[Fasman, Jon] La ville insoumise
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur "La ville insoumise" ?
[Fasman, Jon] La ville insoumise
Titre : la ville insoumise
Auteur : Jon Fasman
Editeur : Seuil
Nombre de pages : 378
Quatrième de couverture : A trente quatre ans, Jim Vilatzer considère que sa vie s'enlise dans la médiocrité. Employé dans le delicatessen que ses parents, enfants d'immigrés russes, ont ouvert dans une banlieue de Chicago, échaudé par un échec sentimental, pris à la gorge par des créanciers, il suffoque et rêve d'un changement de décor. Lorsque l'opportunité lui est offerte de partir en Russie, il la saisit sur le champ. C'est ainsi que le jeune Américain s'installe à Moscou, où il est embauché par la Fondation de la mémoire pour recueillir des témoignages. Peu à peu, il se familiarise avec une ville inhospitalière qui ne ménage pas ses habitants, loin de se douter qu'en tombant amoureux de la belle Kaisia et en rencontrant d'anciens prisonniers, il sera mêlé à un complot d'envergure planétaire, au grand dam du gouvernement russe et de la CIA. Ce thriller mené tambour battant est avant tout une déclaration d'amour à une ville chargée d'émotions et d'histoire ainsi qu'une réflexion tout en finesse sur le déracinement et l'identité familiale.
Mon avis : Jim est un jeune homme qui se laisse vivre sans avoir de projet de vie. Sa vie sentimentale est un fiasco et sa vie professionnelle serait inexistante sans le restaurant tenu par ses parents. Il perd de l'argent aux jeu et accumule une créance de 24.000 dollars qu'il n'est pas en mesure de rembourser dans l'immédiat. Aussi, lorsqu'un ami lui parle d'un poste qui se libère à Moscou, il saute dans l'avion espérant se faire oublier. Il a le profil idéal car bilingue du fait de ses origines russes. Il faut la moitié du livre à l'auteur pour poser ce décor ... un peu long à mon goût, si bien que j'ai failli abandonner la lecture de ce livre plusieurs fois. Puis, une fois la moitié du livre passée, l'histoire commence enfin! Pour faire simple : Jim se trouve impliqué, à son insu, dans une histoire d'espionnage où interviennent les services secrets russes et la CIA. A partir de là, l'histoire s'accélère et devient bien plus intéressante!
Invité- Invité
Re: [Fasman, Jon] La ville insoumise
merci Yoshi pour cet avis...
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8672
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Sujets similaires
» [Price, Richard] Ville noire, ville blanche
» [Condie Ally] Insoumise
» [Bigio, Maurice] Yasmina l'insoumise
» [Harris, Jane] La servante insoumise
» [Laroui, Fouad] L'insoumise de la porte de Flandre
» [Condie Ally] Insoumise
» [Bigio, Maurice] Yasmina l'insoumise
» [Harris, Jane] La servante insoumise
» [Laroui, Fouad] L'insoumise de la porte de Flandre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum