Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune

5 participants

Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par Thot Ven 19 Fév 2010 - 19:44

En partenariat avec les éditions de la table ronde, nous organisons sur Partage Lecture une lecture commune autour de "Le compagnon de voyage" de Curzio Malaparte.
Plusieurs exemplaires de ce livre seront offerts aux membres intéressés.
Il s'agira de le lire dans un délai de deux mois puis d'en poster la critique. Nous organiserons également une discussion autour du livre.
Notez que vous pouvez participer et recevoir un exemplaire, même si vous avez un autre livre en partenariat en cours, ou à venir.
Les membres débutants peuvent également participer.
Les personnes intéressées doivent m'envoyer un MP le plus tôt possible.

Résumé du livre
: 113 pages

'Le Compagnon de voyage' est une fable qui a pour cadre l'Italie de 1943, après le renversement de Mussolini et le chaos que provoque la signature de l'armistice. Le nouveau régime, dirigé par le général Badoglio, ne peut contenir des hommes qui, sans ordres, sans chefs, décident de rentrer chez eux tandis que les troupes alliées débarquent sur les côtes du Sud. Au milieu de cette étrange débandade, un soldat bergamesque, Calusia, remonte la Péninsule jusqu'à Naples. Il s'est juré de rendre à sa famille la dépouille de son lieutenant, mort en Calabre lors des ultimes combats désespérés et vains contre le débarquement allié. Honnête paysan, fier de ses origines, Calusia traverse l'Italie en compagnie de l'âne Roméo et d'une jeune fille qu'il a prise sous sa protection. A travers ses rencontres se dessine un portrait du peuple italien, abruti par la faim et la peur, corrompu par la défaite, capable des pires bassesses, mais aussi plein de générosité et de courage.


Télérama - Nathalie Crom
Paru en Italie il y a deux ans (.. .), ce court roman, dense et pur comme une pierre, s'offre à lire tout à la fois comme une plongée presque réaliste dans l'Italie de 1943, en proie à la débâcle, et comme une fiction allégorique.

Le Magazine Littéraire - Bernard Fauconnier
Scénario de film ou roman ? Le ton du récit hésite entre les deux genres, ce qui lui confère une efficacité sans fioritures.


Présentation de l'auteur
:

Curzio Malaparte, de son vrai nom Kurt-Erich Suckert, né le 9 juin 1898 à Prato en Toscane, mort le 19 juillet 1957 à Rome, était un écrivain, journaliste, correspondant de guerre et diplomate italien. Il est surtout connu en Europe pour deux ouvrages majeurs : Kaputt et La Peau. C'est l'homme qui fit inscrire sur son mausolée : « Quant à moi, je suis de Prato, il me suffit d'être de Prato, et si je n'y étais pas né, je voudrais n'être jamais venu au monde[1]. » C'est dire l'importance affective qu'il attachait à la Toscane et aux Toscans, mais surtout aux habitants de Prato et de sa région[2]. Dans la lignée de l'auteur du Décaméron, qui fut le créateur de la prose italienne, Malaparte demeure par son goût de la chronique un fils spirituel de Boccace, et l'un des prosateurs majeurs de la littérature italienne du XXe siècle.
(wikipedia.org)


Dernière édition par Thot le Sam 27 Fév 2010 - 18:25, édité 3 fois
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty Re: [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par yaki Ven 19 Fév 2010 - 19:51

Nous avons bien de la chance d'être autant gâtée par notre admin Smile merci !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty Re: [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 19:55

Je le trouve aussi....les idées et les livres nous arrivent sur un plateau party C'est pas beau ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty Re: [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 11:26

Tu t'investis tellement Thot ! Merci beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty Re: [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 13:47

oui c'est génial merci THOT

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty Re: [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 14:02

Merci beaucoup Thot Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty Re: [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 16:52

Je rejoins tout le monde pour te remercier également [Les éditions de la table ronde] Lecture commune 449767

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty Re: [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 13:49

Un grand merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii party

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty Re: [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par Thot Dim 28 Fév 2010 - 22:10

Rappel! Il reste des exemplaires à pourvoir Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty Re: [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 8:56

moi pareil un grand merci pour ce forum, je suis passionnée de lecture, et j'adore venir lire tous les commentaires avant de commencer un livre, faire mes propres commentaires....génial

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty Re: [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 10:14

Je rejoins tout le monde aussi même si je suis une nouvelle, je vois tout le travail fais sur ce forum et un partenariat pour un lecture commune :[IMG]http://sm cheers

Merciiiiiiiiiiii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty Re: [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 15:24

C'est vraiment une super idée! ce forum est décidément plein de surprises!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty Re: [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par Sharon Lun 1 Mar 2010 - 18:03

Merci beaucoup Thot (pour une fois, mon message est bref et sobre). party Donc, je me permets quelques fioritures :<;9: .
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty Re: [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 18:58

Reçu ce matin ! Merci encore Thot Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty Re: [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par louloute Lun 22 Mar 2010 - 21:24

allez pour changer un peu je vais dire thanck you Thot Very Happy Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23990
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty Re: [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 21:26

toujours pas reçu, il fait donc le tour du monde ce compagnon de voyage rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty Re: [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par Véronique M. Lun 22 Mar 2010 - 22:41

mimi54 a écrit:toujours pas reçu, il fait donc le tour du monde ce compagnon de voyage rire

Même chose pour moi mais je ne désespère pas!!! Rolling Eyes
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1701
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Les éditions de la table ronde] Lecture commune Empty Re: [Les éditions de la table ronde] Lecture commune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum