Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

[Veil, Simone] Une vie

5 participants

Votre avis sur "Une vie"

[Veil, Simone] Une vie Vote_lcap44%[Veil, Simone] Une vie Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
[Veil, Simone] Une vie Vote_lcap22%[Veil, Simone] Une vie Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Veil, Simone] Une vie Vote_lcap22%[Veil, Simone] Une vie Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Veil, Simone] Une vie Vote_lcap11%[Veil, Simone] Une vie Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Veil, Simone] Une vie Vote_lcap0%[Veil, Simone] Une vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Veil, Simone] Une vie Vote_lcap0%[Veil, Simone] Une vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 9

[Veil, Simone] Une vie Empty [Veil, Simone] Une vie

Message par Invité Mer 17 Mar 2010, 21:58

[Veil, Simone] Une vie 9782234058170

Une vie

Auteur : Simone VEIL
Edition : stock (2007)
Nombre de pages : 398

Quatrième de couverture :

Simone VEIL accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l’étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.

Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine.

Mon avis :

Dernière édition par mimi54 le Ven 01 Avr 2011, 23:41, édité 2 fois (Raison : Correction titre)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Veil, Simone] Une vie Empty Re: [Veil, Simone] Une vie

Message par Invité Mer 17 Mar 2010, 22:10

Je partage tout à fait ton avis Mimi. Je l'ai également lu et j'ai trouvé son témoignage très touchant et raconté avec beaucoup de pudeur. Je la trouve très digne. A lire assurément.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 17 Mar 2010, 22:11

Mimi tu as oublié de voter [Veil, Simone] Une vie Lol

Invité
Invité

Message par Invité Mer 17 Mar 2010, 22:13

C'est une femme que j'apprécie infiniment, pour ce qu'elle est, et le combat qu'elle à mené tout au long de sa vie, et surtout pour nous les femmes.
Je me souviens d'elle, lors des commémorations à l'occasion des 50 ans de la libération du camp d'Auchwitz; sa gravité, sa dignité, et aussi sa foi dans l'avenir.
Assurément ,une Grande Dame

Invité
Invité

Message par Invité Mer 17 Mar 2010, 22:14

voilà qui est fait

Invité
Invité

Message par Véronique M. Jeu 18 Mar 2010, 07:37

Mimi et Loo, je joins mon avis aux vôtres.
Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ce livre et cette femme qui a su garder l'humain au coeur de ses préoccupations.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.

Message par Invité Sam 08 Jan 2011, 13:34

J'aime beaucoup la fluidité avec la quelle Mme veil a rédigé son autobiographie. Cette dernière possède de grandes qualités littéraires !

Invité
Invité

Message par angele13127 Sam 08 Jan 2011, 14:25

Je l'ai lu;il y a quelques années.J'ai apprécié la partie sur la guerre,trés émouvante mais j'ai moins aimé la partie politique.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy

Message par Invité Sam 08 Jan 2011, 14:31

angele13127 a écrit:Je l'ai lu;il y a quelques années.J'ai apprécié la partie sur la guerre,trés émouvante mais j'ai moins aimé la partie politique.

et pourtant son parcours politique est en étroite relation avec son parcours de vie, et en particulier son engagement Européen prend sa source à sa déportation. Faire l'Europe, pour que cela ne recommence pas, se réconcilier avec l'Allemagne pour ne pas revivre une troisième guerre.
Son combat pour la dignité humaine, en milieu carcéral, et son combat pour les femmes....tout cela vient justement de son vécu.

Invité
Invité

Message par malo Dim 09 Jan 2011, 12:20

Voila, un livre qui me tente énormément.
C'est une femme que j'admire,emplie d'humanité.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 13:27

Je pense que je vais le rajouter dans ma LAL ! Smile.

Invité
Invité

Message par LOUBHI 49 Sam 02 Juil 2011, 18:14

Avis et commentaires :

Un véritable destin et quel destin ; celui de cette très grande dame, survivante extraordinaire de la shoah pour rebâtir ou tenter de rebâtir une France ravagée et une Europe en construction.

Ce livre est tout simplement déchirant, on suit la montée en puissance de l'antisémitisme en France, de la défaite très rapide face à une Allemagne profondément revancharde et haineuse, toute la famille Veil va se retrouver de Paris à Nice plongée dans l'horreur nazie et les camps de concentration et se trouver anéantie quasiment totalement.

Seule Simone par une heureuse chance (incompréhensible) et sa soeur en reviendront et encore profondément boulversée et malade quant à la soeur de Simone Veil.

Cette première partie est importante mais ne couvre pas totalement tout le livre, néanmoins on ne peut que penser que si Madame Veil n'avait pas connu ces horreurs, son parcours de femmes, de politicienne, de ministre et de Présidente de la Communauté Européenne ou de femme au sein du Conseil Constitutionnel en aurait été, peut-être, radicalement changé.

C'est ensuite toutes les rencontres (Sadate, Begin), les combats pour définitivement construire une europe pacifiée, les combats politiques et humains de femmes au sein de la société française politique (profondemment anti feministe, inhumaine quant à l'IVG, foncièrement antisémite) qui nous sont ici rappelés avec brio. On peut ne pas se sentir proche des choix politiques de cette femme mais sa vision et son récit de vie est extraordianire d'humanité mais aussi de bienveillance attentive.

Il faut lire et faire lire à la plus grand partie du public français et européen ce livre, cette vie exceptionnelle et plus que respectable pour retrouver un peu d'humilité et d'honneur mais aussi voir dans ses engagements politiques un modèle et tenir compte des alertes qu'elle nous fait passer à l'heure où le monde politique n'offre plus rien que du rejet et l'absence de véritable personnalité.

Enfin, les passages consacrés à la description des hommes politiques français sont tout simplement délicieux et implacables dans les jugements portés sur De Gaulle, Pompidou, Giscard, Chirac et Barre, un seul bémol l'apparente indulgence voir connivence avec l'actuel chef d'état français.

A lire donc, un coup de coeur.

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Message par Moulin-à-Vent Lun 16 Oct 2017, 22:36

J'éprouve certaines difficultés avec les biographies et les autobiographies. Ce livre ne fait pas exception.
J'ai cependant beaucoup appris. Elle fut la première présidente du parlement européen;
en 1974 elle porta la loi sur l'interruption volontaire de grossesse.
Adolescente, elle fut déportée avec sa mère et une de ses soeurs à Auschwitz-Birkenau pendant que son père et son frère disparaissaient pour toujours dans un autre camp de concentration.
Simone Veil, née Jacob, est une politicienne et comme telle, son discours semble parfois contenir la vérité... et son contraire. Mes amis français sont bien mieux placés que moi pour juger de l'apport de cette dame. Elle fut près de tous les politiciens français et a rencontré les principales personnalités de notre siècle, ce qui s'avère intéressant bien que la description de ces rencontres demeure superficielle.
Une dame à connaître.
Ma cote: 5,5/5.
Citation

"Au fond, ce sont toujours aux faibles que l'on fait la morale, tandis qu'on finit par blanchir les puissants. Ainsi adopte-t-on aujourd'hui envers les pays islamistes un modus vivendi qui remise en arrière-plan les fameux droits de l'homme."
(Simone Veil, de l'Académie française, "Une vie")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : Roman historique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé