Le BBCode, les balises et autres fonctionnalités
+4
Ironman
maily7
Elyuna
Paprika
8 participants
Page 1 sur 1
Certains d'entre vous ayant des difficultés, ne connaissant pas ou demandant de l'aide par rapport aux balises et autres fonctions, voici un petit récapitulatif des balises les plus utiles.
Ce récapitulatif est présenté comme suit : la fonction est présentée, le code est donné avec ajouté en rouge un underscore, pour éviter que le code ne prenne, puis l’effet de la fonction est présenté (autrement dit, le code est noté avec l’underscore ôté). Il existe bien entendu d’autres fonctions que celles présentées ici, mais il s’agissait simplement de donner celles le plus susceptibles d’être utilisées. La plupart de ces balises sont disponibles également via des icônes présentes lorsque vous créés ou répondez à un sujet (en réponse rapide, le nombre d’îcones est moindre toutefois), ce qui évite de devoir renoter à chaque fois la balise complète. Il suffit de surligner avec le curseur la zone de votre texte que vous voulez affecter, puis de cliquer sur l’icone en question, qui créera automatiquement les balises nécessaires. les balises sont notées ici en gras pour les rendre bien distinctes du texte environnant, mais ce n'est pas nécessaire lorsque vous les écrivez bien entendu
Texte en gras: [b_]Texte[/b]
effet: Texte
Texte en italique: [i_]Texte[/i]
Texte souligné: [u_]Texte[/u]
Texte barré: [s_]Texte[/s]
Effet :Texte
Lien hypertexte : [url_]URL du lien[/url] ou [url=URL du lien_]Titre du lien[/url]
Effet : https://www.partagelecture.com/index.htm ou titre du lien
Image : [img_]URL de l'image[/img]
Effet :
Texte cité : [quote="Partage Lecture"_]Vive la lecture[/quote]
Effet :
Effet : PETIT
Texte centré : [center_]Texte[/center]
Effet :
Texte défilant : [scroll_]Texte[/scroll]
Effet :
Texte remontant [updown_]Texte[/updown]
Effet :
Texte caché apparaissant quand on clique sur « Spoiler » : [spoiler_]Texte[/spoiler]
Effet :
Il est à noter également que vous pouvez affecter différentes balises sur un même morceau de texte, mais il faut alors respecter l’ordre dans lequel vous placer les balises :
Par exemple :
[b_][scroll_][updown_]Texte[/scroll][/b][/updown]
N’est pas bon, car les balises sont places de manière désordonnée.
Par contre :
[b_][scroll_][updown_]Texte[/b][/scroll][/updown]
Est bon, la disposition des balises par rapport au texte central étant respecté de part et d’autres.
Et une dernière remarque: très souvent, lorsqu'une balise ne prend pas, c'est parce qu'il manque un des crochets (généralement celui à la fin). Une simple vérification et édition suffit dès lors à régler le problème
Certains d'entre vous ayant des difficultés, ne connaissant pas ou demandant de l'aide par rapport aux balises et autres fonctions, voici un petit récapitulatif des balises les plus utiles.
Ce récapitulatif est présenté comme suit : la fonction est présentée, le code est donné avec ajouté en rouge un underscore, pour éviter que le code ne prenne, puis l’effet de la fonction est présenté (autrement dit, le code est noté avec l’underscore ôté). Il existe bien entendu d’autres fonctions que celles présentées ici, mais il s’agissait simplement de donner celles le plus susceptibles d’être utilisées. La plupart de ces balises sont disponibles également via des icônes présentes lorsque vous créés ou répondez à un sujet (en réponse rapide, le nombre d’îcones est moindre toutefois), ce qui évite de devoir renoter à chaque fois la balise complète. Il suffit de surligner avec le curseur la zone de votre texte que vous voulez affecter, puis de cliquer sur l’icone en question, qui créera automatiquement les balises nécessaires. les balises sont notées ici en gras pour les rendre bien distinctes du texte environnant, mais ce n'est pas nécessaire lorsque vous les écrivez bien entendu
Texte en gras: [b_]Texte[/b]
Texte en italique: [i_]Texte[/i]
Texte souligné: [u_]Texte[/u]
Texte barré: [s_]Texte[/s]
Effet :
Lien hypertexte : [url_]URL du lien[/url] ou [url=URL du lien_]Titre du lien[/url]
Effet : https://www.partagelecture.com/index.htm ou titre du lien
Image : [img_]URL de l'image[/img]
Effet :
Texte cité : [quote="Partage Lecture"_]Vive la lecture[/quote]
Effet :
Texte de taille différente : [size=9_]PETIT[/size]Partage Lecture a écrit:Vive la lecture
Effet : PETIT
Texte centré : [center_]Texte[/center]
Effet :
Texte
Texte défilant : [scroll_]Texte[/scroll]
Effet :
Texte remontant [updown_]Texte[/updown]
Effet :
Texte caché apparaissant quand on clique sur « Spoiler » : [spoiler_]Texte[/spoiler]
Effet :
- Spoiler:
- Texte
Il est à noter également que vous pouvez affecter différentes balises sur un même morceau de texte, mais il faut alors respecter l’ordre dans lequel vous placer les balises :
Par exemple :
[b_][scroll_][updown_]Texte[/scroll][/b][/updown]
N’est pas bon, car les balises sont places de manière désordonnée.
Par contre :
[b_][scroll_][updown_]Texte[/b][/scroll][/updown]
Est bon, la disposition des balises par rapport au texte central étant respecté de part et d’autres.
Et une dernière remarque: très souvent, lorsqu'une balise ne prend pas, c'est parce qu'il manque un des crochets (généralement celui à la fin). Une simple vérification et édition suffit dès lors à régler le problème
Invité- Invité
Re: Le BBCode, les balises et autres fonctionnalités
Super tes explications ! Merci Olorin, cela va bien me faciliter la vie !
Paprika- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Super idée ce post, je pense que je vais davantage utiliser certaines fonctionnalités inexploitées jusqu'alors...
Invité- Invité
- Spoiler:
- Il est super, noter Olorin!
Invité- Invité
Rhoooo, on peut faire des critiques déroulantes??
Elyuna- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
je sens que tout le monde va s'amuser avec toute ces infos
Mais par contre, évitez quand même d'écrire vos critiques en texte défilant!!!
Ironman- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
[rand]Merci Olorin[/rand]
:<4^:
:[T:
et en plus ça marche j'en suis encore baba
C'est vrai que tout cela méritait d'être redit
surtout pour les nunuche comme moi - Spoiler:
- c'est un secret entre nous
:<4^:
et en plus ça marche j'en suis encore baba
Invité- Invité
Je vous en prie, c'est avec plaisir
Invité- Invité
Merci Olorin, j'en connaissais certaines mais d'autres vont m'être très utiles !
yaki- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Je fais un petit up notamment pour la fonction spoiler qui consiste à masquer une partie de votre texte. Pensez que les autres membres du forum vous lisent et parmi eux, certains n'ont pas encore lu le livre dont vous parlez : merci de ne pas trop leur révéler de l'intrigue ou de son dénouement....
Invité- Invité
Merci Olorin et Alexielle
- Spoiler:
- Vous êtes formidable
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Bonsoir! Pour créer un Spoiler, il faut cliquer sur l'icône "spoiler" ou l'icône "caché"?
Invité- Invité
sophinette73 a écrit:Bonsoir! Pour créer un Spoiler, il faut cliquer sur l'icône "spoiler" ou l'icône "caché"?
Sauf erreur, si tu mets "caché", ça fait juste un vide dans le texte et si tu passes la souris dessus tu peux voir alors que "spoiler" tu ne vois ce qu'il y a derrière que si tu cliques ! Perso je mets toujours spoiler...
Bonjour OLORIN
J'ai un autre problème ! Il m'est demandé de désactiver le "sript" de l'ordinateur !!! ???
Je ne suis pas un foudre de guerre en informatique...Tu parles de "balises, je vais regarder cela de près.
Merci pour ton aide !!!
Je ne suis pas un foudre de guerre en informatique...Tu parles de "balises, je vais regarder cela de près.
Merci pour ton aide !!!
Invité- Invité