Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer

Aller en bas

Avec vous apprécié cette lecture?

[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer Vote_lcap0%[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer Vote_lcap0%[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer Vote_lcap0%[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer Vote_lcap0%[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer Vote_lcap0%[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer Vote_lcap0%[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer Empty [Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer

Message par Invité Mar 13 Avr 2010 - 18:10

[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer Un-espoir-aussi-fort-1


Un espoir aussi fort, tome 1 : Les années de fer
Gérald Messadié
Editeur : l’Archipel
366 pages


4ème de couverture

Villardon, bourg de la Marne, est plongé dans les ténèbres. Il fait frais, ce soir de septembre 1941, en zone occupée. De retour à la maison, Philippine Gantier n'a eu le temps que de cacher dans une gouttière le fusil de chasse de son père. À seize ans, elle vient d'abattre deux Allemands avec un sang-froid de tireur d'élite. Son geste, la jeune paysanne sait très bien l'expliquer. Elle a voulu sauver son frère, dix-huit ans. Elle l'a déjà fait une fois, quand Gilles, comme tant de jeunes, a souhaité passer en zone libre. Elle l'en a dissuadé : " Tu vas être tout seul et me laisser toute seule. " À cette heure-ci, il serait enrôlé dans les Jeunesses du Maréchal. Philippine ne sait pourtant rien du monde. Elle n'a aucune notion politique. Comment devinerait-elle que son bon coeur, son courage et son unique talent - la précision au tir - viennent de l'engager dans une aventure clandestine qui reste à inventer : la Résistance ? La violence, la mort, la trahison, mais aussi l'amour, l'honneur, la victoire sont au bout de la révolte. N'est-ce pas une raison de braver un destin de fer ? N'est-ce pas une raison de vivre ? Fausse ingénue, vraie Antigone, Philippine apprend à se battre pour la liberté, mais découvre aussi quelles rivalités déchirent ses partisans. Communistes, gaullistes, délateurs et aventuriers de tous bords sont aussi les acteurs de ces Années de fer, premier volet d'une trilogie qui conduira la jeune femme jusqu'aux années 2000.




Critique


J’ai beaucoup aimé ce roman et je compte bien en lire la suite. Dès le commencement, on a envie d’évoluer avec les personnages. Ce qui nous fait rentrer si facilement dans l’action est du tout d’abord à l’écriture fluide de Gérald Messadié : Le vocabulaire est varié et facilement compris par tous. L’auteur n’a pas cherché à utiliser les thermes techniques propres à l’Histoire, ce qui donne au roman une portée universelle.
Autre point positif : l’enchaînement des actions. On les vit sans problèmes et il ne se passe pas un moment sans péripéties. L’histoire est toujours en mouvement, il n’y a jamais d’essoufflement. De plus l’auteur est parvenu à donner une véritable enveloppe humaine à ses personnages. Ils éprouvent chacun et à tour de rôle toute une panoplie de sentiments. D’ailleurs, il nous est impossible de ne pas s’attacher à eux. Si on prend le personnage de Philippine par exemple, comment faire pour ne pas éprouver du respect pour cette jeune fille enrôlée dans son époque et précipitée dans une guerre dont elle ne connaît pas l’origine ? Elle est d’abord naïve, puis se forge une vraie personnalité au contact de la violence. Autre exemple, le personnage de Sophie qui prend soin de ses neveux et qui reste fidèle à elle-même quoi qu’il puisse se passer.
Enfin, j’apprécie beaucoup l’exactitude des faits historiques relatés par Gérald Messadié.
Pour résumé, c’est un roman riche en rebondissements qui a le pouvoir de nous clouer sur place et de nous obliger à lire sans pouvoir s’arrêter !


Dernière édition par Olorin le Sam 17 Avr 2010 - 22:00, édité 4 fois (Raison : Ajout de sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer Empty Re: [Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer

Message par Invité Mar 13 Avr 2010 - 22:04

Je n'ai tenté qu'un seul livre de Messadié : L'homme qui devint Dieu, mais je crois que j'étais encore un peu jeune et j'ai abandonné en route Embarassed.
Du coup, de lire ta critique, ça m'a donné envie de m'y remettre ... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer Empty Re: [Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer

Message par Invité Sam 28 Juil 2012 - 16:28

merci pour cette critique qui donne envie Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer Empty Re: [Messadié, Gérald] Un espoir aussi fort - tome 1: les années de fer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum