[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable
Les Larmes du Diable, C.J. Sansom
Roman historique: Angleterre, seizième siècle
ISBN: 978-2-266-15820-6
735 pages
Un mot sur l'auteur.
C.J. Sansom est né en Angleterre en 1952 et vit dans le Sussex. Après des études de lettres et d'histoire à l'université de Birmingham, il a exercé divers métiers dont celui d'avocat. Il se consacre désormais à l'écriture et est l'auteur de plusieurs romans parus chez Belfond : Dissolution (2004) ; Sang royal (2007) ; Un hiver à Madrid (2008) ; Prophétie (2009)
C.J. Sansom est né en Angleterre en 1952 et vit dans le Sussex. Après des études de lettres et d'histoire à l'université de Birmingham, il a exercé divers métiers dont celui d'avocat. Il se consacre désormais à l'écriture et est l'auteur de plusieurs romans parus chez Belfond : Dissolution (2004) ; Sang royal (2007) ; Un hiver à Madrid (2008) ; Prophétie (2009)
Quatrième de couverture.
Dans le Londres étouffant de l'été 1540, les esprits s'échauffent : la jeune Elizabeth Wentworth vient d'être reconnue coupable du meurtre de son cousin. Du fait de son étrange comportement, tous la croient habitée par le démon. Tous, sauf son oncle, et Matthew Shardlake, brillant avocat, bien décidé à découvrir la vérité.
Mais c'est compter sans Thomas Cromwell et la nouvelle mission dont il charge Matthew : lui rapporter les "Larmes du Diable", le feu grégeois inventé par les alchimistes byzantins. Cromwell n'a que douze jours pour offrir cette arme redoutable à Henry VIII et regagner ainsi ses faveurs.
Douze jours, c'esr le délai qu'il accorde également à Matthew pour prouver l'innocence d'Elizabeth...
Mon avis.
L'histoire nous mène au coeur de l'Angleterre des années 1540, alors que Henri VIII est au pouvoir et Cromwell son ministre principal. Tout le contexte religieux et politique de l'époque est bien retranscrit et cela m'a permis de découvrir cette période dont je ne connaissais strictement rien. Je me suis un peu perdue au milieu des conflits religieux de l'époque, me mélangeant les différentes religions présentes en Angleterre bien que l'auteur fasse tout pour ne pas nous perdre sur ce sujet. Il est intéressant de suivre une période de l'histoire de cette façon, romancée certes mais gardant une grande partie des faits historiques réels, donnant au livre, une profondeur encore plus enrichissante.
La découverte du fonctionnement de la justice possède une place importante dans ce livre où il est souvent question de justice avec tous les procès qui vont avec, le héros étant un avocat.
Le style d'écriture est fluide et agréable à lire; la première personne employée, permettant de suivre au mieux les péripéties qui suit le "héros", découvrant chaque élément au fur et à mesure de l'avancée de son enquête.
Les deux missions mêlées rend le suspense du livre encore plus important, et j'ai été transporté par ce stress qui alimentait les deux personnages principaux.
Ces deux personnages sont forts intéressants justement, se complétant à la perfection, bien qu'ils soient opposés. Matthew, avocat bossu (pour une fois que le héros n'est pas parfait!) va tout au long du livre, se battre pour sa survie, pour défendre des causes qu'il croit juste et va finalement voir ses croyances vaciller sous le poids de ses ennemis et de ses missions. Il est attachant par ce côté un peu caliméro qui le caractérise (du moins, c'est ce que j'ai ressenti) mais il va se découvrir de nouvelles forces aux côtés de Barak, l'homme envoyé par Cromwell pour le suivre dans ses missions.
Barak, à l'opposé de Matthew, est une force tranquille, sûr de lui au premier abord, cynique et moqueur, sans réelles manières. Au fur et à mesure de leurs aventures, il va changer, devenir plus apte à la confiance et leur duo un peu électrique va trouver une nouvelle ampleur.
J'ai adoré ce duo qu'ils forment, cela donne au livre une autre dimension comme j'aime lire, cette association étant très rafraîchissante.
Le feu grégeois... Il va alimenter tout le livre, tout tournant autour de lui ou presque. Il va créer des conflits, amener les héros à de tragiques situations qui tiennent en haleine tout le long de l'histoire. Il est intéressant de le découvrir à travers cette époque comme quelque chose d'exceptionnel, alors que pour nous, de nos jours, il ne serait pas très utile. Là, il est l'espoir d'un roi pour sauver son peuple et sa découverte peut tout changer. Le feu grégeois, ou feu noir, ou encore "Les Larmes du Diable", que des noms mystérieux, inquiétants mais passionnants.
J'ai adoré ce livre, j'ai été décontenancée par la fin que je n'imaginais pas comme ça, (ne connaissant rien de cette époque, je l'avoue). Je me suis immergée dans cette Angleterre des années 40 et je n'en suis ressortie qu'à une heure avancée de la nuit lorsque j'ai fini ce livre. J'ai pris énormément de plaisir à le lire et je pense m'attaquer à un autre de ses livres très prochainement.
Je le recommande vivement pour tous les amoureux de l'histoire, des enquêtes, des descriptions, ...
Dernière édition par Elyuna le Sam 13 Juin 2015 - 19:39, édité 1 fois
Elyuna- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Re: [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable
Merci Elyuna, celui-ci je vais le lire sans aucun doute. J'espère l'apprécier autant que toi.
Invité- Invité
Hou !! celui ci va certainement plaire à Annesof
Je me le note également
Je me le note également
Invité- Invité
nuage a écrit:Hou !! celui ci va certainement plaire à Annesof
Je me le note également
Fort probable effectivement. Il ne reste plus qu'à attendre le retour de notre historienne/voileuse préférée...
Invité- Invité
Olorin a écrit:nuage a écrit:Hou !! celui ci va certainement plaire à Annesof
Je me le note également
Fort probable effectivement. Il ne reste plus qu'à attendre le retour de notre historienne/voileuse préférée...
C' est ce que j' aime aussi Olorin, avec le temps nous apprenons à nous connaitre en quelque sorte...
Invité- Invité
nuage a écrit:Olorin a écrit:nuage a écrit:Hou !! celui ci va certainement plaire à Annesof
Je me le note également
C' est ce que j' aime aussi Olorin, avec le temps nous apprenons à nous connaitre en quelque sorte...
Hihi, coucou vous deux!!!
Désolée, mais c'est la première fois de la semaine où je me connecte en voyant les nouveaux messages! (snif)
Super critique, merci Elyuna! Ca fait un petit bout de temps que la trilogie Samson est dans ma PAL, mais je pense que cette critique va enfin me décider à les commencer!!!
Invité- Invité
Je suis ravie si je vous ai donné envie de le lire
J'ai fait lire la critique à ma mère et ça l'a convaincu de le lire, pourtant elle déteste les livres écrits à la première personne!!
J'ai fait lire la critique à ma mère et ça l'a convaincu de le lire, pourtant elle déteste les livres écrits à la première personne!!
Elyuna- Modérateur
-
Il est vrai que c'est parfois un peu déroutant les lectures à la première personne... Il me faut toujours quelques pages pour m'y habituer!
Invité- Invité
Ma mère l'a dévoré également et pourtant ce n'est pas son style de lecture!!
Je suis obligée de la citer: "Dès le premier chapitre, on a envie de continuer la lecture pour connaître le dénouement."
Je crois que ça résume parfaitement ce livre
Laissez-vous donc tenter par ce roman historique empli de suspense (Oui, oui, je continue la pub!!)
Je suis obligée de la citer: "Dès le premier chapitre, on a envie de continuer la lecture pour connaître le dénouement."
Je crois que ça résume parfaitement ce livre
Laissez-vous donc tenter par ce roman historique empli de suspense (Oui, oui, je continue la pub!!)
Elyuna- Modérateur
-
Un bon roman historique dans l'Angleterre du XVle siècle. Les personnages sont bien campés et, bien que ce soit un peu long, agréable à lire.
J'eus préféré débuter par le premier roman des ce auteur, roman intitulé "Dissolution" et où apparaît l'avocat vedette, mais à cette période j'ignorais s'il avait été traduit en français et, d'ailleurs, j'ignorais tout de cet auteur.
Ma cote: 7/10.
J'eus préféré débuter par le premier roman des ce auteur, roman intitulé "Dissolution" et où apparaît l'avocat vedette, mais à cette période j'ignorais s'il avait été traduit en français et, d'ailleurs, j'ignorais tout de cet auteur.
Ma cote: 7/10.
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique