[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes
+21
fred7469
Baptiste
hogier
Piplo
lilooo81
Moulin-à-Vent
Elyuna
chocolette
angele13127
Véronique M.
BESMAR
LOUBHI 49
Mounain
maily7
Sharon
eric
yaki
audreyzaz
mamoun
Ironman
Thot
25 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Votre avis sur Millénium tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson
Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Et bien pour moi, c'est un coup de coeur à l'inverse. Je l'ai lu il y a déjà un moment (ironique quand moi je dis ça ), je me souviens que j'avais eu du mal à m'accrocher, comme beaucoup d'entre nous d'après ce que j'ai pu lire. Puis, j'ai ensuite été transporté. Des personnages originaux, une intrigue rondement menée. J'ai bien essayé de mener l'enquête en même temps que Mikael dans ce premier tome, mais je suis resté "sur les fesses" au dénouement final.
Bref, un véritable coup de coeur, et il en va de même pour les deux autres tomes de la Trilogie.
Bref, un véritable coup de coeur, et il en va de même pour les deux autres tomes de la Trilogie.
Baptiste- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout
Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Alors moi, le troisième tome ne m'a pas convaincue. Il y a, certes, d'excellents suspens, mais tellement noyés dans la politique, les milieux financiers, etc ... que pfff !... j'avoue que si je m'étais arrêtée au deuxième tome, j'aurais gardé un meilleur souvenir de cette trilogie.
Invité- Invité
Histoire longue a démarrer mais il faut s'accrocher.
Car c'est une trilogie démentiel, les personnages sont trés intéressants ( Lisbeth est un gros coup de coeur pour moi) , l'histoire jusqu'au dénouement est bien ficelé et j'etais loin de deviner la fin ,merci au grand Stieg Larsson pour cette superbe trilogie que je regrette dejà d'avoir aussi vite Je vous conseille vivement pour ceux qui n'ont pas sauté le pas .. d'aller de suite les acheter au plus vite !!
Car c'est une trilogie démentiel, les personnages sont trés intéressants ( Lisbeth est un gros coup de coeur pour moi) , l'histoire jusqu'au dénouement est bien ficelé et j'etais loin de deviner la fin ,merci au grand Stieg Larsson pour cette superbe trilogie que je regrette dejà d'avoir aussi vite Je vous conseille vivement pour ceux qui n'ont pas sauté le pas .. d'aller de suite les acheter au plus vite !!
Invité- Invité
Bonjour, je me souviens que je n'avais pas accroché comme certains (es) sur ce Post. Je trouve le début long, très long, avec une présentation des personnages dont je trouve que l'auteur est un peu trop répétitif sur certains traits de leur caractère. Puis tout s'accélère à une vitesse grand V avec une flopée de révélations qui vous incite à tourner et tourner les pages... Ensuite, certainement essoufflé par cette course aux révélations j'ai déploré la fin qui ne m'a pas poussé à franchir le pas pour les autres Tomes.
Note: 13.5
Note: 13.5
Invité- Invité
je viens de finir le premier tome de millénium
une histoire très originale, très prenante, des personnages attachants, complexes auxquels nous n'avons aucun mal à nous identifier.
de plus l'enchevêtrement d'histoire dans l'histoire donne beaucoup de piment dans l'intrigue... même si cela la complique aussi du fait des nombreux personnages.
c'est tout un univers qui se met en place.
une histoire très originale, très prenante, des personnages attachants, complexes auxquels nous n'avons aucun mal à nous identifier.
de plus l'enchevêtrement d'histoire dans l'histoire donne beaucoup de piment dans l'intrigue... même si cela la complique aussi du fait des nombreux personnages.
c'est tout un univers qui se met en place.
fred7469- Membre assidu
-
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
les trois livres sont des coups de cœur pour moi !
Lisbeth Sallender est fascinante, et j'avais une élève un peu comme ca !
Une perte pour nous que cet auteur soit parti. RIP.
Lisbeth Sallender est fascinante, et j'avais une élève un peu comme ca !
Invité- Invité
Du même avis...le 3ème tome ne m'a pas emballéCapsule a écrit:Alors moi, le troisième tome ne m'a pas convaincue. Il y a, certes, d'excellents suspens, mais tellement noyés dans la politique, les milieux financiers, etc ... que pfff !... j'avoue que si je m'étais arrêtée au deuxième tome, j'aurais gardé un meilleur souvenir de cette trilogie.
Invité- Invité
Denis76 a écrit:les trois livres sont des coups de cœur pour moi !
Je corrobore. Complètement et entièrement d'accord!
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
Livre lu dans le cadre du Challenge PL 2013/2014
J'ai eu énormément de peine à commencer ce roman. Déjà, je bloque sur les "Bestseller" car j'ai souvent été déçue. Je n'avais par contre pas non plus vu le film. Du coup, il m'a fallu bien plus de temps pour lire les 30 premières pages que les 680 dernières. Je ne suis pas une adepte de la littérature nordique (un essai malheureux avec L'homme du Lac d'Indridason), ni des polars en général et je pense que les noms à consonance nordique m'ont aussi un peu bloqué au début.
Mais une fois la requête d'Henrik Vanger présentée, j'ai été happée par le livre et c'est avec bonheur que j'ai lu la suite. J'ai apprécié la rencontre et la complémentarité de Mikael Bromkvist et Lisbeth Salander, l'intrigue policière derrière, les secrets de famille qu'on déterre
J'ai trouvé le livre bien écrit, prenant. L'intrigue est bien ficelée, même si j'ai un peu deviné, sans aucune certitude par contre. De plus, j'ai apprécié que l'auteur mêle avec brio dans un même livre de nombreux thème : le journalisme, l'économie, le policier, l'informatique,… et en particulier la maltraitance envers les femmes, les sous-titres sont explicites.
Mikael savait très bien que toutes les familles ont des squelettes dans le placard. La famille Vanger avait un cimetière entier
J'ai trouvé le livre bien écrit, prenant. L'intrigue est bien ficelée, même si j'ai un peu deviné, sans aucune certitude par contre. De plus, j'ai apprécié que l'auteur mêle avec brio dans un même livre de nombreux thème : le journalisme, l'économie, le policier, l'informatique,… et en particulier la maltraitance envers les femmes, les sous-titres sont explicites.
"En Suède, 18% des femmes ont une fois dans leur vie été menacées par un homme."
"En Suède, 46% des femmes ont été exposées à la violence d'un homme."
"En Suède, 13% des femmes ont été victimes de violences sexuelles aggravées en dehors d'une relation sexuelle""En Suède, 92% des femmes ayant subi des violences sexuelles à l'occasion d'une agression n'ont pas porté plainte."
Je pense, si le temps me le permet, lire également les deux autres livres de cet auteur, mais ce ne sera pas dans l'immédiat…
C' est dès le prologue, avec l' énigme des fleurs séchées que Stieg Larsson a su capter mon intérêt.
J'ai fais la connaissance de Michaël Blomskvist, journaliste d' investigation, condamné pour diffamation, et de Lisbeth Salander, enquêtrice hors-pair.
J' ai tout de suite accroché avec nos deux héros, lui, quadragénaire bien dans sa peau, elle jeune femme perturbée, au passé plutôt tourmenté.
Comme elle est touchante et fragile quand elle va voir sa "maman", comme j' ai eu envie de l' aider, d' être à ses côtés. Comme j' ai aimé la façon dont elle s' occupe de son tuteur!
Les statistiques, j' imagine qu' en France nous avons sensiblement les mêmes, nous rappellent les violences faites aux femmes.
Je ne parlerai pas des énigmes, elles sont bien ficelées et bien menées. L' écriture de Larsson est simple, fluide, agréable à lire. J' ai hâte de lire les tomes qui suivent.
J'ai fais la connaissance de Michaël Blomskvist, journaliste d' investigation, condamné pour diffamation, et de Lisbeth Salander, enquêtrice hors-pair.
J' ai tout de suite accroché avec nos deux héros, lui, quadragénaire bien dans sa peau, elle jeune femme perturbée, au passé plutôt tourmenté.
Comme elle est touchante et fragile quand elle va voir sa "maman", comme j' ai eu envie de l' aider, d' être à ses côtés. Comme j' ai aimé la façon dont elle s' occupe de son tuteur!
Les statistiques, j' imagine qu' en France nous avons sensiblement les mêmes, nous rappellent les violences faites aux femmes.
Je ne parlerai pas des énigmes, elles sont bien ficelées et bien menées. L' écriture de Larsson est simple, fluide, agréable à lire. J' ai hâte de lire les tomes qui suivent.
joëlle- Modérateur
-
Lilo85 a écrit:
J'ai trouvé le livre bien écrit, prenant. L'intrigue est bien ficelée, même si j'ai un peu deviné, sans aucune certitude par contre. De plus, j'ai apprécié que l'auteur mêle avec brio dans un même livre de nombreux thème : le journalisme, l'économie, le policier, l'informatique,… et en particulier la maltraitance envers les femmes, les sous-titres sont explicites.[/justify]
[justify]
Je partage totalement l'avis de Lilo85
Invité- Invité
Je l'ai lu en 2011 :
Bon, j'ai enfin lu le tome 1.
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. En fait, je ne me suis pas tout de suite interrogé sur le titre et le sous titre.
Millenium est un journal qui est en train de plonger suite a une dénonciation calomnieuse de WENNER le riche financier par MIKAEL,redacteur. Mais on s'aperçoit vite que quelque chose "cloche".
Ensuite, on est centré sur LISBETH ( j'ai une de mes élèves comme ça !),et la drôle de famille WANGER.
On se demande "qui a tué HARRIETT?" dans ce cercle fermé qu'est l'île, et c'est là que j'ai failli décrocher, car je me suis dit "ca va être du A CHRISTIE, dont je ne suis pas fan !
Ensuite, on tombe sur le sérieux problème de la victimisation ( violence à l'école : qui commence ? je suis prof, donc concerné), et là, cela devient plus thriller.
Il y a aussi le "plaidoyer pour un massacre" dont parle HENRIK à propos de HAROLD.
Bref, après un démarrage lent en 200 pages, comme le dit LOIC, l'auteur passe la seconde, puis nous accompagne sur l'"autoroute de lecture" où, grâce à LISBETH, l'on comprend le sous titre : les (trois) hommes qui n'aimaient pas les femmes.
Mon avis sur le tome 1 :
Ecriture : 3 étoiles
Intrigue géniale : 5 étoiles
Soit, ici : beaucoup apprécié !
Bon, j'ai enfin lu le tome 1.
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. En fait, je ne me suis pas tout de suite interrogé sur le titre et le sous titre.
Millenium est un journal qui est en train de plonger suite a une dénonciation calomnieuse de WENNER le riche financier par MIKAEL,redacteur. Mais on s'aperçoit vite que quelque chose "cloche".
Ensuite, on est centré sur LISBETH ( j'ai une de mes élèves comme ça !),et la drôle de famille WANGER.
On se demande "qui a tué HARRIETT?" dans ce cercle fermé qu'est l'île, et c'est là que j'ai failli décrocher, car je me suis dit "ca va être du A CHRISTIE, dont je ne suis pas fan !
Ensuite, on tombe sur le sérieux problème de la victimisation ( violence à l'école : qui commence ? je suis prof, donc concerné), et là, cela devient plus thriller.
Il y a aussi le "plaidoyer pour un massacre" dont parle HENRIK à propos de HAROLD.
Bref, après un démarrage lent en 200 pages, comme le dit LOIC, l'auteur passe la seconde, puis nous accompagne sur l'"autoroute de lecture" où, grâce à LISBETH, l'on comprend le sous titre : les (trois) hommes qui n'aimaient pas les femmes.
Mon avis sur le tome 1 :
Ecriture : 3 étoiles
Intrigue géniale : 5 étoiles
Soit, ici : beaucoup apprécié !
Invité- Invité
Premier sujet que j’ai recherché ici… Millenium est une trilogie que j’ai vraiment beaucoup aimé. Si je devais faire un classement, Millenium serait presque en tête ! J’ai adoré.
J’avoue avoir eu du mal à entrer dans l’histoire, comme d’autres l’ont dit, les premières pages ne m’ont pas passionnées et je l’aurais probablement laissé de côté si je n’avais pas vu le film (la version suédoise, fidèle au livre au passage contrairement à la version américaine). Mais ensuite, l’histoire est prenante et les personnages intéressants (j’ai bien aimé celui de Lisbeth) et complexe, le suspens nous tient pratiquement jusqu’au bout. Le style est facile à lire, peut-être pas très recherché comme l’a dit l’auteur de ce poste, mais ce n’est pas non plus mal écrit, ça n’a pas retenu mon attention en tout cas, cette question du style.
Je recommande vivement à ceux qui ne l’ont pas lu !
J’avoue avoir eu du mal à entrer dans l’histoire, comme d’autres l’ont dit, les premières pages ne m’ont pas passionnées et je l’aurais probablement laissé de côté si je n’avais pas vu le film (la version suédoise, fidèle au livre au passage contrairement à la version américaine). Mais ensuite, l’histoire est prenante et les personnages intéressants (j’ai bien aimé celui de Lisbeth) et complexe, le suspens nous tient pratiquement jusqu’au bout. Le style est facile à lire, peut-être pas très recherché comme l’a dit l’auteur de ce poste, mais ce n’est pas non plus mal écrit, ça n’a pas retenu mon attention en tout cas, cette question du style.
Je recommande vivement à ceux qui ne l’ont pas lu !
Invité- Invité
Je m'y suis pris à 3 fois avant d'y arriver. Les deux premières, je n'explique pas trop : ça avait l'air bien, mais pas suffisamment pour m'y plonger.
Et puis, en voyant l'affiche du 4ème tome, écrit par David Lagercrantz, je me suis souvenu de mes précédentes tentatives. La troisième était donc la bonne. J'ai trouvé ça excellent et bien raconté, même si j'ai quelques doutes sur la possibilité de pénétrer aussi facilement dans les ordinateurs (sans quoi, presque rien de ce qu'il se passe ne serait possible).
J'ai aussi eu un peu de mal avec les prénoms suédois mais encore plus avec les villes. A part Stockholm, je n'en connaissais aucune. Difficile de se représenter les différents lieux évoqués.
J'ai beaucoup apprécié les intrigues secondaires qui tournent autour de la disparition d'Harriet ; on a l'impression de lire deux livres en même temps !
Une chose est sûre : je ne vais pas m'arrêter au tome 1.
Et puis, en voyant l'affiche du 4ème tome, écrit par David Lagercrantz, je me suis souvenu de mes précédentes tentatives. La troisième était donc la bonne. J'ai trouvé ça excellent et bien raconté, même si j'ai quelques doutes sur la possibilité de pénétrer aussi facilement dans les ordinateurs (sans quoi, presque rien de ce qu'il se passe ne serait possible).
J'ai aussi eu un peu de mal avec les prénoms suédois mais encore plus avec les villes. A part Stockholm, je n'en connaissais aucune. Difficile de se représenter les différents lieux évoqués.
J'ai beaucoup apprécié les intrigues secondaires qui tournent autour de la disparition d'Harriet ; on a l'impression de lire deux livres en même temps !
Une chose est sûre : je ne vais pas m'arrêter au tome 1.
Invité- Invité
Bon d'abord ce n'est pas évident de passer après dix pages de critiques sur ce roman, je vous prie d'être sympa avec la mienne.
Je lis peu de " polar, policier et thriller " et j'ai eu envie d'y remédier. Je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre pour commencer, même s'il est loin d'être parfait.
Les bonnes choses à souligner d'abord : des enquêtes palpitantes, des personnages pas trop désagréables à suivre en général, le style de l'auteur est fluide. Oui ça se lit vraiment d'une traite ! Le suspense est plutôt bien dosé et j'ai eu envie de savoir qui était derrière tout ce fumier pas possible autour de l'histoire d'Harriet ( et aussi comment ça finirait en parallèle avec l'histoire du financier mafieux ). Lisbeth Salander est un personnage intéressant. LE personnage de la série. La véritable héroïne c'est elle et pas Mikael. Et puis ce livre permet de s'évader un peu en Suède et j'avoue que j'ai pas lu beaucoup d'histoires qui se déroulent là bas. Un bon point encore sur l'écriture : l'auteur a fait de " Mikael " un personnage transparent pour qu'on réfléchisse à travers lui à l'enquête. Très bien pensé de la part de Monsieur Larsson.
Les points négatifs : Une fin un peu décevante, je n'étais pas d'accord avec les choix finaux des personnages. Les réflexions des protagonistes pour déduire des éléments de l'enquête sont complètement tirées par les cheveux, ça en devient " trop gros " pour être crédible.
Hormis Lisbeth, j'ai trouvé tous les autres personnages assez " vides " ou " fadasses ", hormis Erika qui démontre un peu de tempérament mais malheureusement je n'aime pas ce personnage. C'est justement le soucis du personnage de Mikael, il est bien trop fade quand on le compare à sa partenaire Lisbeth.
Voilà donc, pas une mauvaise lecture, ce fût sympa à lire mais est ce qu'il méritait tout le foin qu'on a fait autour ? Je n'en suis pas certaine du tout. Je lirais la suite quand même, je l'ai empruntée.
Vote : Apprécié
Les
Je lis peu de " polar, policier et thriller " et j'ai eu envie d'y remédier. Je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre pour commencer, même s'il est loin d'être parfait.
Les bonnes choses à souligner d'abord : des enquêtes palpitantes, des personnages pas trop désagréables à suivre en général, le style de l'auteur est fluide. Oui ça se lit vraiment d'une traite ! Le suspense est plutôt bien dosé et j'ai eu envie de savoir qui était derrière tout ce fumier pas possible autour de l'histoire d'Harriet ( et aussi comment ça finirait en parallèle avec l'histoire du financier mafieux ). Lisbeth Salander est un personnage intéressant. LE personnage de la série. La véritable héroïne c'est elle et pas Mikael. Et puis ce livre permet de s'évader un peu en Suède et j'avoue que j'ai pas lu beaucoup d'histoires qui se déroulent là bas. Un bon point encore sur l'écriture : l'auteur a fait de " Mikael " un personnage transparent pour qu'on réfléchisse à travers lui à l'enquête. Très bien pensé de la part de Monsieur Larsson.
Les points négatifs : Une fin un peu décevante, je n'étais pas d'accord avec les choix finaux des personnages. Les réflexions des protagonistes pour déduire des éléments de l'enquête sont complètement tirées par les cheveux, ça en devient " trop gros " pour être crédible.
Hormis Lisbeth, j'ai trouvé tous les autres personnages assez " vides " ou " fadasses ", hormis Erika qui démontre un peu de tempérament mais malheureusement je n'aime pas ce personnage. C'est justement le soucis du personnage de Mikael, il est bien trop fade quand on le compare à sa partenaire Lisbeth.
Voilà donc, pas une mauvaise lecture, ce fût sympa à lire mais est ce qu'il méritait tout le foin qu'on a fait autour ? Je n'en suis pas certaine du tout. Je lirais la suite quand même, je l'ai empruntée.
Vote : Apprécié
Les
Hortensia- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré un début, un peu ardu, le monde de la finance c'est pas trop mon truc, heureusement on part assez vite sur d'autres pistes plus attrayante. J'ai beaucoup aimé l'écriture et le travail effectué sur les personnages tout en gardant un certain mystère. L'intrigue est bien menée, qu'on a envie de vite passé au chapitre suivant pour savoir.
Note: 8/10
Note: 8/10
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
J'ai lu toute la série il y a quelques années. Ce n'est pas de la grande littérature, mais il faut avouer que l'histoire est vraiment captivante : on a du mal à lâcher le bouquin une fois qu'on a commencé à le lire.
Invité- Invité
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7