[Süskind, Patrick] Le Parfum
+15
louloute
Moulin-à-Vent
lalyre
chocolette
petitepom
Pistou 117
LOUBHI 49
titepomme
Elyuna
Astazie
Sara2a
Lorenzo
yaki
Mounain
Pinky
19 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Votre avis sur "Le Parfum"
Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum
Eurydice a écrit:Je l'ai lu, il y a très longtemps mais j'ai adoré ce livre. Pour moi, c'est une chef d'oeuvre, j'aime la narration, la description (pourtant je ne suis pas une personne qui aime lire des tonnes de pages de descriptif) même l'anti-héro, j'ai tout de suite été happée des les premières lignes, c'est un livre que je recommanderai les yeux fermés mais c'est vrai qu'il faut apprécier le genre
Bon...
J'aime le classicisme de votre pseudonyme.
J'aime votre soin apporté à l'écriture d'où les fautes sont bannies.
J'aime votre façon d'énoncer des vérités.
En résumé: j'aime!
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
Moulin-à-Vent a écrit:Eurydice a écrit:Je l'ai lu, il y a très longtemps mais j'ai adoré ce livre. Pour moi, c'est une chef d'oeuvre, j'aime la narration, la description (pourtant je ne suis pas une personne qui aime lire des tonnes de pages de descriptif) même l'anti-héro, j'ai tout de suite été happée des les premières lignes, c'est un livre que je recommanderai les yeux fermés mais c'est vrai qu'il faut apprécier le genre
Bon...
J'aime le classicisme de votre pseudonyme.
J'aime votre soin apporté à l'écriture d'où les fautes sont bannies.
J'aime votre façon d'énoncer des vérités.
En résumé: j'aime!
Oh merci , c'est très gentil ça me touche.
Je fais ce que je peux pour l'orthographe même si c'est pas toujours gagné :s
Invité- Invité
Une critique encore pas faîte sur un livre que j'ai lu il y a presque dix ans de ça et que je n'ai pas oublié du tout ! Comment l'oublier ?
C'est clairement un chef d'oeuvre : j'ai eu l'impression de " sentir " et même parfois de " toucher " ce que sentait le protagoniste principal, et cette impression reste présente pendant toute la lecture du roman.
On y voit une époque sale, répugnante. Des enfants abandonnés et à la limite de la maltraitance au début du roman et à partir de rien, Jean-Baptiste va monter dans les échelons dans la société grâce à son " nez ". Quel nez ! Mais je me pose toujours autant de questions sur ce personnage... Ne saurait il pas à la limite de l'autisme ? Et cette obsession pour créer " LE PARFUM ULTIME " !! Là on serait presque dans un thriller tellement le personnage est prêt à tout pour parvenir à ces fins... Là encore on ne peut pas en dire de trop , il ne faut rien dévoiler. Mais c'est un personnage qui marque. L'auteur a une sacrée imagination pour nous avoir créer un tel individu sur le papier !
Sinon les autres personnages , j'ai eu un peu de pitié pour les victimes. Chaque fois je souhaitais qu'elles s'en sortiraient mais non, rien n'échappe à Jean-Baptiste Grenouille. Il vous rattrape tôt ou tard.
Mais hormis donc le " héros " ( quel drôle d'héros, je dirais plutôt un anti-héros moi... ) , aucune personne n'est véritablement attachante hormis peut être la victime qu'il cible principalement.
Contrairement à vous je garde un souvenir assez marquant de la fin. J'avais bien aimé.
Le film j'ai regardé un peu mais je n'en garde pas un grand souvenir. Il est à voir, mon père l'avait bien aimé et il avait bien aimé le livre aussi. Et puis on peut y revoir le regretté Alan Rickman. Mais pour ma part, le livre reste LARGEMENT supérieur au film.
Je vote : beaucoup apprécié
C'est clairement un chef d'oeuvre : j'ai eu l'impression de " sentir " et même parfois de " toucher " ce que sentait le protagoniste principal, et cette impression reste présente pendant toute la lecture du roman.
On y voit une époque sale, répugnante. Des enfants abandonnés et à la limite de la maltraitance au début du roman et à partir de rien, Jean-Baptiste va monter dans les échelons dans la société grâce à son " nez ". Quel nez ! Mais je me pose toujours autant de questions sur ce personnage... Ne saurait il pas à la limite de l'autisme ? Et cette obsession pour créer " LE PARFUM ULTIME " !! Là on serait presque dans un thriller tellement le personnage est prêt à tout pour parvenir à ces fins... Là encore on ne peut pas en dire de trop , il ne faut rien dévoiler. Mais c'est un personnage qui marque. L'auteur a une sacrée imagination pour nous avoir créer un tel individu sur le papier !
Sinon les autres personnages , j'ai eu un peu de pitié pour les victimes. Chaque fois je souhaitais qu'elles s'en sortiraient mais non, rien n'échappe à Jean-Baptiste Grenouille. Il vous rattrape tôt ou tard.
Mais hormis donc le " héros " ( quel drôle d'héros, je dirais plutôt un anti-héros moi... ) , aucune personne n'est véritablement attachante hormis peut être la victime qu'il cible principalement.
Contrairement à vous je garde un souvenir assez marquant de la fin. J'avais bien aimé.
Le film j'ai regardé un peu mais je n'en garde pas un grand souvenir. Il est à voir, mon père l'avait bien aimé et il avait bien aimé le livre aussi. Et puis on peut y revoir le regretté Alan Rickman. Mais pour ma part, le livre reste LARGEMENT supérieur au film.
Je vote : beaucoup apprécié
Hortensia- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5