Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[King, Stephen] Différentes saisons

3 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Différentes saisons"?

[King, Stephen] Différentes saisons Vote_lcap50%[King, Stephen] Différentes saisons Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[King, Stephen] Différentes saisons Vote_lcap38%[King, Stephen] Différentes saisons Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[King, Stephen] Différentes saisons Vote_lcap0%[King, Stephen] Différentes saisons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[King, Stephen] Différentes saisons Vote_lcap0%[King, Stephen] Différentes saisons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[King, Stephen] Différentes saisons Vote_lcap0%[King, Stephen] Différentes saisons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[King, Stephen] Différentes saisons Vote_lcap12%[King, Stephen] Différentes saisons Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[King, Stephen] Différentes saisons Empty [King, Stephen] Différentes saisons

Message par Ironman Mer 6 Aoû 2008 - 21:52

Différentes saisons

Auteur : Stephen King
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 634.

[King, Stephen] Différentes saisons Differ10

Quatrième de couverture :
Ce livre est composé de 4 nouvelles :

Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank
L'histoire d'un prisonnier innocent qui prépare l'évasion la plus extraordinaire depuis celle du comte Monte-cristo...

Un élève doué
Todd Bowden, un garçon californien et Arthur Denker, un nazi réfugié aux Etats-Unis entretiennent une relation symbiotique qui s'avérera mortelle. C'est la fascination de Bowden pour les camps de la mort qui le met sur le chemin du fugitif, Arthur Denker, lequel se fait passer pour un citoyen ordinaire... Bowden ne veut pas faire chanter Denker : il veut juste apprendre de lui ce qui se passait réellement dans les camps, la vérité crue (on est alors en droit de se demander qui est le vrai monstre, de Bowden ou de Denker ?). Tandis que Denker fait le récit, contre son gré, des horreurs qui se passaient dans les camps d'extermination, les deux hommes sombrent peu à peu dans la folie au cours d'une danse macabre qui s'achève comme le font toutes ces descentes aux enfers.

Le corps
Quatre adolescents de Castle Rock partent à la recherche du corps d'un jeune garçon, espérant récolter leurs quinze minutes de gloire en étant les premiers à le signaler aux autorités.

La méthode respiratoire
Nous sommes le 23 décembre, dans les années soixante-dix, et le narrateur, membre d'un club de gentlemen qui se réunit dans une maison de notable à New York raconte l'histoire de la méthode respiratoire (la méthode Lamaze) et de la façon inhabituelle dont Miss Stansfield accouche


Mon appréciation :
Excellent livre que je conseille. Chacune des quatre histoires a sa place même si la dernière est un cran en dessous des trois autres. Mais je pense surtout que cela vient du fait qu’elle arrive après le formidable récit qu’est "Le Corps". Cette troisième nouvelle est de très loin la meilleure pour moi.
Ce livre se dévore littéralement.
C’est son meilleur recueil de nouvelles !!

Mes notes : 4,5/5 - 3,5/5 - 5/5 – 2,5/5 : 15,5/20


Dernière édition par Ironman le Mer 3 Mar 2010 - 22:56, édité 1 fois
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Différentes saisons Empty Re: [King, Stephen] Différentes saisons

Message par Invité Ven 8 Aoû 2008 - 9:17

J'ai lu énormément de livres de Stephen King et c'est le seul auteur je crois qui peut me décevoir vraiment comme m'enthousiasmer vraiment aussi... je ne suis pas très accroc du style nouvelle mais j'aimerais bien relire un peu de Stephen King.... je ne suis plus trop son actualité, a t il écrit de nouveaux romans qui t'ont bien plu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Différentes saisons Empty Re: [King, Stephen] Différentes saisons

Message par Ironman Ven 8 Aoû 2008 - 14:38

Je crois que j'ai presque lu tous ses livres (Je mettrai d'autres critiques plus tard).

Je dirais que ses meilleurs romans, sont ses premiers.
Depuis l'an 2000, les plus réussis (pour moi) sont "Dreamcatcher" et "Cellulaire", qui est très prenant!!
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Différentes saisons Empty Re: [King, Stephen] Différentes saisons

Message par Invité Ven 8 Aoû 2008 - 18:24

Dreamcatcher je t'avouerais que j'ai vraiment eu un peu de mal... Cellulaire je ne m'y suis pas essayée mais il est dans mon armoire alors pourquoi pas... Et ca confirme mon avis : les meilleurs sont les anciens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Différentes saisons Empty Re: [King, Stephen] Différentes saisons

Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 16:42

Merci Ironman !!!!!!!!!! Je l'ajoute à ma LAL !!! J'adore lire les nouvelles et si c'est Stephen KING alors là, c'est le top !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Différentes saisons Empty Re: [King, Stephen] Différentes saisons

Message par Ironman Mer 3 Mar 2010 - 22:56

jonathan59820 a écrit:Merci Ironman !!!!!!!!!! Je l'ajoute à ma LAL !!! J'adore lire les nouvelles et si c'est Stephen KING alors là, c'est le top !

Avec plaisir!!! Wink
Tu m'en diras des nouvelles... Very Happy
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Différentes saisons Empty Re: [King, Stephen] Différentes saisons

Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 16:12

Je me permets de compléter la description de "Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank", pour moi le plus époustouflant des 4 récits, et de loin.

1947. Un banquier américain, Andy Dufresne, est jugé coupable du meurtre de sa femme et de l'amant avec qui elle le trompait. Pour ce double meurtre, il est condamné à subir deux peines de prison à vie consécutives, et se retrouve emprisonné dans le pénitencier fédéral de Shawshank, dans l'État du Maine. Il plonge alors dans un univers de violence et de corruption, où sa personnalité hors-norme et ses talents de comptable vont l'aider à survivre et à tisser des liens. Son évasion spectaculaire sera non seulement l'occasion de recouvrer sa liberté, mais également de dénoncer les abus dont le pénitencier est le théâtre.

Une véritable plongée dans l'univers carcéral, dont la brutalité et la complexité sont décrits avec une finesse rare. Les liens et les rapports de force qui unissent ces hommes, détenus et geôliers, sont décortiqués de façon juste et sans concession. Le personnage principal, sorte d'ange déchu au milieu de cet enfer, captive et fascine de la première à la dernière page.
Pas un gramme de surnaturel dans ce Stephen King hors-norme, ce qui ne m'empêche pas de le classer, sans hésitation, en tête de son œuvre. A lire absolument, même (surtout) si on n'aime pas le fantastique.

Ce récit a donné lieu en 1994 à une adaptation cinématographique absolument superbe, sorti en France sous le titre "Les évadés" (aux US "The Shawshank Redemption" et au Canada "À l'ombre de Shawshank"), réalisé par Franck Darabont, avec Tim Robbins et Morgan Freeman dans les rôles principaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Différentes saisons Empty Re: [King, Stephen] Différentes saisons

Message par Ironman Sam 13 Mar 2010 - 17:59

Merci beaucoup Saphyr.
Le film "The Shawshank Redemption" est vraiment excellent. Les acteurs sont très bons et font honneur à l'histoire!!

De mon coté, j'avais adoré la troisième histoire ("le corps"), mais celle-ci était également très réussie. Smile
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Différentes saisons Empty Re: [King, Stephen] Différentes saisons

Message par Invité Sam 28 Aoû 2010 - 13:27

Je viens de le finir.

Un très bon recueil, surtout la 1ère et la 3e nouvelle. J'ai eu du mal avec la 2nde et la 4e est bien mais sans plus.

Mais la 1ère est exceptionnelle. La 3e également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Différentes saisons Empty Re: [King, Stephen] Différentes saisons

Message par Invité Sam 28 Aoû 2010 - 14:06

J'avais pas entendu parler de ce livre, je me le note.
Merci Ironman Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Différentes saisons Empty Re: [King, Stephen] Différentes saisons

Message par Pistou 117 Sam 28 Aoû 2010 - 17:26

J'ai également adoré la première nouvelle, mais moins les autres. Elle est très réussie. La lire fait réfléchir. Nous avons tous entendu dire "dans les prisons, ils ont tout le confort... ils ont la télé..." j'en passe et des meilleures. J'ai connu une personne qui a révisé son jugement après avoir lu le livre. Je pense qu'elle n'est pas la seule, d'ailleurs, et ça, c'est bravo King !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Différentes saisons Empty Re: [King, Stephen] Différentes saisons

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 20:49

Les quatre nouvelles présentes dans ce recueil ou novellas sont vraiment différentes les unes des autres par leur manière de se présenter pour au final avoir le même point commun : une critique de la société. La première nouvelle m'a plutôt emballé dans le sens où le milieu carcéral en Amérique est quelque chose de violent et différent de par chez nous. Autant dire que j'ai adoré ce que l'auteur nous raconte et cette manière de jouer sur la présomption d'innocence, car nous-même lecteur nous doutons de la culpabilité du personnage.
La seconde nouvelle est ma favorite. Quand on remarque à quel point l'enfant se montre cruel avec le vieil homme, c'est jubilant. Leur relation commence par de la curiosité mais petit à petit on se rend bien compte qu'ils sont liés l'un à l'autre et qu'il n'y aura pour eux, aucune échappatoire. Si l'un des deux y reste, il assure la plongée en enfer du second! Et c'est un grand soulagement de voir que même en colère chacun d'eux à la même idée : s'en prendre à des clochards pour passer leur haine.
La troisième nouvelle est elle aussi intéressante mais j'ai un peu moins accroché que la précédente. Ce n'est en rien à cause du style de l'auteur ou de sa façon de raconter, du tout. C'est l'intrigue en elle-même. Le début est assez long, monotone, il ne se passe pas grand chose et soudain : le voyage des enfants commence.Et là, l'histoire prend tout son sens. J'aurais aimé que les enfants gardent un peu de leur innocence parce qu'ici ce n'est pas le cas du tout. Ils savent ce qu'ils font, ce qu'ils veulent et surtout ils savent faire la différence entre le bien et le mal et ont déjà choisi leur camp : l'entre-deux.
La dernière nouvelle m'a rendu perplexe de premier abord. Je me demandais où cela aller nous mener. Petit à petit on comprend que le but de cette nouvelle c'est d'y encrer une autre nouvelle raconté par un personnage le soir de noël. Et cette dernière se montre des plus intéressante. On monte petit à petit dans une angoisse et un questionnement concernant les personnages et surtout l'héroïne de l'histoire. La fin est sublime!

En bref, L'auteur une fois de plus nous charme avec ce recueil de quatre longues nouvelles qui sont pour moi de minis romans. Magnifique!

Louve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Différentes saisons Empty Re: [King, Stephen] Différentes saisons

Message par Moulin-à-Vent Mar 24 Jan 2012 - 22:37

Probablement (comprendre "certainement") celui qui m'a le moins passionné de cet auteur.
On reconnaît cependant la touche de l'auteur dans la finale.
Ce n'est pas un mauvais roman, surtout la conclusion qui est à signaler, mais il y a tellement de meilleurs romans que celui-ci.
Ma cote: 3/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3205
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Différentes saisons Empty Re: [King, Stephen] Différentes saisons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum