Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café

Aller en bas

Votre avis

[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Vote_lcap25%[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Vote_lcap75%[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Vote_lcap0%[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Vote_lcap0%[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Vote_lcap0%[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Vote_lcap0%[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Empty [Brisac, Geneviève] Les filles sont au café

Message par Invité Sam 3 Avr 2010 - 21:41

Les filles sont au café de Geneviève Brisac

[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café 235456

Genre: littérature, nouvelles
Année:2010(11 mars)
Editions: Points
288 Pages


Résumé du livre:


« Se réfugier derrière un café fumant, ou dans la « seconde vie », dans les livres et les rêves. Songer au temps qui passe plus vite qu’une cigarette ne se consume. Surtout, raconter des histoires : un chauffeur de taxi qui récite Baudelaire, un déjeuner à treize convives, une fillette qui devient aphone. Des histoires poignantes, loufoques, anodines, et qui disent tout. »



Ma critique:

Je tiens en premier lieu à remercier le forum "Partage Lecture" et les éditions "Points" pour ce cadeau et cette découverte!

J'ai adoré ce livre! Il m'a d'abord déroutée, une succession de petites histoires, petites séquences, petits morceaux de vie, racontés et "vécus" comme des rêves, je suis vite devenue accroc!
Je me suis longtemps demandée si les prénoms récurrents étaient porté par les mêmes personnages, J'ai eu des doutes « est ce la même Nouk...la même Akka?? » d'ailleurs, la succession de prénoms hors du commun m'a beaucoup amusée, ça donne aux histoires un côté un peu « irréel », ça accentue le côté loufoque du livre!
Certaines petites histoires m'ont plus plu que d'autres, certaines m'ont vraiment interpellée, parlé.Par exemple la 21 ème histoire: "tu as gagné ta liberté, dit Nouk en songeant au travail de la libellule" ayant eu moi même, 3 enfants,j'ai été frappée par la réalité des choses, l'angoisse de la future maman à propos de la maternité et l'accouchement, la "dureté" du corps médical symbolisé par la colère du médecin qui ne comprend pas certaines réactions pourtant tout à fait normales, et puis finalement la vie qui suit son cours; ensuite "Souccot", une histoire que raconte Akka" m'a effrayée! Je suis catholique, on nous voit vraiment de la sorte?
Je tiens à vous rassurer nous ne sommes pas si monstrueux! Oui, je reconnais que certains ne sont pas drôles du tout!
"L'enfant qui pleure dit, tova": j'ai adoré la "participation" de Marguerite Duras, ça m'a touchée!ça m'a fait penser à mon groupe de rock français préféré!

J'ai aimé le ton satirique qui règne tout au long de ce livre mais tout en légèreté!il y a des petites choses montrées du doigt, accusées, critiquées, soulevées, mais ce n'est pas "lourd", pas agaçant.
Certains sujets sont très terre à terre, d'autres sont graves, racontés avec une apparente légèreté,des situations loufoques, étonnantes, ça passe tout seul! Mais les messages sont bien là tout de même et bien compris!

C'est un livre très original, à lire, à relire et à méditer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Empty Re: [Brisac, Geneviève] Les filles sont au café

Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 22:01

Comment parler de ce livre ? Par où commencer ? Ce qui est indéniable, c'est qu'il ne ressemble à aucun autre. Il est découpé en petites histoires de quelques pages, parfois même quelques lignes. Je m'attendais à un recueil de nouvelles mais ça n'y ressemble pas. Les histoires sont des petits morceaux de vie piochés ici et là. On retrouve souvent les mêmes personnages, mais pas toujours. Si j'ai été séduite par l'écriture dès les premières pages, j'ai eu bien du mal à rentrer dans ce livre. Pour être honnête, je suis arrivée péniblement à la moitié en me disant que si ça n'avait pas été un partenariat je l'aurais déjà laissé tomber. J'ai mis beaucoup de temps à le lire, je lisais une petite histoire de temps en temps mais sans conviction. Et puis j'ai lu quelques critiques positives qui m'ont donné envie de m'accrocher. Et là... miracle?! J'ai à peine repris le livre que j'étais déjà dedans. Ça m'a fait rire, sourire et j'ai trouvé les mots magnifiques. Pour tout vous dire, ça m'a tellement plu que j'ai décidé de le relire depuis le début. Et là encore, j'ai été surprise de voir à quel point les pages défilaient rapidement, à quel point les mots étaient justes et beaux. Ce livre qui m'ennuyait au plus haut point est finalement un coup de coeur ! C'est effrayant de se dire qu'il y a des moments où on passe à côté d'un livre juste parce qu'on ne l'a pas lu au bon moment. On en parle souvent, mais pour moi, ça n'a jamais été aussi véridique qu'avec ce livre !


Geneviève Brisac écrit merveilleusement bien et je suis totalement d'accord avec l'avis publié dans le Journal du dimanche sur la quatrième de couverture. Le style et la forme du livre sont déconcertants au début mais terriblement séduisants par la suite. C'est un livre très original et vraiment marquant. En lisant certaines histoires, je me suis dit "Mais où va t'elle chercher tout cela?", mais je me suis reconnue dans la plupart d'entre elles. Certaines sont vraiment touchantes, notamment celles où on retrouve Nils, un adorable petit garçon. Elles sont toutes criantes de vérité et nous confrontent à notre propre vie, à nos souvenirs, à nos angoisses, à nos rêves. J'ai beaucoup aimé les contes de fées revisités et je suis tombée amoureuse de certaines phrases que j'ai lues et relues un nombre incalculable de fois. En plus d'être pleines de réflexion et d'intelligence, ces petites histoires sont parfois à mourir de rire. Que demander de plus ? Un vrai coup de coeur pour moi.

Je remercie infiniment le forum Partage lecture et les éditions Points pour cette magnifique découverte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Empty Re: [Brisac, Geneviève] Les filles sont au café

Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 10:46

Les partenariats nous donnent la possibilité de découvrir des auteurs, des lectures vers lesquelles nous ne nous serions peut être tournés. Je tiens donc à remercier le forum Partage Lecture et les éditions Points.
Malgré un début j’avoue un peu difficile, je me suis laissée porter après quelques pages par ce style bien particulier, essentiellement par la construction du livre, où le temps passe à travers douleurs et petits bonheurs.
j’ai aimé cette façon d'aborder certains sujets délicats avec beaucoup de poésie, d'élégance même. Elle a su faire passer à travers tous ces personnages à la fois graves et joyeux beaucoup d'émotion, poser des mots simples sur nos angoisses nos désirs, un portait de notre société, notre quotidien. Tout cela avec un ton parfois très satirique mais qui reste très léger.
Une très agréable découverte pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Empty Re: [Brisac, Geneviève] Les filles sont au café

Message par Sharon Mer 4 Mai 2011 - 13:59

Mon avis (Challenge Partage-Lecture 15) :

Ce qui m'a frappé d'abord avec ce livre est son originalité : cinquante-deux textes, un par semaine (je serai assez tentée de relire ce livre ainsi sur une année), entre le conte, la dépêche et la nouvelle. Les personnages portent des noms improbables, comme si leur étrangeté participait à la construction du recueil.

Ce qui nous est raconté sont des histoires du quotidien, écrit dans un style si prenant qu'il est difficile de lâcher le recueil. Je me disais, en lisant "encore une, allez juste une, elles sont courtes" et c'est ainsi que je me suis retrouvée à la moitié du livres. Ces histoires ne sont pas de simples récits à chute (même si des allusions aux contes ou aux nouvelles les plus connues apparaissent, comme La Parure de Maupassant), elles sont tour à tour drôles, émouvantes, satiriques, elles abordent des sujets légers, ou graves. Le tout forme un recueil parfaitement homogène, grâce à l'écriture élégante de Geneviève Brisac.

Une belle découverte.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Empty Re: [Brisac, Geneviève] Les filles sont au café

Message par Invité Mer 4 Mai 2011 - 17:37

Joli billet Sharon. Tu me donnes envie de le redécouvrir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Empty Re: [Brisac, Geneviève] Les filles sont au café

Message par Sharon Mer 4 Mai 2011 - 17:47

Merci Myarosa.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brisac, Geneviève] Les filles sont au café Empty Re: [Brisac, Geneviève] Les filles sont au café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum