fin qui fait du bien, merci!
Piplo- Membre assidu
-
Piplo pour ta belle critique, j'ai bien aimé ce roman, j'ai même lu dans la foulée "Et puis Paulette..." SUPERBE
Invité- Invité
Mounain a écrit:Oui mais c'est tout de même quelque chose qui ne se pardonne pas, peu importe le ressenti de la personne. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir été choquée.
Je comprends ce que tu veux dire Mounain. Personnellement, j'ai été choquée par la "maltraitance" de Joss envers son fils au début de ma lecture, comme également ce coups de folie de Samy dont tu parles. Pourtant, Joss est également une mère aimante et Samy, pas un mauvais "bougre". La violence et/ou l'abandon font partie de l'histoire personnelle de la plupart des personnages : Joss, Samy, Tom et même Madeleine. J'ai pris les personnages comme ils étaient car ce qui se dégage de ce roman est un message positif d'amour, d'entraide, d'amitié malgré des vécus parfois difficiles.
Fleya- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
J'ai lu hier Tom..petit Tom dans le cadre de mon challenge 2012/2013.
C'est un petit livre plein de poésie, malgré la noirceur qui pourrait s'en dégager, à la noirceur l'auteure a préféré l'espoir.
Il se lit comme on boirait un verre de lait grenadine...c'est frais, ça pétille.
Tom est un petit garçon merveilleux qui ne pense qu'à gâter sa m'man et Madeleine après avoir travaillé durement à faire et vendre ses bouquets. Joss ne le mérite nullement.
Il n'oublie personne petit Tom, même pas les animaux, il est admirable, c'est lui le ciment de cette famille en formation.
J'aurais aimé en lire un peu plus sur cette parenté en devenir...dommage.
J'inscris sur ma Làl: Amélie.. sans Mél.o
C'est un petit livre plein de poésie, malgré la noirceur qui pourrait s'en dégager, à la noirceur l'auteure a préféré l'espoir.
Il se lit comme on boirait un verre de lait grenadine...c'est frais, ça pétille.
Tom est un petit garçon merveilleux qui ne pense qu'à gâter sa m'man et Madeleine après avoir travaillé durement à faire et vendre ses bouquets. Joss ne le mérite nullement.
Il n'oublie personne petit Tom, même pas les animaux, il est admirable, c'est lui le ciment de cette famille en formation.
J'aurais aimé en lire un peu plus sur cette parenté en devenir...dommage.
J'inscris sur ma Làl: Amélie.. sans Mél.o
Dernière édition par Step le Mar 18 Sep 2012 - 19:14, édité 2 fois
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Je viens de le commander,car j'aime beaucoup la façon d'écrire de Barbara Constantine et vousd en dites beaucoup de bien.
Invité- Invité
super bon anniversaire aussi y a un gâteau au bar
-
Merci beaucoup, le gâteau est venue d'Allemagne et la journée était belle.
Invité- Invité
-
Et hop sur l'étagère des livres que je garde précieusement en attendant de les acheter! C'est cool de travailler en librairie!
Invité- Invité
-
Mon avis :
Deuxième livre de Barbara Constantine que je tente, alléchée que j’étais par Allumer le chat. Sans être vraiment déçue, je n’y ai pas retrouvé le ton caustique et grinçant que j’avais tant apprécié. Même si tout n’est pas rose, loin de là, nous sommes dans un récit beaucoup moins cynique, où le dénouement heureux est plus évident, moins détourné.
Le style reste agréable, direct et efficace. La lecture est toujours aussi fluide et plaisante, cependant il manque un petit quelque chose. J’ai trouvé que la narration était trop centrée sur Tom, certes adorable mais enfin... J’aurais bien aimé entrer un peu plus dans les états d’âme de Joss, Samy, Archibald et Odette.
Quelques clins d’œil amusants sur les personnages d’Allumer le chat, même si cela n’apporte pas grand-chose au récit en tant que tel.
Sympathique, mais pas ébouriffant à mon avis.
Ma note : 5/10Le style reste agréable, direct et efficace. La lecture est toujours aussi fluide et plaisante, cependant il manque un petit quelque chose. J’ai trouvé que la narration était trop centrée sur Tom, certes adorable mais enfin... J’aurais bien aimé entrer un peu plus dans les états d’âme de Joss, Samy, Archibald et Odette.
Quelques clins d’œil amusants sur les personnages d’Allumer le chat, même si cela n’apporte pas grand-chose au récit en tant que tel.
Sympathique, mais pas ébouriffant à mon avis.
Invité- Invité
Merveilleux petit livre. A lire et a déguster absolument.
Je l'ai lu d'une traite. Merci pour vos "ressentis" si juste.
Voila un petit livre qui met du baume au cœur.
Je l'ai lu d'une traite. Merci pour vos "ressentis" si juste.
Voila un petit livre qui met du baume au cœur.
Invité- Invité
Je viens de terminer ce livre que j'ai lu dans le cadre de mon challenge partage lecture 2012/2013.
Ce livre, c'est un petit bijou, qui ce lit rapidement et qui raconte l'histoire de Tom, un petit garçon élevé seul par sa maman, et quelque fois, enfin quand même régulièrement, vraiment seul puisque, sa maman qui à 25 ans, le laisse pour partir en week end ou aller passer la soirée ailleurs.
Ce roman est plein de personnages différents et sympathiques à la fois. Il y a tout d'abord les voisins qui ont un potager et qui se font "piller" leurs légumes par Tom. Ils l'ont remarqué et ça leur sert de distraction, et quand Tom ne vient pas (parce qu'il ne fait pas que prendre les légumes du jardin) ils s'inquiètent un peu.
Il y a aussi Madeleine, la mamy que Tom a sauvé, et ils deviennent comme une grand-mère et son petit fils.
On voit enfin, la maman Joss, qui évolue tout au long de l'histoire, on a l'impression qu'elle mûri au fil du roman.
Une histoire raconté de manière très légère et pourtant qui traite de sujet très fort je trouve. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit vraiment rapidement.
Ce livre, c'est un petit bijou, qui ce lit rapidement et qui raconte l'histoire de Tom, un petit garçon élevé seul par sa maman, et quelque fois, enfin quand même régulièrement, vraiment seul puisque, sa maman qui à 25 ans, le laisse pour partir en week end ou aller passer la soirée ailleurs.
Ce roman est plein de personnages différents et sympathiques à la fois. Il y a tout d'abord les voisins qui ont un potager et qui se font "piller" leurs légumes par Tom. Ils l'ont remarqué et ça leur sert de distraction, et quand Tom ne vient pas (parce qu'il ne fait pas que prendre les légumes du jardin) ils s'inquiètent un peu.
Il y a aussi Madeleine, la mamy que Tom a sauvé, et ils deviennent comme une grand-mère et son petit fils.
On voit enfin, la maman Joss, qui évolue tout au long de l'histoire, on a l'impression qu'elle mûri au fil du roman.
Une histoire raconté de manière très légère et pourtant qui traite de sujet très fort je trouve. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit vraiment rapidement.
Invité- Invité
Je l'ai également beaucoup aimé (d'ailleurs je croyais avoir déjà posté mon avis ). Il est très poétique et plein de sensibilité. Tom est un petit garçon attachant et même si sa mère peut être une vraie tête à claques, elle a tout de même un bon fond. C'est un livre ou les différentes histoires s'entremêlent, un livre d'espoir.
Invité- Invité
Décidément je crois que Barbara Constantine n'est pas un auteur pour moi... Je n'avais déjà pas du tout été convaincue par Allumer le chat, , j'ai voulu découvrir un autre roman, mais je n'adhère pas du tout...Je n'aime pas le style, je trouve l'histoire insignifiante. Au bout de quelques chapitres, je me suis dit que ça devait être de la littérature jeunesse, puis j'ai changé d'avis en tombant sur le rêve de Balourd! Barbara essaierait-elle de donner du croustillant à l'histoire avec les rêves érotiques d'un vieux chien?!
Enfin, je ne veux pas décourager les éventuels lecteurs donc j'arrête là ma critique...
Enfin, je ne veux pas décourager les éventuels lecteurs donc j'arrête là ma critique...
Invité- Invité
Je viens de finir ce livre, dévoré en une soirée.
Je rejoins la majorité d'entre vous en faisant de ce livre mon petit coup de cœur ! Très simple à lire, pas de besoin de relire des passages pour comprendre, on est très vite pris par l'histoire et on est également très vite attaché à Tom.
Les sujets abordés sont effectivement divers et variés mais également des sujets de sociétés,(être mère adolescente, l'univers carcéral, la vieillesse et la solitude, la guerre et ses conséquences ...).
D'autres auteurs auraient pu choisir de traiter tous ces thèmes de manière brutal ou triste, mais Barbara Constantine a réussi avec beaucoup de talent à en faire un livre léger, avec une fin qui est certes un peu tirée par les cheveux, mais une fin merveilleuse quand même.
Ce livre est conseillé et accessible à tout le monde !
Je rejoins la majorité d'entre vous en faisant de ce livre mon petit coup de cœur ! Très simple à lire, pas de besoin de relire des passages pour comprendre, on est très vite pris par l'histoire et on est également très vite attaché à Tom.
Les sujets abordés sont effectivement divers et variés mais également des sujets de sociétés,(être mère adolescente, l'univers carcéral, la vieillesse et la solitude, la guerre et ses conséquences ...).
D'autres auteurs auraient pu choisir de traiter tous ces thèmes de manière brutal ou triste, mais Barbara Constantine a réussi avec beaucoup de talent à en faire un livre léger, avec une fin qui est certes un peu tirée par les cheveux, mais une fin merveilleuse quand même.
Ce livre est conseillé et accessible à tout le monde !
Invité- Invité
J'ai adoré ce livre et je renouvellerai l'expérience avec cet auteure sans hésiter.
Invité- Invité
Une jolie histoire, pleine d'espoir qui m'a un peu fait penser à Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda.
En effet, ces personnages à priori sans liens vont peu à peu se remettre de leurs blessures grâce aux uns et aux autres.
J'ai aimé l'écriture sans fioriture et courante, presque familière, mais fluide et agréable.
Une très belle découverte, à renouveler dès que possible avec un autre livre de cette auteure
En effet, ces personnages à priori sans liens vont peu à peu se remettre de leurs blessures grâce aux uns et aux autres.
J'ai aimé l'écriture sans fioriture et courante, presque familière, mais fluide et agréable.
Une très belle découverte, à renouveler dès que possible avec un autre livre de cette auteure
Invité- Invité
Déjà donné ma critique, coup de cœur, aussi je vais enchainer avec cette auteure "Et puis Paulette"....
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Petite princesse moi aussi j'ai beaucoup pensé à Gavalda tout au long de ma lecture.
Invité- Invité
j'ai lu tous les livres de Barbara Constantine et celui la est un de mes préférés avec "Et puis paulette" à lire absolument dans le même style facile à lire avec une histoire vraiment sympa ou on est pris très facilement dans l'histoire.
Invité- Invité
J souhaite rajouter que ma fille de 10 ans - grande lectrice! contrairement à mon fils :=)- l'a lu ..après en avoir discuté avec elle, elle n a pas nécessairement vu tous les aspects et thèmes abordés, mais elle l a beaucoup aimé!! Les mots dansent dans ce roman, cette légèreté malgré la lourdeur de certains thèmes..vraiment à lire!
Invité- Invité
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6