[Mezrich, Ben] La revanche d'un solitaire - La véritable histoire du fondateur de Facebook
Page 1 sur 1
Votre avis
[Mezrich, Ben] La revanche d'un solitaire - La véritable histoire du fondateur de Facebook
La revanche d’un solitaire
La véritable histoire du fondateur de Facebook
de Ben Mezrich
Traduit de l’anglais (USA) par Lucie Delplanque
Eds Max Milo (14 janvier 2010)
256 pages
Genre: Essai
Résumé (fnac):
Mark Zuckerberg est un étudiant de Harvard brillant et talentueux, particulièrement doué en informatique. Mais le génie ne suffit pas à le rendre populaire. Sa vie sociale et sexuelle est presque inexistante. Un soir, il pirate le trombinoscope de l’université et crée en quelques heures un site pour noter les filles du campus sur leur apparence. Le succès est immédiat. Le prototype de Facebook est né.
Aidé de son unique ami Eduardo Saverin, il développe le projet. S’ensuit une aventure hors du commun, peuplée d’investisseurs agitant des millions de dollars, de femmes superbes, de jumeaux de deux mètres qui accusent Mark de plagiat et en veulent à sa vie. Alors que Facebook prospère, l’amitié entre Mark et Eduardo dégénère. Aujourd’hui, 350 millions de personnes sont connectées mais… les deux amis ne se parlent plus.
La Revanche d’un solitaire est le récit fascinant d’un simple geek devenu milliardaire et surtout celui de l’un des plus grands succès de l’histoire d’Internet. Une vue imprenable sur les coulisses du capitalisme numérique.
Né en 1969, diplômé de Harvard, Ben Mezrich a publié onze livres vendus à des millions d’exemplaires dans le monde. L’un d’eux a donné lieu au film Las Vegas 21
Adaptation cinéma du livre :
Réalisation : DAVID FINCHER (Fight club, Alien, L’étrange histoire de Benjamin Button)
Production : KEVIN SPACEY (L.A. Confidential, The Usual Suspects, Seven)
Tournage en octobre 2009 : 47 millions de dollars de budget
Dans la presse étrangère :
« Au-delà d’anecdotes croustillantes […], Et ils créèrent Facebook recèle une grande variété de styles, de la sociologie populaire […] à la critique technologique. […] Si Ben Mezrich continue à raconter les histoires qui font mouche, à dénicher des intrigues si captivantes, et si enfin il achève le développement de son propre style de récit narratif, il pourrait bien être en passe de devenir le Washington Irving du XXIème siècle. »
Las Vegas Weekly
« Un livre si stimulant qu’il pourrait tenir en haleine un narcoleptique en mal de médicaments. [Ce] récit vérité va faire parler de lui. »
The Washington Times
Mon avis:
Mon avis est mitigé sur ce roman.
J'ai trouvé qu'il y avait un manque de rythme dans la première moitié du livre et je me suis limite ennuyée. Ceci s'est arrangé par la suite.
Le style d'écriture est plutôt simple, des phrases courtes, rien de très original mais plutôt en cohérence avec l'histoire. Le roman est bien structuré en courts chapitres, avec chacun une idée directrice, et la lecture est facile.
Pour ce qui est de l'histoire, c'est celle d'un geek passionné d'informatique, Mark, qui rencontre Eduardo, le fils d'un homme d''affaire d'origine brésilienne, en quête de reconnaissance sociale.
La quête commune aux deux : la vie sexuelle
Le moyen: un site de socialisation; thefacebook, initialement destiné à se faire rencontrer des personnes ayant des centres d'intérêt communs et surtout accrocher des demoiselles à leur palmarès La suite, sauf si on habite sur une autre planète, on la connaît tous.
Ce qui m'a le plus déçu, c'est le manque de profondeur et d'approche psychologique des personnages. Je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à aucun d'entre eux, ou peut être un semblant de sympathie pour Edouardo quand il se fait abuser par Mark qu'il considère come son meilleur ami.
De plus, on ne sait quasiment rien de l'histoire et du vécu des 2 protagonistes principaux et créateurs historiques de facebook, (Mark Zucherberg et Edurdo Saverin) et c'est dommage.
Quant aux 2 autres co-fondateurs, Chris R. Hugue et Dustin Moskovitz , on en entend à peine parler.
(A noter que Ben Mezrich précise dans sa préface que Mark Zuckerberg n'a pas souhaité le rencontrer et qu'il a écrit suite à des témoignages recueillis)
Donc avis en demi-teinte pour ma part mais de nombreuses critiques des "institutionnels" élogieuses sur la toile (mais je n'ai pas encore vu d'avis de lecteurs)
Note : 11/20
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Palmen, Connie] Ton histoire, mon histoire
» [Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire
» [Aldridge, James] La Véritable Histoire de Spit MacPhee
» [Carey, Peter] Véritable histoire du gang Kelly
» [Kim, Seshil] Dangun : père fondateur de la Corée
» [Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire
» [Aldridge, James] La Véritable Histoire de Spit MacPhee
» [Carey, Peter] Véritable histoire du gang Kelly
» [Kim, Seshil] Dangun : père fondateur de la Corée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum